Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des entreprises en sécurité et domotique à la plus importante Journée Démo de startups jamais réalisée au Canada


10 décembre 2015
Par Eric Cloutier
Environ 1 400 personnes ont pris part à la présentation, ce qui en a fait la plus grande foule rassemblée pour une journée de démonstration du genre au Canada selon les organisateurs de l’événement.

Delve Labs et Sensequake, deux entreprises spécialisées en sécurité, et Ubios, une entreprise oeuvrant en domotique, ont pris part à la plus importante Journée Démo de startups jamais réalisée au Canada, le 2 décembre au Théâtre Olympia de Montréal.

 

L’événement, présenté en anglais, était organisé conjointement par les compagnie InnoCité MTL, un accélérateur d’entreprises en démarrage pour villes intelligentes créé en juin dernier et qui agit en tant que partenaire de la Ville de Montréal, et FounderFuel, un autre accélérateur d’entreprises lui aussi établi à Montréal.

Advertisment

Pour InnoCité MTL et FounderFuel, il s’agissait de dévoiler les 12 nouvelles entreprises constituant leurs deux cohortes finissantes. Il s’agit d’entreprises œuvrant dans des domaines allant de la ville intelligente à la réalité virtuelle en passant par l’éducation. Environ 1 400 personnes ont pris part à la présentation, ce qui en a fait la plus grande foule rassemblée pour une journée de démonstration du genre au Canada selon les organisateurs de l’événement.

La cohorte de Founder Fuel comptait sept entreprises dont DelveLabs, qui conçoit et développe des solutions de sécurité autonomes pour entreprises. Les autres entreprises ce cette cohorte sont GradeSlam, une entreprise d’aide aux devoirs instantanée pour l’étudiant des temps modernes, OneSet, une entreprise spécialisée dans l’entraînement physique, PACTA, qui oeuvre dans la gestion intelligente de contrats et qui a mis sur pied un  système de gestion pro-actif de contrats visant à augmenter le suivi et diminuer tout risque grâce à la collaboration en équipe, aux alertes, et à un accès instantané en tout temps, peu importe où se trouve l’utilisateur, Periodic, qui instaure la norme du commerce horaire en aidant à la gestion de rendez-vous et de transactions instantanées par le biais d’un inventaire, Sphere Play, une entreprise d’immersion et de réalité virtuelle mobile et web offrant des technologies de calibre mondial aux distributeurs de vidéo immersive et de contenu RV, ainsi que Zora, qui se spécialise dans l’offre, aux propriétaires, un score de locataire quantifiable pour évaluer la fiabilité des demandeurs de bail.

Quant à elle, la première cohorte d’InnoCité MTL était constituée de cinq entreprises parmi lesquelles figuraient Sensequake, qui offre la première plateforme de télédétection de la vulnérabilité aux séismes, et Ubios, qui propose des technologies pour maisons intelligentes alliant confort, sécurité et économies. En fait et depuis 2014, Ubios travaille au développement de la prochaine évolution du concept de maison intelligente selon Mathieu Lachaîne, président de cette compagnie

À noter que des reportages détaillés sur les présentations de Delvelabs, Sensequaek et Ubios seront ultérieurement publiés sur le site Web de Sécurité Québec.

Pour sa première sélection d’entreprises, InnoCité avaient reçu 110 candidatures. Les trois autres entreprises faisant partie de la première cohorte d’InnoCité présentes à la Journée Démo étaient Dasbox, qui a mis au point une boîte tout-en-un connectée à Internet et équipée de 31 senseurs pour transmettre des données infonuagiques en temps réel, Digital State, qui a développé une plateforme complète de services publics numériques en ciblant différentes instances gouvernementales, et Prkng, qui a créé et mis au point des solutions numériques pour améliorer la mobilité urbaine et faciliter le stationnement.

Les entreprises sélectionnées pour faire partie de la première cohorte d’InnoCité MTL l’ont été à la suite d’activités d’accompagnement et de développement réalisées au cours de l’été, en vertu de critères d’évaluation comprenant la qualité du plan d’affaires, le potentiel de croissance ainsi que la pertinence en lien avec les six chantiers du Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017 : le Wi-Fi public, un réseau très grande vitesse, multiservices, le créneau économique ville intelligente, la mobilité intelligente, la démocratie participative et les services publics numériques. Les immeubles intelligents et le commerce local ont été ajoutés à ces catégories.

«L’intérêt pour cette première Journée Démo a largement dépassé nos attentes et couronne une étape importante pour les entreprises sélectionnées. Dans une démarche itérative, nos entreprises ont notamment circonscrit leur offre et validé leur stratégie de mise en marché», a souligné Jacques Bernier, président du conseil d’administration d’InnoCité MTL.«Montréal se positionne résolument parmi les leaders en termes de soutien aux initiatives liées au créneau économique et ville intelligente», a déclaré Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information, de la réforme administrative et de la jeunesse.

Les inscriptions s’achèvent pour la deuxième cohorte d’InnoCité MTL

Le processus de sélection d’entreprises pour former la deuxième cohorte  d’InnoCité se déroule depuis le 2 novembre et se terminera le 14 décembre. Parmi les candidatures, un maximum de huit entreprises seront sélectionnées. La prochaine cohorte débutera ses activités en mars 2016.

«Nous invitons les entrepreneurs à présenter leur dossier en grand nombre. Avec un écosystème complet de mentors municipaux et privés, de partenaires financiers et de donneurs d’ouvrage, nous offrons un accompagnement inestimable aux entreprises d’ici et d’ailleurs dans le développement de leur projets axés sur les besoins de Montréal, ville intelligente et numérique», a indiqué Béatrice Couture, directrice générale d’InnoCité MTL.

FounderFuel est un programme d’accélération par mentorat de haut niveau qui aide les entreprises des domaines du web, des services mobiles et des logiciels-services à acquérir du capital d’amorçage. Un investissement de base de 50 000 $ à 100 000 $ est fourni et plus de 400 000 $ en avantages et services.

Pour sa part, le programme d’accélération mis sur pied par InnoCité Montréal dure 12 semaines et a débuté le 1er septembre 2015. Ce programme comprend un investissement privé de 50 000 $ destiné à mieux définir chaque entreprise sélectionnée, de même qu’un «programme de formation complet et un ensemble de services d’accompagnement incluant le soutien de mentors d’expérience. Le programme vise à fournir aux entreprises participantes tous les outils et les connaissances nécessaires afin d’exporter leur solution à l’échelle internationale», indique InnoCité MTL.

www.innocitemtl.ca/fr, www.founderfuel.com/fr, www.delvelabs.ca, www.ubios.co/fr, www.sensequake.com