Un congrès international sur la sécurité privée à Québec

BSP (Denis Lévesque)
Février 24, 2014
Écrit par BSP (Denis Lévesque)
En novembre 2013, le Bureau de la sécurité privée était l’hôte du congrès annuel de l’International Association of Security and Investigative Regulators (IASIR).

Cette association regroupe les organismes de réglementation de la sécurité privée du Canada, des États-Unis et de plus en plus de pays hors de l’Amérique. On y retrouve aussi des représentants de l’industrie, notamment du gardiennage, de l’investigation et des systèmes électroniques de sécurité.

Le congrès 2013 avait comme thème «Améliorer la sécurité publique à l’aide de la sécurité privée - Les grandes tendances internationales». Plusieurs conférenciers sont venus présenter des exemples de collaboration entre les forces de l’ordre et le milieu de la sécurité privée. Je vous présente ici un survol des principales conférences. 

Le discours d’ouverture a été prononcé par M. Jocelyn Latulippe, directeur général adjoint, Grande fonction de l'intégrité de l'État à la Sûreté du Québec. M. Latulippe est venu présenter la vision élargie de la sécurité publique au Québec. Il est intéressant de constater l’ouverture des milieux policiers à une meilleure collaboration avec le secteur privé.

Ensuite, le professeur Mulone de l’école de criminologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée est venu présenter l’état de la situation de l’industrie, les grandes tendances actuelles et futures.

M. Bud Mercer nous a ensuite fait une présentation fort à propos. En effet, M. Mercer était responsable de la sécurité aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. La sécurité privée, humaine et électronique, a grandement contribué à faire de la présentation de ces jeux une des plus sécuritaires des dernières années. Un des facteurs de succès a été l’intégration de tous les intervenants, publics et privés, dès le début du processus de planification. Espérons que l’expérience acquise saura être utile aux Jeux de Sotchi en 2014! 

Le chef policier à la retraite Thomas P. Shamshak est venu présenter l’expérience de collaboration publique – privé à la suite des attentats du marathon de Boston en avril 2013. Cet exemple démontre bien la place grandissante de la sécurité électronique dans la sécurité globale et comment les extraits des enregistrements vidéo d’entreprises privées ont été déterminants dans l’identification et l’arrestation des suspects.

M. Glen Mowrey, chef policier adjoint à la retraite et membre du comité «National Law Enforcement Liaison» de la «Security Industry Alarm Coalition (SIAC)» des États-Unis est venu présenter un bel exemple de collaboration entre le milieu policier et l’industrie de l’alarme américaine. En effet, dans le but de réduire le taux de fausses alarmes et ainsi réduire le nombre d’appels faits à la police à la suite des alarmes, un comité a été mis sur pied et a réduit de façon importante le taux de fausses alarmes, engendrant des économies importantes pour tous les partis impliqués.

Les participants ont pu apprécier la complexité du travail d’un directeur de la sécurité, avec les présentations de Mivil Deschênes, premier responsable de la sécurité et Isabelle Brissette, directrice des risques de sécurité et des droits de la personne, tous deux de Rio Tinto. Ils ont pu nous familiariser avec les enjeux de la collaboration avec les différents niveaux des forces policières et militaires, du simple policier du village local africain au responsable de l’armée d’un pays de l’Amérique latine, en passant par les ramifications géopolitiques, commerciales et économiques. Il est rassurant de voir l’importance que certaines multinationales accordent à la sécurité et l’importance du travail des responsables de la sécurité pour conscientiser la haute direction de ces multinationales.

Cette conférence internationale a démontré que le partenariat entre la sécurité privée et la sécurité publique concerne le gardiennage et l’investigation bien sûr, mais aussi la sécurité électronique qui représente un intérêt grandissant pour les représentants des forces de l’ordre.

www.bureausecuriteprivee.qc.ca

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

ISC Ouest
April 10-12, 2019
Sécurité Canada Est
April 24, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.