Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

Une première usine canadienne pour Maple Armor à Saint-Bruno-de-Montarville

De gauche à droite sur la photo, on aperçoit Gelin Zhang, vice-présidente de Maple Armor Canada; Weimin Cai, président de Maple Armor Canada; Benlin Yu, ministre-conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine au Canada; Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville; Zhendong Xu, président du conseil de Beida Jade Bird Group; et Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations. (Photo: Gracieuseté d’Éric Carrière)

La société chinoise Beida Jade Bird Group a procédé à la levée de la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de construction de la première usine canadienne de sa filiale Solutions d’alarme incendie Maple Armor Canada, le 19 août, à Saint-Bruno-de-Montarville en Montérégie. Cette nouvelle division de Beida Jade Bird Group fabriquera des systèmes de détection de fumée sans fil. Ceux-ci seront essentiellement destinés au marché de la Chine. Pour Maple Armor Canada, il s’agit d’un projet dont l’investissement totalise 30 millions $. L’usine, dont la superficie atteindra
100 000 pi2, comptera six chaînes de production. Elle sera érigée dans le parc industriel de Saint-Bruno-de-Montarville. Pour le Québec, la construction de cette usine constituera l’un des premiers investissements manufacturier chinois.

Maple Armor Canada prévoit créer 70 nouveaux emplois par le biais de ce projet, pour lequel Investissement Québec a consenti un prêt remboursable sans intérêt de 3 millions $. Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a également annoncé une contribution financière non remboursable d’un million de dollars de la part d’Investissement Québec. «Je suis particulièrement fier que cette société chinoise ait choisi le Québec pour implanter son usine nord-américaine. La venue d’une nouvelle filiale d’entreprise étrangère confirme le pouvoir d’attraction du Québec pour la réalisation de projets d’investissement majeurs. Notre main-d’œuvre est spécialisée et notre environnement d’affaires compétitif», a déclaré le ministre Daoust par voie de communiqué. L’usine «comprendra de la machinerie et des équipements majoritairement conçus au Québec, lesquels serviront essentiellement à la fabrication des dispositifs électroniques. Un laboratoire de contrôle de la qualité, où des travaux de recherche et de développement seront réalisés, est également prévu au sein des nouvelles installations», y lit-on encore.


Cliquez ici pour
l’édition numérique

Click here for the
Digital Edition



L’acquisition de Tri-Ed élargit le portefeuille des produits de sécurité d’Anixter

ECK
Bob Eck, président et chef de la direction d’Anixter.
Comunale
Pat Comunale, président et chef de la direction de Tri-Ed.

L’acquisition de Tri-Ed par Anixter donnera au distributeur un plus grand accès au marché résidentiel et à celui des petites entreprises aussi bien qu’à une base de produits élargie pour inclure plus d’équipements de sécurité et de prévention des incendies, de contrôle d’accès et d’intrusion selon les hauts dirigeants des deux compagnies. L’entente, au montant de 420 millions $ US, a été annoncée le 11 août et devrait être complétée vers la fin du troisième trimestre jusqu’à l’approbation finale par les autorités règlementaires. Bob Eck, président et chef de la direction d’Anixter, affirme que l’acquisition met en relief la nature complémentaire des deux firmes : Anixter grâce à sa force auprès de la clientèle entrepreneuriale et en vidéo IP; Tri-Ed avec sa base de distributeurs de petite et moyenne tailles et son large portefeuille de produits de sécurité. Tri-Ed apportera également deux centres techniques et 61 succursales, dont 10 sont au Canada, et cinq de plus dont l’ouverture est prévue au cours des prochains mois.

«Nous aimons le réseau de succursales de Tri-Ed», a déclaré M. Eck à SP&T News, publication anglophone sœur de Sécurité Québec. Nous pensons que ça augmente notre centre existant et que ça parle très bien de notre réseau. Nous voyons des avantages aux façons avec lesquelles nous pouvons marier ensemble nos deux réseaux.» L’avenir de la marque Tri-Ed fait encore l’objet de questions et les décisions ne seront pas mises en place jusqu’à ce que l’acquisition soit bien complétée» affirme M. Eck, ajoutant que la compagnie a poursuivi diverses stratégies lors d’acquisitions passées – dans certains cas en maintenant des marques en vie, dans d’autres cas en les supprimant au profit du nom Anixter. «À mes yeux, la façon de prendre cette décision-là a tout à voir avec la force de la marque et le marché. On doit évaluer l’effet de levier que procure la marque, en tenant compte de ce que vous obtenez en mettant en marché une seule marque. Pour moi, cela exige une réflexion approfondie. Quelle tournure cela va prendre, je serais incapable de le prévoir en ce moment», souligne M. Eck. Il indique cependant que rien ne changera à cour terme et que Tri-Ed pourrait être maintenue durant plusieurs années à venir. «La marque Tri-Ed continuera d’exister sans conteste pour un certain temps.»

