Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Chroniques et opinions
Avantages d’être membre d’une association

octobre 26, 2022  By Martin Deslauriers


Si les motivations pour joindre une association varient d’une personne à l’autre, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un excellent moyen de bâtir ou de développer son réseau parmi des gens de tous horizons, animés par les mêmes passions.

Au sortir de la conférence annuelle GSX (Global Security Exchange) – anciennement le congrès ASIS – qui s’est tenue à la mi-septembre à Atlanta, j’aimerais m’adresser aux nombreuses personnes qui me demandent depuis que je suis actif dans la section montréalaise d’ASIS (2012) s’il est bénéfique de joindre une association professionnelle. La réponse courte à cette question est OUI, absolument.

Même si la force d’un réseau est bien connue, elle demeure encore souvent sous-estimée par plusieurs, jusqu’au jour où ils en ont besoin. N’oubliez pas, un réseau se bâti petit à petit. La confiance et le respect mutuel doivent être présents. Chacun doit y trouver son compte. Il serait mal indiqué de mettre les efforts nécessaires uniquement lorsque la situation est à votre avantage. Cette stratégie ne s’avère assurément pas efficace.

Publicité

À l’affût des dernières tendances

Peu importe notre rôle dans l’industrie, demeurer curieux se révèle un trait de caractère crucial. Joindre une association permet de rester informé sur les plus récentes tendances, les avancées technologiques et les meilleures pratiques. Évidemment, on peut rester informé sans être membre d’une association, mais le réseau facilite grandement l’accès à l’information, souvent d’un seul clic.

Redonner à la collectivité, faire bénéficier nos pairs de notre expérience, soutenir les efforts des novices dans le domaine, voilà pour moi autant d’éléments fondamentaux dans le développement de notre secteur d’activité, lesquels contribuent à élever son niveau de professionnalisme. La participation active peut prendre plusieurs formes : s’impliquer quelques heures par mois ou par semaine, assister à des événements spéciaux (comme les colloques d’ASIS Montréal), donner de la formation, etc.

Ambiance détendue

On doit retenir que les différentes activités offertes par votre association professionnelle se déroulent toujours dans une ambiance détendue, et elles rassemblent des gens intéressants, sans pression. Plusieurs amitiés sont nées de ces moments. Les membres de longue date vous diront que certaines d’entre elles ont survécu à l’épreuve du temps.

En espérant vous rencontrer dans une prochaine activité.

― Martin Deslauriers (CPP, PSP, PCI), trésorier ASIS Montréal (section 196)


Print this page

Advertisement

Les histoires continuent ci-dessous