Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

Les taxis de Sherbrooke bientôt munis de caméras?

Dans différents médias en début de semaine, les dirigeants de Taxi de Sherbrooke, Marc Kirouak, ont évoqué la possibilité d'installer des caméras de surveillance dans les véhicules de leur flotte. Trois de ces véhicules en comptent déjà. (Photo : site Web d'ICI Radio-Canada)

Une affaire d'agression sur un chauffeur de taxi de Sherbrooke aux petites heures du matin dans la nuit du 27 juillet alimente un débat qui était déjà lancé depuis un moment dans cette ville, en l'occurrence celui de la mise en place obligatoire de caméras de vidéosurveillance dans les taxis sherbrookois. Quatre jours après le drame survenu vers 4h15 dans la nuit de dimanche dernier, l'homme de 35 ans, qui a été malmené par trois clients qui l'ont tabassé pour ensuite lui dérober son argent avant de prendre la fuite, se trouve toujours au Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS) où l'on ne craint toutefois pas pour sa vie. Le Service de police de Sherbrooke recherche maintenant deux hommes et une femme dans la vingtaine en lien avec cette agression qui s'est produite sur la rue François Baillargé lorsque les trois individus ont refusé de payer à leur descente du taxi.

Il s'agit de la troisième agression commise à l'endroit d'un chauffeur de taxi de Sherbrooke depuis le début de l'année. Selon les policiers de Sherbrooke qui ont donné une description des suspects, Le premier des deux hommes est blond et mesure environ 5 pieds 10 pouces. Au moment des faits, il portait une barbe et une chemise blanche déchirée. Le deuxième individu est de forte corpulence. Il portait une casquette noire et était vêtu d'un chandail également de couleur noire. De son côté, la femme avait les cheveux blonds et portait un pantalon blanc.


Dans différents médias, le président de Taxis de Sherbrooke, Marc Kirouak, a évoqué la possibilité d'installer des caméras de surveillance dans les taxis de sa flotte. À l'heure actuelle, trois véhicules en sont déjà équipés à Sherbrooke. Les membres du conseil d'administration de Taxis de Sherbrooke devaient discuter de cette question mardi (29 juillet) lors d'une réunion qu'ils avaient déjà prévue. En date du 31 juillet, rien n'a encore publié dans les médias à la suite de cette rencontre. Le hic, c'est que la compagnie ne peut cependant forcer l'installation de ces caméras puisque les voitures appartiennent aux chauffeurs et non à Taxis de Sherbrooke. La question des caméras de surveillance dans les véhicules de Taxis de Sherbrooke avait déjà fait été soulevée dans certains médias à la fin de l'automne dernier.


Cliquez ici pour
l’édition numérique

Click here for the
Digital Edition



Les caméras de surveillance obligatoires sous peu dans les taxis de Montréal

La Ville de Montréal adoptera une politique municipale sur l'industrie du taxi au cours du mois d'août, laquelle rendra entre autres l'installation de caméras de vidéosurveillance obligatoire dans les taxis montréalais. (Photo : site Web de la Ville de Montréal)

Il n'y a pas qu'à Sherbrooke où la question des caméras de surveillance dans les taxis fait les manchettes cet été. La Ville de Montréal n'est pas en reste et son maire, Denis Coderre, a déjà annoncé, voilà un mois à peine, que son administration municipale rendra obligatoire l'installation de caméras de surveillance dans les taxis de son territoire prochainement pour faire suite entre autres à l'assassinat d'un chauffeur de taxi survenu le 19 novembre 2013 dans l'arrondissement Côte-des-Neiges.

Au terme de consultations menées par la Ville de Montréal depuis ce drame auprès du public et des chauffeurs de taxis, le maire Coderre a fait état de cette mesure dans le cadre d'un plan qu'il a rendu public le 30 juin. Outre l'installation de caméras vidéo, Montréal compte également obliger les chauffeurs de taxis à se doter de systèmes de géolocalisation et de paiement électronique. Généralement favorables à ces mesures, les chauffeurs demeurent tout de même inquiets face aux montants qu'il leur en coûtera pour mettre en place celles-ci. L'administration Coderre assure qu'elle entend développer des scénarios de financement pour alléger la facture qui incombera aux chauffeurs de taxis pour se doter de ces équipements.

Question d'assurer le respect de la vie privée, les images captées par ces caméras vidéo ne seront accessibles qu'à des fins d'enquêtes policières selon la Ville de Montréal dont la politique municipale sur l'industrie du taxi fera l'objet d'une adoption au cours du mois d'août. www.ville.montreal.qc.ca


COMMANDITAIRE :

Inégalée en fonctionnalité et performance, les caméras de pointe IP de Pelco sont conçus pour satisfaire et dépasser les exigences en constante évolution des installations de sécurité vidéo. Les caméras de sécurité IP de haute définition mégapixels et à définition standard. Pelco offre la
plus vaste sélection disponible de l'industrie en systèmes de caméras éseau fixes et mobiles.

