Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.


SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

Ottawa débourse 295 000 $ pour l'essai de la caméra de surveillance HRXCAM-16K

Le module de caméra infrarouge haute résolution HRXCAM de l'Institut nationale d'optique de Québec (INO) comprend un objectif catadioptrique léger et breveté dont la fonction de microbalayage permet d'obtenir des images saisissantes de 16384 x 12288 pixels. (Photo : site Web de l'INO)

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a officiellement accordé, le 18 mars, un contrat d'approximativement 295 000 $ à l'Institut national d'optique de Québec (INO), dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC), pour faire l'essai du module de caméra de surveillance infrarouge HRXCAM-16K. Il s'agit d'une caméra compacte à ultra haute résolution qu'a conçu l'INO. Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, au nom de sa collègue Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé que la caméra sera mise à l'essai par le ministère de la Défense nationale.

«Le module de caméra infrarouge haute résolution HRXCAM de l'INO comprend un objectif catadioptrique léger et breveté dont la fonction de microbalayage permet d'obtenir des images saisissantes de 16384 x 12288 pixels. Le module HRXCAM-16K est conçu à partir d'un détecteur microbolométrique de 1024 x 768 pixels fonctionnant dans l'infrarouge lointain. Grâce à son chemin optique replié, l'objectif catadioptrique peut être fabriqué en taille réduite, ce qui permet de profiter d'un champ angulaire élargi et d'une grande ouverture (large NA) à poids minimal», peut-on lire dans la description de cet équipement sur le site Web de l'INO. «Cette caméra de surveillance à la fine pointe permet de distinguer de petits éléments à une distance à laquelle leur observation serait autrement floue, par exemple à un kilomètre ou plus. Le niveau de détail accroît l'exactitude des renseignements recueillis», fait valoir, pour sa part, TPSGC par voie de communiqué.


«Notre gouvernement continue d'axer ses efforts sur ce qui importe à la population canadienne : l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme. Le Programme d'innovation Construire au Canada donne un coup de pouce à des entreprises de partout au Canada et d'ici même à Québec», déclare la ministre Finley. «Les entreprises telles que l'Institut national d'optique de Québec forment la base de notre économie. Grâce au Programme d'innovation Construire au Canada, notre gouvernement les aide à faire passer leurs biens et services de pointe du laboratoire aux marchés national et international», soutient, de son côté, le ministre Lebel. Créé en 2012, le PICC a pour objectif d'aider les entreprises canadiennes à mettre en marché leurs produits et services de pointe conçus et développés en laboratoire, en autorisant des contrats dont la valeur peut atteindre jusqu'à un maximum de 500 000 $ dans le cadre du volet régulier de ce programme et jusqu'à 1 000 000 $ dans le cadre de son volet militaire. En date du 18 mars 2015, 98 contrats ont été attribués dans le cadre du PICC pour aider des entreprises canadiennes à commercialiser leurs produits sur les marchés national et international. www.ino.ca/fr


Cliquez ici pour
l’édition numérique


Un employé de Genetec paneliste à l'événement Smart City Expo Montréal

Genetec compte un stand d'exposition à l'événement Smart City Expo Montréal du 25 au 27 mars.

Pervez Siddiqui, directeur des marchés stratégiques de Genetec et de l'équipe de développement des affaires internationales de cette multinationale montréalaise fournisseuse de technologie pour la sécurité physique et publique, prenait part, hier après-midi (26 mars), à un panel de discussion dans le cadre du 1er événement Smart City Expo Montréal, la conférence internationale sur la ville de demain réunissant les administrations publiques, les experts internationaux et les entreprises spécialisées en développement urbain. Cet événement portant sur le concept de villes intelligentes se tient du 25 au 27 mars au Palais des congrès de Montréal et Genetec y participe également en tant qu'entreprise exposante et unique représentante de l'industrie de la sécurité. Le panel de discussion auquel participait M. Siddiqui, qui œuvre au bureau de Phoenix (Arizona) de Genetec, réunissait quatre spécialistes qui abordaient les questions relatives aux nouveaux services que permettent les politiques de données gouvernementales ouvertes et à l'accès à ces données (open government). L'expertise de M. Siddiqui porte sur les parties prenantes dans les environnements métropolitains à Genetec. Celui-ci propose un approche centrée sur le citoyen et conduite par la communauté en sécurité urbaine, place-making et données ouvertes.

