Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Robert Branchaud, Anges Québec et deux autres partenaires investissent 1 525 000 $ dans IONODES

juin 23, 2016  Par  Eric Cloutier


La compagnie lavalloise IONODES a participé récemment au salon ISC West 2016 à Las Vegas. (Photo : site Web de IONODES)
Des anges investisseurs membres du réseau privé Anges Québec, dont Robert Branchaud, ancien directeur général – Est du Canada chez Stanley Solutions de Sécurité, ont annoncé, le 22 juin, une injection de fonds de 445 000 $ dans l’entreprise lavalloise IONODES. Cette somme vient s’ajouter à deux autres investissements totalisant 1080 000 $.

 
De façon plus précise, 500 000 $ proviennent du fonds Anges Québec Capital mis sur pied afin d’accompagner financièrement les membres du réseau Anges Québec, tandis que le fonds Desjardins – Innovatech consent un montant de 580 000 $. L’aide financière totalisant 1 525 000 $ vise à aider IONODES à prendre de l’expansion vers de nouveaux marchés. Ce nouvel investissement permettra entre autres l’inauguration d’une première succursale en sol européen.
 
Fondée en 2007, IONODES dont certains membres de l’équipe de recherche et développement travaillent à la conception de caméras portatives innovatrices conçues notamment pour les forces de sécurité policières et militaires, se spécialise dans le développement des dernières technologies de pointe en compression, transmission et décodage vidéo IP pour les milieux commercial, gouvernemental et militaire. Selon l’entreprise, la conception de caméras portatives destinées aux forces de sécurité policières et militaires, constitue un segment de marché en plein essor et offre d’excellentes possibilités de croissance.
 
«L’innovation technologique et la création de nouveaux produits adaptés au marché de la surveillance vidéo, qui est en constante évolution, sont vraiment au cœur des préoccupations de notre entreprise. Ainsi, le support d’Anges Québec nous permet d’avoir accès à une grande expertise et à de judicieux conseils, en plus des sommes investies», souligne Éric Tasso, président de IONODES et dont l’entreprise poursuit ses opérations de recherche et développement parallèlement à son projet d’expansion.
 
«Grâce à ce financement, des efforts seront mis de l’avant pour étendre le développement commercial de l’entreprise aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. IONODES offre des produits et une approche innovante et, j’en suis certain, saura faire sa place dans le marché international, car elle a su développer une technologie efficace pour améliorer et faciliter la capture et la transmission vidéo de même que son entreposage», a expliqué l’ange investisseur Robert Branchaud.
 
«Ce financement est un gage de confiance et un levier de croissance important pour l’entreprise et nous sommes heureux de participer à ce financement afin de pouvoir accélérer des partenariats stratégiques dans certains segments porteurs du marché de la vidéosurveillance», affirme, pour sa part, Jacques Perreault, vice-président associé, Innovations technologiques de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le gestionnaire de Desjardins – Innovatech.
 
M. Perreault s’est dit impressionné par la flexibilité et la capacité d’adaptation et d’innovation d’IONODES qui compte différents partenariats avec d’autres entreprises dans le domaine de la sécurité, En plus d’aider à combler différents besoins matériels et logiciels en surveillance vidéo IP, IONODES accompagne également sa clientèle à travers les étapes nécessaires à la conception de solutions adaptées : hybrides analogiques/IP, ainsi qu’en mode IP multi-site plus avancé.

Publicité

Print this page

Advertisement

Les histoires continuent ci-dessous