«Peut-être exploiterons-nous le nom Anixter ou continuerons nous avec le nom Tri-Ed. À ce moment-ci, je ne suis pas dans le secret», ajoute, pour sa part, le président et chef de la direction de Tri-Ed, Pat Comunale, qui demeurera en poste à la direction principale chez Anixter. www.anixter.com


COMMANDITAIRE :

Inégalée en fonctionnalité et performance, les caméras de pointe IP de Pelco sont conçus pour satisfaire et dépasser les exigences en constante évolution des installations de sécurité vidéo. Les caméras de sécurité IP de haute définition mégapixels et à définition standard. Pelco offre la
plus vaste sélection disponible de l'industrie en systèmes de caméras éseau fixes et mobiles.

Téléchargez gratuitement la brochure d'application "The right IP video surveillance camera for any application, et ayez la chance de gagner un Samsung Galaxy Note3 !"

>> Pour en savoir plus.


Des chauffeurs de taxi de Rouyn-Noranda dotent leurs véhicules de caméras de sécurité

Une vue du centre-ville de Rouyn-Noranda (Photo : Mathieu Pelletier, site Web de Wikipédia)

Les chauffeurs de taxi de la région de Rouyn-Noranda procèdent actuellement à l’installation de caméras de vidéosurveillance dans leurs voitures pour assurer leur sécurité, et cela sur une base volontaire, pouvait-on lire dans certains médias nationaux et régionaux. Ces chauffeurs ont décidé d’investir eux-mêmes des centaines de dollars pour doter leurs véhicules de ces équipements.

Par exemple, Taxi Coop, à Rouyn-Noranda, compte trois voitures équipées d'une caméra. «Je me sens un peu plus en sécurité, parce qu'il y a des gens qui connaissent ça. Ceux qui avaient des plans dans la tête, quand ils voient la caméra, savent qu'ils ont été filmés. Ça les incite à ne pas commettre l’acte qu'ils voulaient faire», a déclaré André Leblanc, conducteur d’un des taxis ainsi équipés, en entrevue à la télévision d’ICI Radio-Canada. Selon lui, un enregistrement d’un suspect lors d’une agression physique accélère et facilite le traitement par les policiers lorsqu’une plainte est logée par un chauffeur de taxi. Le président du conseil d'administration de Coop Taxi de Rouyn-Noranda, Marcel Pouliot, estime que les conducteurs de taxi demeurent des proies faciles. «Il y en a un qui s'était fait attaquer, et pas à peu près. Il s'était fait ouvrir la gorge, la main et piquer dans le dos par un jeune», a-t-il raconté dans le même reportage. De son côté, le chauffeur André Lefebvre, de Taxi Union à Rouyn-Noranda, a lui aussi choisi d'installer une caméra «Il y en a qui ne veulent pas en avoir. Ils disent que les clients n'aiment pas ça. Un client qui n'a rien à se reprocher, la caméra ne le dérangera pas», renchérit-t-il à son tour.

COMMANDITAIRE :

Des caméras IP de dernière génération répondant aux exigences d'aujourd'hui
Les caméras megapixel TruVision conviennent à une large gamme d'exigences d'applications et sont idéales pour répondre aux besoins des écoles, banques, bureaux, commerces de détail, événements publics, ainsi que d'autres environnements où la haute résolution et la facilité d'utilisation est essentielle. Les caméras TruVision sont facile d'installation, d'utilisation et sont un choix idéal pour les grande ou petite applications. Conçu par Interlogix, un chef de file reconnu dans le domaine des technologies de sécurité, les produits de surveillance vidéo TruVisionfournissent une capacité de capture d'image incomparable pour assurer un environnement sécuritaire aux applications les plus exigeantes.

