Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

ICO Technologies reçoit 226 800 $ de Québec et créera neuf nouveaux emplois

Le siège social d'ICO Technologies à Shawinigan. (Photo : site Web d'ICO Technologies)

ICO Technologies, la seule entreprise québécoise à offrir un éventail complet de solutions entièrement intégrées dans les domaines de la gestion des opérations du service d'urgence 911, de la sécurité civile et des services de police et d'incendie, a obtenu une aide financière de 226 885 $ accordée par le gouvernement du Québec, le 16 février. Cette somme a pour objectif de permettre à cette compagnie de Shawinigan, fondée en 2001, de concrétiser un projet évalué à 668 800 $ pour la mise en œuvre d'un plan de commercialisation qui lui permettra de créer neuf nouveaux emplois et d'en consolider 34 autres. L'entreprise entend, par la réalisation de ce projet, poursuivre son expansion hors Québec et maximiser les revenus provenant de ses produits existants, dont ceux de la gamme TARGET 9-1-1.

L'aide gouvernementale provient du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie créé pour offrir aux PME de ces régions des outils financiers en soutien à leur création, leur démarrage et à leur croissance, en plus d'appuyer le développement de produits ou de procédés innovateurs et performants. C'est le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, qui a procédé à cette annonce, en compagnie du député de Saint-Maurice, Pierre Giguère. «Nous sommes fiers d'être les partenaires d'une entreprise innovante, compétitive et qui s'illustre sur le marché québécois. C'est en exploitant davantage les possibilités offertes par les marchés extérieurs que nos PME élargiront leur bassin de consommateurs et qu'elles assureront leur prospérité à long terme. C'est donc une priorité pour notre gouvernement de les soutenir afin qu'elles atteignent leur plein potentiel», a déclaré le ministre Girard. www.icotechnologies.com


Cliquez ici pour
l’édition numérique


Canon veut acheter Axis au cout de 3,5 milliards $ CAN

La multinationale japonaise Canon a annoncé, le 10 février, son intention d'acheter Axis, le fabricant de caméras de surveillance suédois, pour la somme de 23,6 milliards de couronnes suédoises (2,5 milliards d'euros) - ce qui équivaut à environ un peu plus de 3,5 milliards $ CAN. Le conseil d'administration d'Axis s'était prononcé à l'unanimité en faveur de la transaction.

De son côté, Canon, qui a déjà racheté Milestone, un des principaux éditeurs d'applications de vidéosurveillance en 2014, a fait savoir qu'elle lançait une offre publique d'achat au prix de 340 couronnes par action, soit une prime d'approximativement 49,8% par rapport au cours de clôture de 226,9 couronnes le lundi 9 février à la fermeture du Nasdaq de Stockholm.

«Cependant, il devrait être noté que l'offre sera ajustée pour tout dividende distribuée par Axis et effectué avant le règlement de l'offre. Le conseil des directeurs d'Axis a proposé un dividende de 6,00 couronnes par action avec une date de clôture des registres le 25 mars 2015. Si l'assemblée générale annuelle des actionnaires d'Axis décide d'adopter le dividende proposé, l'offre ajustée serait de 334 couronnes par action», a indiqué Axis, par voie de communiqué.

Le début de la période d'acceptation de l'offre était prévue pour le 3 mars et son échéance pour le 1er avril. Cette offre demeure conditionnelle jusqu'à ce qu'il soit convenu par les deux parties que Canon devient le propriétaire de plus de 90% des actions d'Axis. Canon s'est réservé un droit de renonciation en vertu des conditions stipulées selon les termes de cette offre qui n'est pas conditionnelle à un accord de financement.

Selon ce qu'a rapporté l'agence de presse Reuters le 10 février, Canon vend déjà des caméras de surveillance. Cependant, la compagnie japonaise ne publie pas le chiffre d'affaires et les profits générés par cette seule activité. www.axis.com/fr/, www.canon.com



Genetec au palmarès des meilleurs employeurs de Montréal depuis neuf ans

Le siège social de Genetec est situé dans le Technoparc de Montréal.

