Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.

Honeywell
SP&T News E-news
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE :

Marc Parent à la tête des Commissionnaires pour le Québec à partir de septembre

Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Marc Parent, ne sollicitera pas de second mandat à ce poste et poursuivra plutôt sa carrière chez le Corps canadien des Commissionnaires dès septembre.

Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Marc Parent, qui avait annoncé au début de mai qu'il ne solliciterait pas de second mandat à ce poste, deviendra le prochain grand patron, pour le Québec, du Corps canadien des Commissionnaires. Selon TVA Nouvelles qui a révélé cette information lors d'un reportage télédiffusé le 4 juin et à la suite d'une enquête journalistique, Marc Parent, dont la carrière totalise à ce jour 31 ans de services au sein des forces de l'ordre, aura plus de 2400 employés sous sa responsabilité dans l'ensemble du Québec, comparativement à 4500 policiers au SPVM.

TVA Nouvelles rapportait également que des sources ayant requis l'anonymat ont confirmé le départ de M. Parent du SPVM était lié à une mésentente entre le quartier général et la direction générale de la Ville, et cela même si le maire de Montréal, Denis Coderre, et Marc Parent ont nié le tout dès l'annonce de la décision de ce dernier voilà plus d'un mois.


Entreprise de sécurité et sans but lucratif, le Corps canadien des Commissionnaires emploie plus de 20 000 personnes au Canada, dont des centaines d'anciens policiers. Marc Parent succédera à Guy Gendron à sa direction. M. Gendron, un ancien militaire commandant de la base de Gagetown au Nouveau-Brunswick, a géré durant 14 ans ce corps privé de sécurité qui a vu le jour en 1924 pour permettre initialement aux soldats qui avaient terminé leur service militaire d'intégrer le marché du travail; un mandat qu'a toujours le Corps canadien des Commissionnaires de nos jours.

Sur son site Web, dans la section des dernières manchettes, l'entreprise publie tel quel le texte du reportage publié sur celui de TVA Nouvelles, sans toutefois confirmer officiellement la nouvelle par voie de communiqué. www.commissionnaires.ca


Cliquez ici pour
l’édition numérique


LA CCQ consulte sur la distinction entre électricien et installateur de systèmes de sécurité

Depuis le 8 juin, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a entrepris, via Internet, une consultation axée sur neuf sujets concernant la juridiction de métiers dans l'industrie de la construction. Un de ces sujets de consultation portera entre autres sur la distinction entre le métier d'électricien et la spécialité d'installateur de systèmes de sécurité. Cette consultation se poursuit jusqu'au 14 août et les organisations, organismes ou individus désireux d'y prendre part doivent le faire en déposant un mémoire ou encore en exprimant leurs commentaires par écrit. Tous les renseignements pertinents concernant la consultation et les neuf sujets sont disponibles dans la section «Consultation métiers 2015» du site Web de la CCQ.

«Nous voulons évaluer les activités comprises dans certains métiers de la construction pour qu'elles reflètent la réalité et les besoins changeants de l'industrie. C'est une démarche qui inclut les joueurs de l'industrie, mais aussi ceux qui œuvrent tout autour du monde de la construction. L'idée est de permettre à tous ceux qui se sentent interpellés de nous faire part de leurs commentaires et recommandations afin d'inspirer des changements concrets », a expliqué Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ.


En 2013, la CCQ a publié un document intitulé Rapport sur l'opportunité de révision du Règlement sur la formation professionnelle de la main-d'oeuvre de l'industrie de la construction. Celui-ci «se trouve à la source des solutions proposées par la CCQ pour atténuer ou régler les différentes situations observées sur les chantiers de construction», a fait valoir la CCQ par voie de communiqué de presse, le 8 juin. La mise en place de mesures favorisant davantage la polyvalence et la mobilité professionnelle des travailleurs fait partie des solutions préconisées afin de tenir compte des besoins de spécialisations pour certains aspects du travail. «Les fruits de cette consultation permettront de nourrir le processus décisionnel du Conseil d'administration de la CCQ et de faire des recommandations en vue d'éventuels projets de changements réglementaires. Il s'agit de l'amorce d'un processus de consultation périodique, puisque la CCQ a l'obligation de produire un rapport tous les cinq ans sur la juridiction de métiers (Règlement sur la formation professionnelle de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (RLRQ, chap. R-20, r. 8))», conclut la CCQ. www.ccq.org



Québec et les municipalités créent une table de concertation en sécurité civile

Québec mettra sur pied une table de travail pour améliorer la cohérence des interventions gouvernementales et municipales en matière de sécurité civile, et cela en collaboration avec les deux associations municipales de la province. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, la présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, et le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux, ont conjointement fait cette annonce le 21 mai, deux semaines après la Semaine de la sécurité civile qui s'est tenue du 3 au 9 mai.

Cette nouvelle table de concertation réexaminera les processus d'intervention et de communication entre les différents ministères et les municipalités afin d'améliorer l'efficacité de leurs interventions lors de sinistres comme ceux ayant affecté différentes municipalités du Québec au cours des dernières années. «Elle vise aussi à nous aider à mieux soutenir les municipalités, que ce soit en phase de prévention, de préparation, d'intervention ou de rétablissement à la suite d'un sinistre», indique le ministère de la Sécurité publique par voie de communiqué.