>> Pour en savoir plus.


Les chauffeurs de taxis de Sherbrooke sondés sur les caméras de sécurité

La rue Wellington au centre-ville de Sherbrooke (Photo : Philip Bastarache, site Web de Wikipédia)

À la suite de l’agression sur un chauffeur de taxi de Sherbrooke survenue aux petites heures du matin dans la nuit du 27 juillet, Taxis de Sherbrooke procède depuis le début d’août à une consultation de ses chauffeurs, par le biais d’un sondage maison qui prendra fin d’ici quelques jours, pour connaître leur intérêt à installer des caméras de sécurité à l'intérieur des véhicules selon ce que a indiqué le président de Taxis de Sherbrooke, Marc Kirouac, au cours d’une entrevue publiée dans la parution du 6 août du quotidien sherbrookois La Tribune. «Pendant ce temps-là, nous allons faire des démarches pour connaître les prix et les caractéristiques qu'il faudra avoir pour nos besoins», a déclaré M. Kirouac à La Tribune. «S'il y a un bon nombre de nos chauffeurs qui en veulent, le conseil d'administration prendra une décision», a-t-il ajouté, en soulignant que plus de chauffeurs travaillent de jour que de nuit.

Le hic, c’est que la compagnie ne peut cependant forcer l’installation de ces caméras puisque les voitures appartiennent aux chauffeurs et non à Taxis de Sherbrooke. La question des caméras de surveillance dans les véhicules de Taxis de Sherbrooke avait déjà été soulevée dans certains médias à la fin de l’automne dernier. Les véhicules taxi sont actuellement dotés d'un dispositif à actionner en cas de problème. Ce dispositif communique instantanément avec les forces policières. Les résultats du sondage seront dévoilés sous peu.

En ce qui a trait à l’agression du 27 juillet, le Service de police de Sherbrooke (SPS) a appréhendé, au début d’août, trois suspects, deux hommes âgés de 19 et 20 ans, ainsi qu’une femme dans la vingtaine, en lien avec cette agression qui s’est produite lorsque les trois individus auraient refusé de payer à leur descente du taxi. Ces trois personnes, qui ne possédaient aucun antécédent judiciaire, se sont rendues d’elles-mêmes aux policiers et ont été libérées sous promesse de comparution à une date ultérieure. Il s’agit de la troisième agression commise à l’endroit d’un chauffeur de taxi de Sherbrooke depuis le début de 2014.



Les caméras de sécurité obligatoires dès 2015 dans les taxis montréalais

Une voiture de taxi photographiée à Montréal voilà quelques années. (Photo : Bull-Doser, site Web de Wikipédia)

La Ville de Montréal a officiellement annoncé, le 14 août lors du dévoilement de la première Politique sur l’avenir de l’industrie du taxi de Montréal, que l’administration municipale montréalaise rendra obligatoire l’installation de caméras de surveillance dans les taxis de son territoire dès le début de 2015. Le conseil municipal de la Ville de Montréal a justement voté l’adoption de cette nouvelle politique le 21 août, dont la mesure des caméras obligatoires. Ces mesures, rappelons-le, font suite entre autres à l’assassinat d’un chauffeur de taxi survenu le 19 novembre 2013 dans l’arrondissement Côte-des-Neiges et à des consultations menées par la Ville de Montréal depuis ce drame auprès du public et des chauffeurs de taxi. Le maire Denis Coderre avait initialement fait état de la mesure des caméras vidéo dans le cadre d’un plan qu’il avait rendu public le 30 juin.