La multinationale montréalaise Genetec, spécialisée dans la conception et le développement de solutions unifiées en sécurité IP, a été nommée, le 5 février, l'un des meilleurs employeurs de Montréal pour une neuvième année consécutive par les rédacteurs de Mediacorp Canada Inc. Genetec a été sélectionnée pour le programme qu'elle offre à ses employés et qui propose un horaire variable, une politique de congés et de vacances généreuse, une gamme d'assurances complète, un régime d'épargne-retraite, un programme de référence d'employés, une salle de conditionnement physique sur place, un service de restauration, ainsi que des ateliers sur la santé et le bien-être. Cette société a aussi été honorée pour l'importance de son investissement dans les talents de la nouvelle génération par le biais d'un programme de stages exhaustif et à la suite duquel de nombreux stagiaires reviennent pour occuper un poste à temps plein. Son siège social étant situé dans le Technoparc de Montréal, Genetec mène actuellement une campagne de recrutement de nouveaux employés.

«C'est un honneur de figurer pour une neuvième année consécutive parmi les meilleurs employeurs à Montréal. Nous réévaluons constamment nos programmes et nos avantages sociaux, et les enrichissons afin d'offrir un environnement de travail exceptionnel qui encourage la mise en place d'une forte culture d'innovation, essentielle à la croissance et à l'avenir de notre société», indique Joëlle Couture, responsable, engagement et relations employés chez Genetec. Le palmarès annuel des meilleurs employeurs de Montréal est organisé par les rédacteurs du palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada, depuis sa création voilà dix ans. Il récompense les employeurs de la région de Montréal qui se démarquent dans leur secteur d'activité en offrant un milieu de travail exceptionnel. «Les employeurs sont évalués en fonction de certains critères, notamment : les installations, le climat de travail et social, les avantages sociaux, les vacances et les congés, la communication interne, la gestion du rendement, la formation continue et le perfectionnement des compétences, et l'engagement au sein de la collectivité. La comparaison entre entreprises d'un même domaine permet de déterminer laquelle offre les programmes les plus novateurs et avant-gardistes», lit-on dans un communiqué. www.genetec.com



Saint-Augustin-de-Desmaures se dote d'une politique de sécurité civile

Marcel Corriveau et Réjean Fortin, respectivement maire de Saint-Augustin-de-Desmaures et conseiller en sécurité et environnement au Service de l'urbanisme de la Ville.

En lien avec le lancement d'un projet de zone Inno-Techno Sécurité sans précédent au Québec, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a officiellement annoncé, le 21 janvier, la mise en place de sa nouvelle Politique municipale de sécurité civile qu'ont adoptée les élus augustinois le 1er décembre 2014. Cette politique s'inscrit dans la foulée de l'adoption du Plan de sécurité civile de cette municipalité, le 4 juin 2013.

Le maire Marcel Corriveau a expliqué que la mise en place de la nouvelle Politique de sécurité civile de sa ville se fait en lien avec la Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 qu'a adoptée le gouvernement l'an dernier. M. Corriveau a également souligné que la création d'une zone Inno-Techno Sécurité, dans le nouveau parc industriel François-Leclerc Nord, s'inscrit dans la suite logique de la Politique de sécurité civile de Saint-Augustin-de-Desmaures, «dans la poursuite des orientations de développement économique identifiées en 2006 par le gouvernement du Québec pour la région administrative de la Capitale-Nationale» et, plus récemment, des orientations en vue d'une future Politique nationale de l'innovation industrielle.


«La Ville, en tant qu'institution, devient un lieu expérimental pour les entreprises actuelles de son territoire et pour celles qui s'établiront dans le nouveau parc François-Leclerc Nord», a indiqué, de son côté, Réjean Fortin, conseiller en sécurité et environnement au Service de l'urbanisme de Saint-Augustin-de-Desmaures, le 18 décembre 2014 dans une entrevue exclusive à Sécurité Québec sur l'inclusion et le développement, dans une section de ce parc industriel, de ladite zone d'innovation technologique pour entreprises œuvrant au développement de l'industrie de la sécurité sous toutes ses formes.

