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Interface partage ses prévisions en sécurité pour 2021


16 décembre 2020
Par SQ Staff
HAKINMHAN / iStock / Getty Images Plus

Le fournisseur de services Interface Security Systems dévoile ses principales prévisions pour l’industrie de la sécurité physique. Il prévoit un déploiement sans précédent de ressources en sécurité : entretien/mise à jour de systèmes existants et implantation de nouvelles solutions.

Démarrage lent suivi d’un boom de demandes

L’année 2021 pourrait s’avérer presque aussi turbulente pour l’industrie de la sécurité que 2020. Dans les premières semaines, on s’attend à ce que le secteur continue à subir les retombées de la COVID-19, connaissant d’éventuelles perturbations en matière d’approvisionnement d’équipements. Cependant, la situation pourrait s’améliorer très rapidement. Si les restaurants, les commerces de détail, les salles de sport/de divertissement rouvrent en masse, et que les bâtiments commerciaux vacants depuis quelques mois se remplissent de travailleurs à la fin du deuxième trimestre et au début du troisième trimestre, le nouveau défi, en particulier pour les intégrateurs de systèmes, sera de suivre le rythme des demandes mises en attente depuis un moment. Il est à prévoir que la réouverture de l’Amérique nécessitera un déploiement inégalé de ressources en sécurité.

La caméra de sécurité d’hier est enfin devenue le capteur intelligent d’aujourd’hui

Alors que le virage anticipé par l’industrie de la sécurité vers les activités d’analyse demeure à peine amorcé malgré ses promesses, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique sont sur le point de changer la donne de façon fondamentale dans le secteur de la sécurité physique. La technologie de la sécurité n’est plus simplement associée à des dispositifs dont la fonction est de protéger les personnes et les biens, mais elle devient enfin un outil stratégique pour aider à améliorer les activités commerciales. Les solutions de sécurité et les caméras basées sur l’intelligence artificielle peuvent désormais aller au-delà de la sécurité pour saisir des données précieuses sur le marketing et les transactions commerciales, en analysant les modèles et le comportement des clients. L’IA peut désormais transformer en informations exploitables une multitude de données jusqu’à présent ingérables.

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Les problèmes de confidentialité doivent être pris au sérieux

En 2021, l’industrie de la sécurité et le gouvernement commenceront à s’attaquer sérieusement aux implications de l’IA sur la vie privée en général et les technologies de reconnaissance faciale en particulier. L’ensemble de réglementations disparates qui se retrouvent aux paliers national et provincial s’avère vraiment déroutant et de plus en plus difficile à gérer. Le statu quo risque de retarder les investissements technologiques et de nous positionner loin derrière les progrès réalisés dans d’autres pays. Nous devons trouver un équilibre entre l’innovation et la confidentialité afin que la reconnaissance faciale et les autres technologies de sécurité biométriques puissent prospérer en toute sécurité sans compromettre la vie privée des individus. Tant qu’une approche de conception incluant la confidentialité est adoptée, il n’y a aucune raison de ralentir le développement de technologies utiles et passionnantes telles que l’IA, la reconnaissance faciale et autres.

Fournisseurs de sécurité résidentielle qui ciblent le secteur commercial

2021 pourrait être l’année où les grands et nouveaux fabricants de solutions de sécurité se tourneront vers les intégrateurs de sécurité commerciaux et leurs clients. Les nouveaux venus ont essentiellement pris le contrôle de l’espace de la sécurité résidentielle avec de nouvelles applications astucieuses et des installations faciles à réaliser par l’utilisateur. Ils chercheront de nouveaux marchés. Cependant, les entreprises ne devraient pas être tentées d’échanger la cybersécurité pour la commodité et le coût avantageux de ces solutions. Les exigences technologiques pour développer des appareils IdO sûrs et conçus pour protéger efficacement l’ensemble du réseau d’une organisation commerciale contre d’éventuelles cyberattaques ne sont pas les mêmes que celles requises pour une application résidentielle. Les intégrateurs de sécurité commerciale doivent se préparer à démontrer la valeur unique qu’ils mettent sur la table et/ou à s’associer avec ces nouveaux venus pour s’assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises pour protéger les entreprises de leurs clients.

2021 pourrait être l’année où les équipes de sécurité passent au niveau supérieur

L’industrie de la sécurité a été confrontée à des défis sans précédent pendant la pandémie, et les professionnels de la sécurité ont été mis au premier plan. Les responsables de la sécurité ont fait preuve d’une résilience et d’une ingéniosité extraordinaires – en s’adaptant rapidement aux nouveaux enjeux et défis imposés par la situation – comme en témoignent plusieurs de nos clients. Ils ont réussi à réorienter et adapter leurs modèles d’affaires et tirer parti de leur infrastructure de sécurité existante pour relever certains des nouveaux défis dictés par la pandémie. Ce fut le cas des analyses vidéo qui ont permis d’effectuer le comptage de personnes, la gestion d’occupation et la surveillance du respect des consignes de port du masque.