Restreindre l’accès pour augmenter la sécurité

Maxime Lafrenière
Août 21, 2013
Écrit par
Titulaire d’un baccalauréat en administration, concentration marketing à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), j’ai grandi dans le domaine de la sécurité.

Mon père ayant toujours travaillé dans ce domaine, je me souviens avoir joué avec les premières caméras PTZ ou encore expérimenté le contrôle d’accès avec bande magnétique alors que j'étais tout jeune. Ce n’est que récemment que j’ai décidé de replonger dans la sécurité. Étant passionné d’informatique et d’électronique, ce fut un choix logique pour moi de combiner mes passions et de m’orienter vers ce secteur d'activités.

Bien que le terme contrôle d’accès soit méconnu par le commun des mortels, le concept est primitif et utilisé par tous. De la serrure qui verrouille la porte de la maison, au cadenas qui protège un casier, l’idée est de restreindre l’accès afin d’augmenter le niveau de sécurité.

De nos jours, une simple clé ne suffit plus. Facilité de reproduction, vulnérabilité du mécanisme, absence de traçabilité, sont autant de points qui remettent en question son utilisation.

Avez-vous déjà songé au nombre de personnes qui possèdent présentement la clé de votre résidence? À moins d’avoir changé la serrure, les anciens occupants incluant famille et amis pourraient encore avoir facilement accès à votre propriété.

La technologie nous permet de contrôler et superviser précisément un point d’accès selon des horaires et des niveaux d’accès. Elle permet d’être avisé lors d’un événement spécifique, tel l’accès refusé, et d’emmagasiner toute l’information afin de pouvoir la consulter ultérieurement.

Depuis quelques années, la demande d’équipement de sécurité augmente significativement. Les compagnies sont de plus en plus à l’affut des risques de vols. Auparavant, les gens étaient réactifs; un incident comme un vol survenait et par la suite l’entreprise réagissait en faisant installer des caméras. Bien qu’efficace pour repousser les malfaiteurs, elles ne permettent que de réagir après coup. Investir dans le contrôle d’accès permet d’être proactif et de prévenir qu’un tel événement ne survienne. De plus, en combinant les deux solutions, il devient intéressant de faire de l’intégration vidéo à même la solution de contrôle d’accès. Cela permet une gestion centralisée qui augmente le nombre de possibilités comme l’enregistrement à la suite d’un accès refusé en dehors des heures permises.

La technologie avance à grands pas et le contrôle d’accès n’y échappe pas. Il est désormais possible de gérer complètement un système à distance, et ce, à partir d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou d'un ordinateur, simplement via un fureteur Internet. Il est donc possible de consulter l'état des portes, d'ajouter ou supprimer des utilisateurs, de changer les horaires, etc. La tendance, comme dans plusieurs domaines, vise la simplicité d’utilisation. Afin de pouvoir réaliser de telles améliorations, plusieurs heures de remue-méninge et de développement sont nécessaires. Comment apporter une amélioration à ce qui se fait depuis des dizaines d’années? En voici un bon exemple : la programmation de cartes. Il est maintenant possible d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs simplement à l’aide d’une carte de programmation que l'on présente au lecteur. Celui-ci étant en mode d’apprentissage, il suffit de présenter une nouvelle carte pour l’ajouter dans le système.

Les améliorations à venir suivront cette même ligne directrice qu’est la simplicité et la convivialité, et ce, autant pour l’utilisateur que l’installateur. Il s’en suivra plus de possibilités pour l’utilisateur et plus de facilité pour l’installeur. Les deux parties pourront également bénéficier de réduction de coût et d'augmentation de performance liées au progrès technologique.

Maxime Lafrenière est directeur régional des ventes – Est du Canada chez CDVI.

www.cdvi.ca

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

ICT Canada
April 8-11, 2019
ISC Ouest
April 10-12, 2019
Sécurité Canada Est
April 24, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.