Nouvelles de l’industrie
Le Sherbrookois Éric Giroux, président fondateur de SafeRay 360° Imaging  -  une entreprise créée en janvier 2015 et qui s’est récemment illustrée en lançant prématurément une solution pour détecter des lettres et enveloppes piégées  -  est un diplômé de l’université Harvard et sa venue dans l’industrie de la sécurité ne ressemble en rien au parcours de qui que ce soit d’autre.
Depuis le 1er avril, un nouveau système d’alerte au public, qui a pour appellation Québec en alerte, a été mis en service par le gouvernement du Québec. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, en a fait l’annonce le 31 mars.
Après avoir implanté le plus grand centre de données du monde à Beauharnois en 2013 et sous haute sécurité, la compagnie OVH Canada, filiale québécoise de la société française OVH SAS fondée en 1999 et spécialisée dans l'infonuagique, la sécurité des données et les infrastructures Internet, prend de l’expansion et s’installe à Québec.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a officiellement accordé, le 18 mars, un contrat d’approximativement 295 000 $ à l'Institut national d'optique de Québec (INO), dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada (PICC), pour faire l’essai du module de caméra de surveillance infrarouge HRXCAM-16K.
Pervez Siddiqui, directeur des marchés stratégiques de Genetec et de l’équipe de développement des affaires internationales de cette multinationale montréalaise fournisseuse de technologie pour la sécurité physique et publique, prenait part, le 26 mars, à un panel de discussion dans le cadre du 1er événement Smart City Expo Montréal.
Ce sont finalement 322 visiteurs et 50 exposants qui ont participé à la présentation du salon «Roadshow 2015» d’APA, ce mardi 24 mars, à Montréal. Cela équivaut au nombre de participants qu’avaient accueilli les organisateurs lors de la présentation du même événement en 2014.
SafeRay 360 Imaging, une nouvelle entreprise fondée par un Sherbrookois, Éric Giroux, et dont la technologie est développée et testée dans les bureaux de l’Institut national d’optique de Québec (INO), a devancé de quelques mois, le 10 mars, le lancement de sa solution SafeRay 360° Mail Imaging System.
La multinationale japonaise Canon a annoncé, le 10 février, son intention d'acheter Axis, le fabricant de caméras de surveillance suédois, pour la somme de 23,6 milliards de couronnes suédoises (2,5 milliards d'euros) - ce qui équivaut à environ un peu plus de 3,5 milliards $ CAN.
En lien avec le lancement d’un projet de zone Inno-Techno Sécurité sans précédent au Québec, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a officiellement annoncé, le 21 janvier, la mise en place de sa nouvelle Politique municipale de sécurité civile qu’ont adoptée les élus augustinois le 1er décembre 2014.
La compagnie G4S Canada, qui se spécialise dans les solutions de sécurité en matière d’évaluations du risque, de personnel de sécurité, de technologies de la sécurité, de services de contrôle et de solutions de gestion des valeurs, a obtenu le prix Global CEO Top Safety pour l’année 2014 que lui a décerné sa société mère, G4S PLC.
ICO Technologies, la seule entreprise québécoise à offrir un éventail complet de solutions entièrement intégrées dans les domaines de la gestion des opérations du service d'urgence 911, de la sécurité civile et des services de police et d'incendie, a obtenu une aide financière de 226 885 $ accordée par le gouvernement du Québec, le 16 février.
La multinationale montréalaise Genetec, spécialisée dans la conception et le développement de solutions unifiées en sécurité IP, a été nommée, le 5 février, l’un des meilleurs employeurs de Montréal pour une neuvième année consécutive par les rédacteurs de Mediacorp Canada Inc.
Une section du nouveau parc industriel François-Leclerc Nord -– un parc aménagé du côté nord de l’autoroute 40 à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la banlieue ouest de Québec – sera vouée, au cours des prochaines années, à la mise en place d’une zone d’innovation technologique pour les entreprises œuvrant au développement de techniques et d’équipements liés à la sécurité sous toutes ses formes. La nouvelle zone Inno-Techno Sécurité constitue une première au Québec.
Le Campus Notre-Dame-de-Foy (NDF), à Saint-Augustin-de-Desmaures, a fait de la sécurité civile un élément majeur de sa mission pédagogique au fil des années.
Une section du nouveau parc industriel François-Leclerc Nord, un parc aménagé en bordure de l’autoroute 40 à Saint-Augustin-de-Desmaures, sera vouée à la mise en place d’une zone Inno-Techno Sécurité au cours des prochaines années.

Les plus populaires

Événements récents

ESX
June 3-6, 2019
GSX
September 8-12, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.