Bonnes pratiques en gestion de la sûreté: standards et guides d’ASIS

Jean-Charles Gris
Septembre 10, 2015
Écrit par
Gérer des systèmes de sécurité de plus en plus élaborés, constructifs et couvrant des domaines aussi vastes que la sécurité physique ou de l’information, la continuité des affaires, les mesures d’urgence, la gestion du personnel, les enquêtes (...) requiert un savoir-faire tout autant que des ressources fiables et reconnues.

 

Leader mondial en développement des standards de sécurité, ASIS International* rassemble des professionnels reconnus pour élaborer les standards et guides pratiques qui nous permettent de concevoir, maintenir et améliorer les systèmes pluridisciplinaires qui doivent pérenniser les milieux ciblés. 

Le travail d’étude et de conception des standards et guides est porté par les différents comités et régi par la Commission des standards et guides. La Commission veille à ce que le processus de développement soit un processus volontaire, non propriétaire, et fondé sur le consensus en utilisant, dans la mesure du possible, la connaissance, l'expérience et l'expertise des membres ASIS, professionnels de la sécurité et de la profession de la sécurité mondiale.

Les standards et guides d’ASIS répondent aux besoins des professionnels de la sécurité en augmentant l’efficacité et la productivité des pratiques, tout en prenant en considération les préoccupations de l’industrie de la sécurité. Répondant à des critères et des procédures stricts, le développement de la documentation de référence se fait de manière à être transposable et applicable aux réalités rencontrées par les professionnels du milieu de la sécurité.

Avec 12 standards et 7 guides publiés, ASIS International est la référence des bonnes pratiques en gestion de la sécurité. En mode recherche et développement sur une base continue, ce sont également 5 standards et 1 guide qui sont en rédaction pour venir compléter la documentation de référence d’ASIS.

En termes de référence pour les gestionnaires en sécurité, il est également important de rappeler que l’ouvrage POA (Protection Of Assets) demeure une référence remarquable, lequel couvre huit domaines de la sécurité : gestion de la sécurité, sécurité physique, opérations de sécurité, enquêtes, sécurité de l’information, gestion de crise, applications, et aspects légaux.

 

Standards publiés:

* Auditing Management Systems: Risk, Resilience, Security, and Continuity—Guidance for Application

* Business Continuity Management Standard

* Chief Security Officer—An Organizational Model

* Conformity Assessment and Auditing Management Systems for Quality of Private Security Company Operations

* Management System for Quality of Private Security Company Operations - Requirements with Guidance

* Maturity Model for the Phased Implementation of a Quality Assurance Management System for Private Security Service Providers

* Maturity Model for the Phased Implementation of the Organizational Resilience Management System

* Organizational Resilience: Security, Preparedness and Continuity Management Systems - Requirements with Guidance for Use Standard

* Quality Assurance and Security Management for Private Security Companies Operating at Sea – Guidance

* Security Management Standard: Physical Asset Protection

* Supply Chain Risk Management: A Compilation of Best Practices

* Workplace Violence Prevention and Intervention Standard

 

Standards en développement :

* Community Resilience (SPC.5)

* Management System for Quality of Private Security Company (PSC) Operations–Requirements with Guidance

* Managing the Investigative Process - Guidance (INV)

* Resilience in the Supply Chain Standard (SPC.3)

* Risk Assessment Standard (RA)

 

Guides publiés:

* Business Continuity Guideline: A Practical Approach for Emergency Preparedness, Crisis Management, and Disaster Recovery

* Facilities Physical Security Measures Guideline

* General Security Risk Assessment Guideline

* Information Asset Protection Guideline

* Preemployment Background Screening Guideline

* Private Security Officer Selection and Training Guideline

* Workplace Violence Prevention and Response Guideline

 

Guide en développement :

* Preemployment Background Screening Supplement (PBSS) Guideline 2014

 

*ASIS International est un développeur de standards accrédité ANSI (American National Standards Institute) et est membre de l’ISO (International Organization for Standardization).

 

Jean-Charles Gris, CPP, est président d'ASIS Montréal et chef de section Sécurité urbaine, arrondissement Saint-Laurent, Ville de Montréal.

www.asismontreal.org

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

Sécurité Canada Est
April 25, 2018