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Une occasion d’affaires pour les entreprises cherchant à se diversifier

août 31, 2015  Par  Maxime Lafrenière



Pour certains, l’informatique et la réseautique sont des domaines qui semblent inaccessibles. Plonger dans le monde IP s’avère tout un défi pour plusieurs installateurs qui sont habitués au câblage et aux interfaces de clavier numérique.

Programmer un système en entrant dans le menu de programmation à l’aide de l’écran à cristaux liquides, rien de plus simple. Mais qu’en est-il des systèmes sophistiqués accompagnés de logiciel? Est-ce accessible à tous? A-t-on besoin d’un diplôme afin d’avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir se lancer dans l’installation de produit IP? La vérité est que ce type de système est beaucoup plus facile à installer que l’on pourrait  l’imaginer.

Il fut un temps ou mettre en route un système d’accès nécessitait plusieurs heures de formation pour bien maîtriser les différents concepts requis au bon fonctionnement. Dans certains cas, le terme programmation était pris au sens littéral, car il était nécessaire d’écrire des lignes de codes.

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Aujourd’hui, la technologie nous facilite la tâche. Terminées l’entrée de codes et la manipulation de cavaliers pour adresser les différents panneaux. De nouvelles solutions disponibles sont conçues pour aider l’installateur et simplifier au minimum les étapes requises pour la mise en route d’un système. Concrètement, cela se traduit par des systèmes préprogrammés où il suffit de brancher les fils au bon endroit pour ensuite être prêt à opérer. La détection automatique des panneaux évite à l’installateur de noter des adresses ou même d’avoir des connaissances IP. Il suffit de connecter les panneaux ensemble pour qu’ils fonctionnent.

Un autre avantage qui découle du progrès, il n’est désormais plus nécessaire d’avoir un serveur dédié au système d’accès. Auparavant, le serveur était nécessaire afin qu’il communique avec le panneau pour lui donner des instructions. Un logiciel devait être installé en permanence pour être en mesure de faire des modifications. On peut maintenant tout opérer sans l’aide d’un ordinateur, simplement avec une  tablette ou un  téléphone intelligent. Le panneau agissant comme serveur, il gère le fonctionnement en mode autonome. Il est toutefois possible de se connecter à l’aide d’un ordinateur à travers un logiciel ou même par interface web via un fureteur. Cela permet une grande flexibilité, car les données résident dans le panneau et peuvent donc être accédées par plus d’un utilisateur à la fois, et ce, même à distance. 

Les produits de contrôle d’accès sont plus accessibles que jamais. Plusieurs ressources sont mises à la disposition des entrepreneurs et installateurs pour  les former sur ce type de produit. Des séminaires, formations et «lunch and learn» sont régulièrement organisés, et ce, tout à fait gratuitement. Pour les gens qui ne peuvent se déplacer, des formations en ligne appelées webinaires sont également disponibles. 

Dans un domaine où la compétition n’est pas négligeable, il est important de pouvoir réponde aux besoins des clients avec une offre à 360 degrés pour leur proposer une solution clés en main et ainsi maximiser le revenu potentiel. Pourquoi référer un contrat lorsqu’on peut offrir le service en investissant un minimum de temps à travers les multiples ressources disponibles? En somme, le contrôle d’accès est de plus en plus en demande et pourrait s’avérer une occasion d’affaires pour plusieurs entreprises qui cherchent à se diversifier et élargir leur spectre de services. 

 

Maxime Lafrenière est directeur régional des ventes – Est du Canada chez CDVI.

www.cdvi.ca


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