M. Fortin a également insisté sur l'importance urbanistique de faire du parc «un environnement convivial pour les travailleurs et un milieu de vie industriel qui sortira de l'ordinaire et où ils pourront se rassembler pendant les heures de lunch en été». Une zone de conservation a été prévue en raison de la présence d'un grand boisé situé aux limites nord-ouest du parc, d'une piste cyclable traversant ce boisé et se poursuivant dans le parc, ainsi que de deux petits cours d'eau dans la zone Inno-Techno Sécurité. La municipalité a établi des partenariats avec Environnement Canada et différents comités de gestion de bassins versants pour rendre possible la réalisation d'aménagements récréatifs et paysagers. www.ville.st-augustin.qc.ca



G4S Canada reçoit le prix Global CEO Top Safety 2014

La compagnie G4S Canada, qui se spécialise dans les solutions de sécurité en matière d'évaluations du risque, de personnel de sécurité, de technologies de la sécurité, de services de contrôle et de solutions de gestion des valeurs, a obtenu le prix Global CEO Top Safety pour l'année 2014 que lui a décerné sa société mère, G4S PLC. «Les qualités de chef de file de nos équipes en matière de sécurité dans les grands sites de sables bitumineux au nord de l'Alberta ont été soulignées», a fait savoir G4S Canada, le 10 février, par voie de communiqué. G4S souligne qu'aucun incident n'a été enregistré et qu'à la suite d'un travail de collaboration constant avec la direction du site, les cas de premiers soins ont baissé de 67 %. Le pourcentage de déversements dans l'environnement a également connu une baisse de 67 %. La compagnie fait aussi mention de diminutions de la nécessité des enquêtes de 74 % et des quasi-incidents de 92 %.

«Le gisement de sables bitumineux de l'Athabasca est l'un des plus grands au monde. D'importantes compagnies ont construit des mines immenses pour l'extraction des sables bitumineux. Ces compagnies engagent des milliers d'employés et investissent des billions de dollars dans l'économie canadienne. Le personnel de sécurité de G4S fournit les services d'agents de sécurité, de patrouille et de contrôle d'accès à plusieurs sites des champs de pétrole. Les défis uniques de cette région nécessitent la formation la plus complète qui soit. Même quelque chose d'aussi simple que de se rendre au travail doit être rigoureusement planifié, et le personnel de sécurité doit être rigoureusement formé pour gérer tous ces éléments», ajoute la compagnie. G4S fait valoir que le secteur pétrolier et gazier canadien exige les normes de sécurité extrêmement élevées et que ses conseillers en SSE (santé, sécurité et environnement) sont présents à chaque site de travail pour assurer le maintien de ces normes élevées et la sécurité de leurs équipes sur le terrain. www.g4s.ca/fr-CA/



ASIS-Montréal et l'UdeM tiendront un symposium sur le terrorisme en octobre

Jean-Charles Gris, président d'ASIS-Montréal

La section montréalaise de l'association ASIS International (ASIS-Montréal) et l'École de criminologie de l'Université de Montréal (UdeM) préparent un symposium sur le terrorisme, ses réalités contemporaines et ses enjeux internationaux, qui se tiendra au mois d'octobre prochain. Le président d'ASIS-Montréal, Jean-Charles Gris, en a fait l'annonce, le 19 février à Montréal, devant 54 personnes réunies lors du premier déjeuner-conférence de l'association en 2015. «On voulait développer une grosse conférence qui constituerait le point central de notre calendrier d'activités de l'année. Nous avons justement une réunion à la fin du mois de février avec l'UdeM qui nous a donné son feu vert. La date n'est pas encore confirmée, mais on s'attend à ce qu'il y ait beaucoup de monde pour participer à ce symposium. Ce sera un événement animé par un panel d'experts qui répondront aux questions. Les spécialistes viendront entretenir l'auditoire en matière de terrorisme dans leur domaine d'expertise respectif», a déclaré M. Gris, en soulignant qu'un tel événement donnera beaucoup de visibilité à ASIS-Montréal.

