Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les systèmes d’alarme : croissance de plus de 5 % par an jusqu’en 2021


26 octobre 2017
Par Sécurité Québec

Les ventes des systèmes d’alarme de sécurité devraient augmenter de 5,1 % par année jusqu’en 2021, atteignant 4,9 G$, selon une nouvelle étude de Freedonia Group ayant pour titre « Electronic Security Products U.S. Market Forecasts » (prévisions du marché américain en matière de produits de sécurité électroniques).

Selon l’étude, certains facteurs stimuleront la demande, notamment des gains continus dans les activités de construction, puisque la plupart des systèmes d’alarme sont installés au moment de la construction initiale ou de rénovations majeures. Les innovations de produits qui offrent des caractéristiques à valeur ajoutée, telles que l’atténuation des fausses alarmes et les capacités de connectivité et d’interopérabilité, stimuleront également la demande en soutenant le remplacement, les mises à niveau et les gains de valeur. Enfin, les efforts continus en matière de sensibilisation des consommateurs et des utilisateurs quant au nombre de systèmes d’alarme de sécurité des personnes nécessaires dans divers contextes et la fréquence à laquelle ils doivent être remplacés favoriseront la croissance.

Toutefois, des gains rapides seront limités par des taux de remplacement inconstants dans de nombreux marchés et par les propriétaires d’immeubles utilisant moins d’alarmes de sécurité des personnes que ce qui est recommandé dans le but de réduire les coûts ou par manque de sensibilisation. De plus, les ventes d’alarmes d’intrusion continueront à être limitées du fait que plusieurs utilisateurs considèrent ces systèmes comme une dépense non essentielle.

Advertisment

L’étude a également révélé que les ventes de tous les types de produits de sécurité électroniques devraient augmenter de 5,0 % par année pour atteindre 17 milliards de dollars en 2021. Ces gains proviendront des nouvelles installations. À ce titre, la croissance profitera de l’augmentation des activités de construction dans les marchés résidentiel et non résidentiel, ainsi que du nombre croissant d’établissements d’affaires.

Les changements technologiques ont entraîné la mise à jour des systèmes, notamment le passage des systèmes de vidéosurveillance analogiques traditionnels aux systèmes numériques sur IP, et le passage des technologies à base de cartes à des solutions plus sécuritaires comme les cartes de proximité et les cartes à puce.