«La sécurité civile, c'est la responsabilité de tous. Le gouvernement du Québec, tout comme les municipalités et les citoyens, a son rôle à jouer. La mise en place de cette table vient renforcer la collaboration entre les partenaires gouvernementaux et les municipalités. Elle amènera l'ensemble des intervenants à travailler à l'atteinte d'une plus grande synergie, permettant ainsi d'agir encore plus rapidement pour assurer une réponse optimale aux citoyens en situation d'urgence », a déclaré la ministre Thériault.

La table de concertation, dont la coordination relève du ministère de la Sécurité publique (MSP), regroupe des représentants du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, du ministère des Transports, de Services Québec, de l'UMQ et de la FQM. Au besoin, d'autres ministères ou organismes pourront participer aux travaux. Deux rencontres ont déjà eu lieu et une prochaine rencontre se tiendra au mois d'août.



Tyco lance un nouveau site Web canadien

Tyco Fire & Integrated Security Canada a lancé un nouveau site web bilingue qui vise à mettre en valeur l'engagement client, l'expertise de l'industrie et les capacités de cette société à fournir des solutions complètes et spécifiques au marché pour protéger la vie et la propriété. L'introduction du nouveau site demeure un facteur important de la stratégie de Tyco Fire & Integrated Security Canada dans l'utilisation de la technologie numérique pour servir ses clients et accélérer sa croissance. Celui-ci a été développé pour répondre aux besoins et intérêts des propriétaires d'immeubles, gestionnaires d'installations, architectes, ingénieurs, entrepreneurs et autres personnes impliquées dans la sécurité de la vie et la protection de la propriété. Le site est également conçu pour offrir à l'utilisateur une expérience de classe mondiale à travers le Web et les plateformes mobiles, tout en permettant aux visiteurs de voir rapidement comment Tyco Fire & Integrated Security Canada fait la promotion de la sécurité, en proposant des solutions aux défis que comporte la protection contre les incendies, ainsi que la sécurité des personnes et des entreprises.

Le site Web offre de l'information axée sur le client, sur les marchés que Tyco dessert, ses connaissances, son expertise et les solutions et autres service qu'offre la compagnie. Le site intègre également les nouveaux sites Web des médias sociaux où est présente Tyco Fire & Integrated Security Canada, soit LinkedIn, Facebook, Google+ et YouTube. «Nous sommes ravis de lancer notre nouveau site, a déclaré Tracy Long, président, Tyco Fire & Integrated Security Canada. Cet investissement dans la technologie et de l'innovation est en cours pour renforcer notre présence numérique et de mieux servir les clients, prospects et autres visiteurs qui viennent à notre site. Le but est de communiquer la valeur Tyco Fire & Integrated Security Canada offre en tant que partenaire-de sécurité de la vie de confiance. Nous nous engageons à utiliser notre technologie, les ressources et l'expertise pour offrir les bonnes solutions et aider les clients à atteindre leurs objectifs de protection incendie, de sécurité et d'affaires.» www.tycoifs.ca/fr/



NOUVEAUX PRODUITS :

Communicateur sans fil de signal l'alarme
Otodata, un fournisseur québécois de réseau de transmission de données sans fil, lance un nouveau communicateur sans fil, le M8020. Cette solution est destinée à des clientèles résidentielles et commerciales, et son système a été conçu pour une activation unique. Constitué d'une antenne de 16 cm à puissance d'émission radio de 1 watt/30 dBm et d'un module sans fil servant d'interface pour un panneau d'alarme et transmettant des données à un répétiteur alimenté par un bloc-piles d'une capacité de 14,5 Ah et d'un voltage de 18 VDC, le M8020 encrypte et sécurise les données transportées sur le réseau sans fil privé d'Otodata. Il est compatible avec la quasi-totalité des systèmes de panneaux d'alarme.
OTODATA


Station vidéo de porte
La station vidéo de porte en réseau A8004-VE d'Axis fonctionne sur protocole IP ouvert. Elle offre une communication bidirectionnelle, une identification vidéo et un contrôle des entrées à distance. Résistante aux intempéries et au vandalisme, cette station vidéo de porte convient aux installations intérieures et extérieures. Elle est dotée d'une fonction d'interphone à haut rendement permettant une communication bidirectionnelle claire et sans écho avec les visiteurs, et comprend une caméra HTDV intégrée dotée d'une plage dynamique étendue (WDR) et d'un fonctionnement efficace par faible éclairage. Cette unité de pointe effectue l'identification fiable des visiteurs 24/7, même dans des conditions environnementales rigoureuses.
AXIS COMMUNICATIONS



CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS :

Tournoi de golf de Québec de CANASA 3 septembre, Québec (Québec)

9e Appréciation annuelle des clients de Tri-Ed Montréal 4 septembre, Montréal (Québec)

Sécurité Canada Atlantique 15 septembre, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Sécurité Canada Central 21-22 octobre, Mississauga (Ontario)

Exposition Anixter 29 octobre, Montréal (Québec)

ISC Est 18-19 novembre, New York (New York)

Exposition ADI 19 novembre 2015, Montréal (Québec)

Vous avez un événement que vous voudriez publier? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier, à ecloutier@annexweb.com.


Pour de la publicité dans la mise à jour électronique de Sécurité Québec,
contactez, s.v.p., Peter Young au 905-713-4344 ou par courriel à pyoung@annexweb.com.

Pour vous désabonner de ce bulletin.

Annex Business Media, Casier postal Box 530, 105 Donly Drive S, Simcoe, ON, CANADA N3Y 4N5