De par sa participation à l'événement Smart City Expo Montréal, Genetec vise grosso modo à élargir à d'autres secteurs que celui de la sécurité son offre de solutions technologiques et sa nouvelle stratégie de développement des affaires (villes intelligentes, Internet des objets (IdO), etc.) sur laquelle travaille M. Siddiqui; une stratégie et des solutions technologiques qui pourraient, par exemple, être adaptées pour l'optimisation de performance entrepreneuriale dans différents domaines d'activités : secteur manufacturier, production, énergie, logistique, etc. Dans une entrevue exclusive accordée à Sécurité Québec mercredi (25 mars), M. Siddiqui a expliqué que le principe du concept de données gouvernementales ouvertes porte entre autres sur l'accessibilité à différentes informations gouvernementales pour différentes types d'utilisation par des entreprises privées, des organismes publics et parapublics, des individus. Il précise cependant que les préoccupations portent surtout »sur le contrôle de l'accès à ces informations quant à l'utilisation de celles-ci, leur archivage à des fins publiques ou de confidentialité, la durée et l'échéance de leur mise en disponibilité en archivage public ou privé pour le grand public, etc». www.smartcityexpomtl.com/fr/, www.genetec.com



APA accueille 322 visiteurs et 50 exposants à son salon «Roadshow 2015» de Montréal

La scène du haut a été scène croquée au salon «Roadshow» d'APA, le mardi 24 mars à Montréal. Celle du bas a été captée au salon «Roadshow 2015» de Québec, hier après-midi.

Ce sont finalement 322 visiteurs et 50 exposants qui ont participé à la présentation du salon «Roadshow 2015» d'APA, ce mardi 24 mars, à Montréal. Cela équivaut au nombre de participants qu'avaient accueilli les organisateurs lors de la présentation du même événement en 2014.

Hier, le 26 mars, APA tenait, dans un nouvel emplacement au Terminal Port de Québec, son salon «Roadshow 2015» pour la région de la Vieille Capitale. Tous les participants rencontrés ont apprécié le choix de l'endroit retenu pour l'organisation de l'événement. L'édifice du Terminal Port de Québec a pignon sur la rue Dalhousie dans le Vieux-Québec et la salle prévue pour la tenue du salon comprend de multiples fenêtres offrant une vue magnifique sur les abords du fleuve Saint-Laurent et sur la ville de Lévis. Au moment d'écrire ces lignes, on ne connaissait pas encore le nombre de visiteurs présents à l'événement qui accueillait 50 exposants. www.apainc.ca



Lorne Terry devient directeur des ventes d'Hikvision Canada

Hikvision, un fournisseur mondial de produits et solutions de surveillance vidéo innovateurs, a annoncé, le 24 mars, la nomination de Lorne Terry au poste de directeur des ventes d'Hikvision Canada. M. Terry compte plus de vingt ans d'expérience dans les secteurs des ventes et de la sécurité en Amérique du Nord. «M. Terry est bien placé pour aider à étendre la portée du lancement nouveau de Hikvision Canada et de poursuivre la réussite de Hikvision dans le marché canadien», fait valoir la multinationale par voie de communiqué.

Avant de joindre les rangs d'Hikvision, Lorne Terry a été en charge du développement des affaires chez Access Direct, la plus importante agence mandataire du fabricant dans le secteur de la sécurité physique du Canada, où il s'est consacré au renforcement des relations avec les distributeurs et les intégrateurs. Auparavant, ce natif de Vancouver, en Colombie-Britannique, qui réside aujourd'hui dans la région de Toronto, a œuvré en tant que directeur des ventes nord-américaines du fabricant de produits et de solutions de contrôle d'accès Keyscan. Antérieurement à ses années passées chez Keyscan, M. Terry avait fondé Wesmark Sales, une entreprise mandataire de Keyscan, établie à Vancouver et dont le chiffre d'affaires avait augmenté de 600 % sur une période de dix ans.

«En plus d'avoir tout simplement une remarquable gamme de produits CCTV, Hikvision a une vision bien définie en ce qui touche l'industrie de la vidéosurveillance et un plan stratégique pour réaliser leurs objectifs» a indiqué M. Terry, en expliquant ce qui l'a incité à joindre l'équipe d'Hikvision.

«Lorne apporte à notre organisation un excellent leadership et une longue expérience dans le secteur de la sécurité. J'ose croire qu'il contribuera à la croissance de notre marché canadien et dirigera l'équipe pour bâtir des relations plus solides avec nos partenaires estimés. Sa venue dans notre équipe reflète la croissance rapide de Hikvision au Canada et notre détermination à répondre à la demande de service plus personnalisé et localisé», a souligné Jeffrey He, président de Hikvision USA Inc. et de Hikvision Canada Inc.