«La Politique sera présentée aux élus du conseil municipal le 18 août et au conseil d'agglomération le 21 août prochain. Suivra ensuite un plan d'action annuel pour la mise en place de moyens concrets axés sur les priorités énoncées dans la Politique. Ce plan d'action inclura les étapes de chacun des chantiers, les échéanciers et les modes de financement», a indiqué la Ville dans son communiqué du 14 août. Outre l'installation de caméras vidéo, Montréal compte également obliger les chauffeurs de taxi à se doter de systèmes de géolocalisation et de paiement électronique. Le maire Coderre veut aussi poursuivre la mise en place d’une politique d’électrification des taxis. Dans différents médias, certains chauffeurs de taxi se sont montrés inquiets face aux coûts qui leur incomberont pour faire installer ces caméras, tandis que d’autres se sont dits satisfaits de cette mesure. L’administration Coderre assure qu’elle entend développer des scénarios de financement pour alléger la facture qui incombera aux chauffeurs de taxi pour se doter de ces équipements. Selon ce que Dory Saliba, porte-parole du Comité provincial du taxi, a indiqué dans les médias nationaux, Chicago a vu son taux de criminalité tomber à zéro dans les voitures après l'installation de caméras. De telles caméras coûtent généralement entre 100 et 2000 dollars. La Politique sur l'industrie du taxi peut être consultée sur le site Web de la Ville de Montréal. www.ville.montreal.qc.ca/taxi



NOUVEAUX PRODUITS :

Mise à niveau de serrure
Le système M100 Prox est une mise à niveau de serrure qui élimine le coût et les inconvénients d’ajouter du câblage à la porte. Il convient à la plupart des installations en mortaise et applique, et il procure un contrôle d'accès et des notifications d'alarme flexibles avec une configuration limitée. Les utilisateurs peuvent également surveiller l’état de verrouillage de la porte en temps réel et recevoir des notifications de sabotage et de piles faibles. Le nouveau M100 Prox utilise maintenant des authentifiants sans contact HID Prox de 125 kHz. En outre, la serrure autorise une rotation de 360 ° bidirectionnelle, convenant ainsi à la majorité des boutons de verrouillage (barrettes tournantes). MEDECO


Gestion de situations
La solution logicielle complète Nextiva SMC permet de gérer les différentes étapes de la gestion de situations, incluant la gestion en temps réel, les réponses efficaces et les notifications, les enquêtes et les comptes rendus, la planification et la conformité, et l'intelligence préventive. Alimentée par Nextiva Fusion – le nouveau moteur de plateforme de Verint qui s’acquitte des dynamiques de relations et d’emplacements constants pour tous les événements et incidents - Nextiva SMC est conçue pour l'identification précise d'objets, la corrélation des informations et l'analyse des emplacements à partir des données et des capteurs de sous-systèmes intégrés. Cette solution peut gérer des milliers de capteurs et de systèmes utilisés pour l'identité, la sécurité, la sécurité de personnes, la CBRNE (chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif), la gestion des bâtiments, les communications, les transports et la mobilité, et les situations environnementales. Elle utilise la base de données visuelle d’un système de gestion d’information géographique (SIG) pour relier ensemble les capteurs, les cartes et les événements, afin de fournir aux utilisateurs une interface unifiée pour la gestion de situations. Verint


Caméra cachée Samsung Techwin America
Conçue pour la discrétion, la caméra cachée SNB-6010 produit des images HD totale claires de 2 mégapixels à 30 trames par seconde. Grâce à sa dynamique à grande portée (WDR) de 120 Db, la SNB-6010 offre la même qualité d’images dans des conditions d'éclairage difficiles ou variables. Sa fonction d’éclaircissement de l’image permet d’améliorer la netteté dans des conditions environnementales difficiles telles que le brouillard et la poussière. Parmi les caractéristiques avancées de la caméra, notons l’analyse vidéo intelligente, incluant le mouvement avancé, l’antisabotage, la ligne virtuelle, les entrées/sorties, l’apparition/disparition et la reconnaissance faciale. La SNB-6010 est équipée de fentes micro SDX/SDHC/SDXC pour l'enregistrement et le stockage local, assurant une saisie d’information fiable dans l’éventualité d’une perturbation de réseau. SAMSUNG TECHWIN AMERICA



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

9e Appréciation annuelle des clients Tri-Ed Montréal 4 septembre, Arrondissement Anjou, Montréal (Québec)

Tournoi de golf de Québec de CANASA 11 septembre, Québec (Québec)

Sécurité Canada Atlantique 18 septembre, Moncton (Nouveau-Brunswick)

Présentation Anixter 18 septembre, Toronto (Ontario)

Sécurité Canada Central 22 octobre, Toronto (Ontario)

Séminaire technique du chapitre du Québec de l'ACAI 12 novembre, Montréal (Québec)

Exposition ADI 20 novembre, Montréal (Québec)

Séminaire Axis Communications 25 novembre Montréal (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5