L'association collabore également avec l'UdeM à la préparation d'une autre activité qui se déroulera le 30 avril dans le hall d'honneur du Pavillon Roger-Gaudry, au 2900, boulevard Édouard-Montpetit. Celle-ci consiste en une soirée «5 à 7» de réseautage au cours de laquelle auront lieu les présentations des projets de fin d'études des finissants au baccalauréat en sécurité et études policières de l'École de criminologie. ASIS-Montréal profitera également de ce cocktail-dînatoire pour annoncer le récipiendaire du Prix jeune professionnel 2015. D'ici là, l'association s'affaire à finaliser l'organisation de son souper-conférence du 25 mars sur les thématiques «Sécurité des journalistes sur théâtres de conflits extérieur» et «Sûreté corporative de Radio-Canada». Celui-ci se tiendra de 17h30 à 20h00 à l'hôtel Hilton Garden Inn de Montréal. Les conférenciers seront Benoît Suire, chef déploiements et activités à hauts risques, services média français, à Radio-Canada, et Pierre-Philippe Desmeules, premier chef, mesures d'urgence, continuité des activités et sécurité institutionnelle à Radio-Canada. Quant au contenu de la conférence sur les explosifs et colis piégés présentée le 19 février par Éric Buchlin, un spécialiste en intervention policière et terrorisme basé à Montréal et à l'emploi de Garda World depuis 2014, celui-ci fera l'objet d'un article dans la section des nouvelles de l'industrie du numéro Été 2015 ou dans la livraison de mars 2015 de la mise à jour électronique de Sécurité Québec. www.asismontreal.org



NOUVEAUX PRODUITS :

Systèmes multilingues de sécurité résidentiels LYNX TouchLHoneywell a lancé deux applications de démonstration multilingues pour ses systèmes de sécurité résidentiels LYNX Touch 5200 et 7000. Celles-ci permettent d'alterner facilement entre l'anglais, l'espagnol et le français depuis une seule et même application. Les applications illustrent les fonctionnalités des derniers systèmes de sécurité LYNX Touch d'Honeywell en simulant leur usage sur un iPadMD ou un iPhoneMD. Elles incluent des fonctions telles que l'armement et le désarmement du système, l'affichage de vidéo, l'ouverture et la fermeture de portes de garage, la modification des températures de thermostat et le contrôle des éclairages et verrous de porte. HONEYWELL


Contrôle d'accès pour entreprise
Linear Enterprise est un dispositif réseau intégré avec navigateur et système de contrôle d'accès disponible auprès des distributeurs Linear. Il a été conçu pour les installations de grande envergure. Enterprise offre la gestion à distance et l'intégration au système VMS. La commande d'ascenseur, les dispositifs antiretour (anti-passback), l'état de niveau de risque, le partitionnement, les rapports douaniers, les chemins d'audits administratifs et une panoplie de vidéos, affichages et autres caractéristiques peuvent être gérés à travers le tableau de bord d'Enterprise. Comme le permis de gestion à distance est inclus, les utilisateurs peuvent commander le système Enterprise à l'aide d'un appareil mobile dès son acquisition. LINEAR ENTERPRISE


Gestion de situations
Nextiva SMC est une solution logicielle élaborée qui s'acquitte des différentes étapes de gestion de situations, incluant l'observation d'une situation en temps réel, la réponse efficace et la notification, l'investigation et le compte-rendu, la planification, la conformité et l'intelligence préventive. Alimentée par Nextiva Fusion, le moteur de la nouvelle plateforme de Verint qui soutient la recherche dynamique lors des événements et incidents, Nextiva SMC est conçue pour l'identification efficace d'objets, la corrélation d'information et l'analyse de localisation à partir des données et capteurs des sous-systèmes intégrés. VERINT



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

Conférence d'hiver et exposition de BICSI 22-26 février, Orlando (Floride)

Tournée APA 24 mars, Montréal, Québec

Tournée APA 26 mars, Québec, Québec

ISC West 15-17 avril, Las Vegas (Nevada)

Sécurité Canada Est 22 avril, Laval (Québec)

Conférence et exposition 2015 de BICSI Canada 26-29 avril, Ottawa (Ontario)

Sécurité Canada Alberta 13 mai, Calgary (Alberta)

Conférence sur la sécurité dans les ports canadiens 19-21 mai, Montréal (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5