Téléchargez gratuitement la brochure d'application "The right IP video surveillance camera for any application, et ayez la chance de gagner un Samsung Galaxy Note3 !"

>> Pour en savoir plus.


Un controversé contrat de 3,15 millions $ pour installer des caméras dans les autobus de la STM

Le logo de la Société de transport de Montréal. (Photo : site Web de la STM)

Un contrat de 3,15 millions $, entériné le 2 juillet par la Société de transport de Montréal (STM) pour faire installer 373 nouvelles caméras dans les autobus de sa flotte d'ici la fin de 2015, a suscité la controverse depuis quelques semaines dans l'ensemble de la communauté du Grand Montréal et dans l'industrie de la sécurité. Selon une enquête qui a menée à la publication en exclusivité d'une série d'articles par le quotidien La Presse dans les jours qui ont suivi cette décision, la STM comptait déjà 905 caméras à bord de ses autobus lorsqu'elle a attribué le contrat pour la fourniture de systèmes de vidéosurveillance à la firme GMS Technologies, de Dorval, au coût total de 3 152 269 $ précisément (taxes incluses). Le hic, c'est que la STM a retenu la soumission de GMS Technologies, et ce même si celle-ci se classait au quatrième rang des cinq soumissions présentées à la société en matière de prix, et qu'elle a rejetée les quatre autres pour des raisons de non-conformité, sans toutefois indiquer les raisons du rejet de ces quatre soumissions mais en invoquant simplement des secrets d'entreprise pour justifier cette décision.

Selon ce que rapportait La Presse le 15 juillet, soit 13 jours après la publication d'un premier article sur l'attribution d'un contrat, les quatre entreprises dont les soumissions ont été écartées par la STM étaient iMotion Sécurité, de Montréal, Solotech, de Candiac, Vision Systems, une entreprise française, et March Networks, d'Ottawa. De ces quatre entreprises spécialisées en vidéosurveillance, au moins trois d'entre elles commercialisent des systèmes de caméra pour autobus urbains. Les soumissions présentées par iMotion Sécurité, Solotech, et Vision Systems étaient plus basses que celle de GMS Technologies. La Presse écrivait que «la firme iMotion Sécurité de Montréal, qui avait présenté la soumission la moins chère à 1 596 850$, s'est aussi fait refuser toute explication quant à la «non-conformité» de sa soumission» et que son président, Frédéric Abenaim, n'avait eu droit pour seule réponse de la part d'une personne–ressource attitrée à ce contrat qu'une promesse de se faire envoyer un lien Internet pour faire une demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Cela n'a finalement jamais été fait et iMotion Sécurité, qui a trouvé par elle-même ce lien, a rempli une demande d'accès à l'information actuellement en cours de traitement, et cela afin de connaître les motifs de sa disqualification. De son côté, le président de la STM, Philippe Schnobb, a simplement annoncé que cette société mandatera sa vérificatrice générale pour examiner le contrat de caméras de surveillance. www.stm.info/fr



SherWeb entre dans le secteur de l'infrastructure-service en achetant OrcsWeb

Matthew Cassar est le président et co-fondateur de l'entreprise SherWeb. (Photo: site Web de SherWeb)

SherWeb, un fournisseur de services informatiques en nuage basé à Sherbrooke et qui compte une clientèle élargie à plusieurs domaines dont celui de la sécurité des données, a annoncé l'acquisition de la compagnie OrcsWeb, un fournisseur d'hébergement sur plateforme Windows basé à Charlotte, en Caroline du Nord, le 29 juillet. OrcsWeb poursuivra ses opérations en tant que filiale en propriété exclusive de SherWeb, une entreprise fondée en 1998 et qui a récemment été nommée finaliste pour le prix du Partenaire mondial d'hébergement de l'année de Microsoft grâce à une nouvelle offre de serveurs appelée Performance Cloud, laquelle sera lancée prochainement. Les autres modalités de l'entente demeurent toutefois confidentielles. OrcsWeb est la troisième acquisition de SherWeb en trois ans, mais sa première dans le domaine de l'infrastructure-service (IaaS).