À noter qu'Hikvision participera à l'événement ISC West (stand 18051) du 15 au 17 avril, à Las Vegas, au Nevada. www.hikvision.com/en/us



Lancement devancé d'une solution pour détecter les lettres et enveloppes piégées

Le nouvel appareil SafeRay 360° Mail Imaging System utilise les ondes millimétriques pour afficher des images dynamiques (en mouvement) et en temps réel de toute poudre et tout liquide insérés dans des enveloppes pouvant contenir des agents biologiques, explosifs, radiologiques et des produits chimiques. (Photo : reproduction d'image tirée du site Web de SafeRay 360 Imaging)

SafeRay 360 Imaging, une nouvelle entreprise fondée par un Sherbrookois, Éric Giroux, et dont la technologie est développée et testée dans les bureaux de l'Institut national d'optique de Québec (INO), a devancé de quelques mois, le 10 mars, le lancement de sa solution SafeRay 360° Mail Imaging System, dans la foulée des récents événements entourant l'envoi d'enveloppes piégées à quatre élus du gouvernement fédéral, dont le ministre Denis Lebel qui s'est vu acheminer une lettre contenant une poudre blanche à son bureau de circonscription de Roberval au Lac-Saint-Jean. SafeRay 360° Mail Imaging estime que les Canadiens pourront bénéficier d'une technologie plus sûre pour les protéger. Il s'agit d'un nouvel appareil recourant aux ondes millimétriques pour afficher des images dynamiques (en mouvement) et en temps réel de toute poudre et tout liquide insérés dans des enveloppes pouvant contenir des agents biologiques, explosifs, radiologiques et des produits chimiques, sous forme de poudre et liquide. Conçu pour être facile à utiliser, cette solution se veut avant tout petite et portable, en plus de fonctionner sans radiation dangereuse pour assurer une augmentation de la sécurité relative au courrier et pour ses utilisateurs.

«Ceci s'applique aussi bien pour les menaces biologiques, chimiques, radiologiques et explosives. Ce nouvel appareil est le seul pouvant repérer des enveloppes canular. Le SafeRay 360° Mail Imaging System augmentera la sécurité de tous les élus politiques, les employés du gouvernement, les juges, les procureurs, les policiers, les entreprises pharmaceutiques, les hôpitaux et les médias, qui sont des cibles potentielles d'intimidation, voire de terrorisme», indique Saferay, dans un communiqué, en soulignant qu'une enveloppe suspecte peut être identifiée rapidement et facilement, en plus d'être sécurisée immédiatement. «Les systèmes actuels utilisés pour l'inspection du courrier, fonctionnant aux rayons X, sont trop puissants et voient directement au travers de l'enveloppe, de même que son contenu. Les images sont peu claires pour l'identification, et ces systèmes génèrent des radiations qui peuvent affecter l'utilisateur. De plus, ils fournissent des images statiques, et non une vidéo en temps réel. Pour ces raisons, ces systèmes ne sont pas recommandés pour détecter les poudres et les liquides dans des enveloppes», précise encore la compagnie. Un prototype du 360° Mail Imaging System est disponible pour mener des tests, peu importe l'endroit puisqu'il s'agit d'une solution portable. «Cette nouvelle technologie des ondes millimétriques peut protéger les individus d'éventuelles blessures et même de la mort», soutient Éric Giroux, président de SafeRay, qui fera l'objet d'un article dans la section «En compagnie des joueurs» du numéro Été 2015 de Sécurité Québec. www.saferayimaging.com



NOUVEAUX PRODUITS :

Nouvelles caméras de RAPI AutoVu Sharp et SharpX
Les nouveaux modèles de caméras Auto Vu Sharp et Auto Vu Sharp X de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RAPI) sur IP permettent la détection concurrente de plaques d'immatriculation d'une plus grande variété de modèles, en plus de reconnaître les plaques de différents États ou pays dans un seul système. Elles comportent de nouvelles fonctions d'analyse sur les caractéristiques et les comportements des véhicules. Leurs utilisateurs peuvent installer jusqu'à quatre caméras de RAPI haute résolution sur un véhicule, ce qui leur permet de couvrir pratiquement 360° d'un véhicule lorsqu'il roule.
GENETEC


Clavier sans fil alimenté par piles
Le clavier sans fil alimenté par piles CM-120TX de Camden convient pour des applications dans des endroits tels que sur des portes en verre, montants extérieurs ou murs de béton et où le passage de câbles s'avère inesthétique ou excessivement coûteux. Le CM-120TX possède les mêmes caractéristiques de pointe que les modèles câblés, telles qu'un clavier rétroéclairé et conçu pour résister au vandalisme et aux intempéries, des codes de longueur fixe ou variable disponible pour 999 utilisateurs, la prévention du passage en double et le verrouillage global, avec l'ajout de communications sans fil à deux canaux. Il offre une possibilité de 90 000 opérations et fonctionne à l'aide de piles alcalines AA.
CAMDEN CONTROLS



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

ISC West 15-17 avril, Las Vegas (Nevada)

Sécurité Canada Est 22 avril, Laval (Québec)

Conférence et exposition 2015 de BICSI Canada 26-29 avril, Ottawa (Ontario)

Soirée-réseautage d'ASIS-Montréal et de l'École de criminologie de l'UdeM 30 avril, Montréal (Québec)

Sécurité Canada Alberta 13 mai, Calgary (Alberta)

Conférence sur la sécurité dans les ports canadiens 19-21 mai, Montréal (Québec)

Tournoi de golf de Montréal de CANASA 27 mai, Montréal (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5