La plus grande association individuelle en sécurité au Québec

Jean-Charles Gris
Février 17, 2015
Écrit par
Fondée en 1990, la section montréalaise d’ASIS International compte actuellement 200 membres, faisant d’elle la plus grande association individuelle en sécurité du Québec. Jusqu’à présent, 32 de ses membres ont obtenu et maintiennent une certification ASIS (CPP, PSP et/ou PCI).

 

L’éducation des professionnels de la sécurité étant l'une des principales priorités pour ASIS International, ASIS Montréal recherche activement des moyens efficaces pour faciliter l'acquisition et le développement de connaissances liées au domaine. Au cours des dernières années, l’association a facilité l’obtention de certifications en fournissant un soutien structuré à ses membres. En 2014, nous avons pu mettre en place une nouvelle initiative, dirigée par Paul Aubé, CPP, au cours de laquelle une formule d'étude intensive de la certification CPP a été conduite sur cinq samedis consécutifs. 

En plus des différentes certifications, et toujours dans l'objectif d'aider à façonner l'avenir professionnel de la sécurité, ASIS Montréal collabore activement avec les milieux d’enseignement professionnels et universitaires afin de valider et améliorer les programmes en sécurité. Cette approche permet d'être mieux préparé et de mieux répondre aux réalités et besoins des futurs employeurs. Nous travaillons également sur la traduction des normes et guides ASIS en français, afin de mieux répondre aux besoins francophones au Québec, en Europe et en Afrique. De plus, de nombreux membres d’ASIS Montréal accueillent des étudiants finissants pour des stages pratiques de trois mois. À l’issue des stages, nous organisons avec l’université de Montréal une session de présentation des étudiants sous forme de kiosques, auprès des professionnels du milieu.

En collaboration avec la Fondation ASIS, ASIS Montréal offre aux professionnels de l'industrie de la sécurité la possibilité d'obtenir une bourse d'études afin d'atteindre leurs objectifs scolaires et de compléter la formation nécessaire pour faire face aux défis de demain. En 2014, la bourse a été décernée à Nicolas Nogarolle qui termine un baccalauréat par cumul en sécurité à l'Université de Montréal et qui est actuellement lieutenant de la Patrouille de sécurité urbaine de Saint-Laurent. 

Pour encourager le réseautage et l'apprentissage par le biais de l'échange d'expériences, nous organisons quatre conférences annuelles couvrant un large éventail de sujets. En 2014, quatre sujets ont été abordés : une présentation fascinante sur le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR); une présentation tout aussi stimulante sur la sécurité physique au siège de l'OTAN à Bruxelles; une conférence donnée par le Service de police de Montréal sur les tireurs actifs quelques jours avant les événements d’Ottawa; et une présentation du Centre de sécurité civile de Montréal concernant ses opérations, son développement et ses défis. 

L'année 2014 s’est terminée par l’assemblée générale annuelle d’ASIS, tenue dans une nouvelle formule dynamique de cocktail réseautage de Noël, et la présentation du bilan annuel. Pendant la soirée, les résultats des élections du nouveau conseil d’administration 2015, tenues pour une première fois en ligne, ont été dévoilés. Patrick Wilmotte a été élu au poste de vice-président, Luc Aubry au poste de secrétaire et Karine Blais a été réélue au poste de trésorière.

ASIS Montréal peut également compter sur des membres actifs pour la représenter au sein de divers comités nationaux, tels que Marie-Andrée Duchesne au comité Canada Night, Kristen Wilmot, PSP, au comité Women in Security, et Graeme Lecky au comité Young Professionals qui est piloté à l'échelle nationale par Guillaume Banville, PSP, membre de longue date et ancien président d’ASIS Montréal.

Enfin, ASIS Montréal continue à tendre la main à des organisations sœurs dans le but ultime de faire progresser la profession dans son ensemble. Souhaitant mettre l’accent sur le volet communication, l’association a mis en place un nouveau site Web (http://www.asismontreal.org). Elle développe son groupe LinkedIn (https://www.linkedin.com/groups?gid=1865080&home=) et alimente régulièrement son compte Twitter (https://twitter.com/ASIS_MTL).

 

Jean-Charles Gris, CPP, est président d'ASIS Montréal et chef de section Sécurité urbaine, arrondissement Saint-Laurent, Ville de Montréal.

www.asismontreal.org

Plus dans cette catégorie :  |  La sécurité sur les bancs d’école »

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

ISC Ouest
March 18-20, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.