«L'expansion de SherWeb dans le domaine de l'IaaS permettra d'étoffer nos services infonuagiques et d'en offrir un plus large éventail à nos clients et revendeurs, les préservant d'investir dans une infrastructure complexe ou de la maintenir eux-mêmes. OrcsWeb vient naturellement compléter notre stratégie commerciale globale parce que sa maîtrise approfondie de l'hébergement Windows représente l'une des options de diversification cruciale pour les fournisseurs de services cloud dans un futur rapproché», indique le co-fondateur et président de SherWeb, Matthew Cassar, par voie de communiqué.

«OrcsWeb fournit des solutions d'hébergement dans le cloud, en mode partagé et dédié, depuis 1996 et est surtout connu dans l'industrie pour son offre Complete Care Managed Services ainsi que son expérience étendue dans l'hébergement avec les technologies Microsoft. L'entreprise possède quatre centres de données dans la ville de Charlotte», peut-on lire encore. «Nous nous réjouissons de partager notre expertise unique avec la grande famille SherWeb et d'améliorer encore davantage les services offerts à notre clientèle SherWeb s'est bâti une réputation exceptionnelle dans l'industrie du cloud au cours des 15 dernières années; cette acquisition apportera en prime à nos clients un accès privilégié à un large catalogue de logiciel-services», explique, de son côté, Brad Kingsley, fondateur d'OrcsWeb. www.sherweb.com/fr, www.orcsweb.com



NOUVEAUX PRODUITS :

Solution de contrôle d'accès
La solution de contrôle d'accès C·CURE 9000 SiteServer avec système d'exploitation incorporé permet d'assurer la sécurité et d'effectuer la gestion d'événement par Internet. En éliminant la nécessité d'avoir un PC standard avec les coûts qui y sont associés, le C·CURE 9000 SiteServer offre une solution de contrôle d'accès rentable pour les petits sites utilisant jusqu'à 32 lecteurs. Avec la dernière version de la base de données préinstallée et préconfigurée C·CURE 9000, l'utilisateur dispose de tout le nécessaire pour commencer sans délai. Le produit est proposé pour des applications telles que les écoles, les bureaux commerciaux, les établissements de santé et autres petits sites. Il peut toutefois également être utilisé comme serveur d'applications satellite (SAS) dans des entreprises plus élaborées. SOFTWARE HOUSE


Détecteur de fumée sans fil
Le détecteur de fumée sans fil ELK-6050 offre une solution sans fil bidirectionnelle avec reconnaissance du signal et sirène intégrée. Dans l'éventualité d'une alarme incendie, qu'elle soit détectée par le ELK-6050 ou un autre dispositif, la technologie sans fil bidirectionnelle du ELK permet à la commande ELK M1 d'activer les sirènes intégrées de tous les détecteurs de fumée en liaison avec elle. Alimenté par des piles au lithium longue durée de 3 V, le ELK-6050 utilise la technologie de détection de fumée photoélectrique et comprend un mécanisme de détection des élévations rapides de températures ainsi que de températures établies. Il est conçu pour l'utilisation avec l'émetteur-récepteur bidirectionnel sans fil ELK-M1XRFTW pour les commandes M1, dans les applications résidentielles et commerciales légères. La technologie bidirectionnelle du ELK surveille et ajuste les niveaux de puissance radioélectrique en permanence, afin d'émettre des signaux clairs tout en maximisant l'autonomie des piles. ELK PRODUCTS


Contrôle d'accès Enterprise
Le système de sécurité réseau intégré et de contrôle d'accès sur Internet Enterprise de Linear est disponible chez les concessionnaires Linear attitrés. Destiné aux installations d'envergure, ce système offre la gestion à distance et l'intégration de la gestion vidéo (VMS). Plusieurs activités peuvent être commandées depuis le tableau de bord du système Entreprise, dont la commande des ascenseurs, l'antirépétition, l'état du niveau de menace, le partitionnement, les rapports personnalisés, les suivis administratifs, le visionnement des banques vidéo, etc. Il peut surveiller simultanément les indicateurs d'état, la présentation graphique des étages, le journal des événements, une fenêtre de vérification vidéo particulière et plus encore. Comme la licence de gestion à distance est désormais incluse, les utilisateurs peuvent également commander le système Enterprise avec un appareil mobile dès sa sortie de la boîte. LINEAR



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

9e Appréciation annuelle des clients Tri-Ed Montréal 4 septembre, Arrondissement Anjou, Montréal (Québec)

Tournoi de golf de Québec de CANASA 11 septembre, Québec (Québec)

Sécurité Canada Atlantique 18 septembre, Moncton (Nouveau-Brunswick)

Présentation Anixter 18 septembre, Toronto (Ontario)

Sécurité Canada Central 22 octobre, Toronto (Ontario)

Séminaire technique du chapitre du Québec de l'ACAI 12 novembre, Montréal (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5