La sécurité sur les bancs d’école

Jean-Charles Gris
Mai 21, 2015
Écrit par
Quel professionnel n’a jamais été témoin du manque important de reconnaissance des métiers de la sécurité ou des programmes éducationnels en sécurité intérieure au Québec?

Que vous discutiez avec des gestionnaires de haut niveau, des entreprises ou des services gouvernementaux, il n’est pas rare d’entendre dire que le domaine de la sécurité manque de reconnaissance, car il n’existerait que peu de programmes d’enseignement spécialisés. Est-ce réellement le cas ou sont-ils simplement méconnus des personnes clefs?

Il demeure faux de prétendre que les métiers de la sécurité privée, corporative ou publique sont jeunes au Québec. Il est vrai, en revanche, d’affirmer qu’il s’agit très souvent de fonctions de soutien encore méconnues de leurs propres clientèles. Dans les pays industrialisés, les opérations de sécurité prennent de plus en plus de place pour minimiser les pertes, les risques et les impacts sur les opérations courantes. Dans les grandes corporations, la sûreté d’entreprise relève souvent de la direction et devient partie intégrante du processus décisionnel.

En épluchant les nombreuses offres d’emploi dans le domaine de la sécurité opérationnelle (ASIS Montréal en a republié plus de 110 depuis le début de l’année), l’accent étant mis sur l’expérience acquise, il est rare de trouver dans les critères de sélection une exigence spécifiant un diplôme spécialisé nominatif, sauf lorsqu’une certification professionnelle est demandée. Les services des ressources humaines recrutant doivent pourtant connaître l’étendue des formations et certifications offertes pour trouver le candidat dont ils ont besoin pour remplir convenablement les fonctions du poste ciblé.

Et les choix sont plus vastes qu’ils n’y paraissent au premier abord. Pour ne mentionner que ceux-là, pensons aux attestations d’études collégiales (AEC) en sécurité industrielle et commerciale de l’Institut Grasset, ou plus récemment, du Collège d’Alma. Au sein de l’UQAM est proposé un DESS en gestion des risques majeurs. L’Université de Montréal offre des diplômes aux différents cycles d’éducation comme le certificat en gestion appliquée à la police et à la sécurité, le B. Sc. en sécurité et études policières, le DESS en sécurité intérieure, ou encore la M. Sc. en criminologie, option sécurité intérieure.

Pour les professionnels confirmés, les certifications d’ASIS International, soit les CPP (Certified Protection Professional), PSP (Physical Security Professional) et PCI (Professional Certified Investigator), garantissent l’expertise, l’expérience et la standardisation des bonnes pratiques dans leurs domaines respectifs. Elles constituent des références mondiales et sont certifiées ANSI/ISO 17024. Au Québec, plus de 30 professionnels et gestionnaires expérimentés sont certifiés ASIS, certains cumulant plusieurs certifications.

Lors du gala 2015 de l’École de criminologie de l’Université de Montréal (UdeM), ASIS Montréal a décroché le prix Szabo récompensant une pratique novatrice en sécurité, pour son programme Jeunes professionnels visant à promouvoir l’éducation en sécurité, former, faire connaître et reconnaître les futurs leaders de l’industrie. À ce titre, ASIS Montréal a organisé, en partenariat avec l’UdeM, une soirée de réseautage professionnel qui a rassemblé plus de 140 personnes, doublée d’une exposition de travaux de stage réalisés par les finissants au B. Sc. en sécurité et études policières. Devant le grand intérêt démontré par des professionnels pour ce sujet, ASIS Montréal organisera un événement en 2016 sur les programmes d’enseignement en sécurité intérieure au Québec.

L’avenir de la sécurité au Québec passe par la reconnaissance des nombreux programmes d’enseignement spécialisés et des certifications professionnelles reconnues et éprouvées. Entrez, la cloche sonne!

 

Jean-Charles Gris, CPP, est président d'ASIS Montréal et chef de section Sécurité urbaine, arrondissement Saint-Laurent, Ville de Montréal.

www.asismontreal.org

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

Focus On Drones
October 4, 2017
Sécurité Canada Central
October 18-19, 2017