Le marché des robots personnels pourrait s’élever à 19 G$ d'ici 2020

Sécurité Québec
Janvier 28, 2019
Écrit par Sécurité Québec
Selon le rapport Visionary Innovation(grandes tendances) de la firme Frost & Sullivan, le marché des robots utilisés à des fins personnelles pourrait connaître une croissance exponentielle dans les prochaines années grâce aux percées en intelligence artificielle (IA).

Il s’agit, en effet, d’une des conclusions de la récente analyse sur l’avenir des robots personnels – intitulée Future of Personal Robots—AI Advancements Drive the Use Case of Robots in Personal Environments, Forecast to 2025 – réalisée récemment par la firme internationale spécialisée en recherche et étude de marché. Le rapport d’analyse détermine les différents changements technologiques alimentant cette tendance. Parmi ces derniers, notons l'essor remarquable des technologies relatives à l’IA – telles que l'apprentissage machine, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel et l’interprétation – grâce auxquelles les robots deviendront beaucoup plus efficaces dans les milieux résidentiel et hospitalier. La société affirme qu’à mesure que les robots deviennent plus intelligents, ils s’intègrent mieux à leur milieu; évitant mieux les objets statiques et dynamiques, interprétant plus justement les émotions et communiquant plus efficacement. Ces nouvelles habiletés les rendent plus aptes à évoluer dans des locaux encombrés et achalandés tels que les maisons. Les percées en IA leur donneront également la capacité de prendre des « décisions » plus éclairées et en temps réel, devenant ainsi complètement autonomes. À la lumière de ces nouvelles capacités, la firme est d’avis que de nombreuses portes s’ouvrent devant les robots : du ménage domestique aux soins des aînés, en passant par l’assistance aux enfants requérant des soins particuliers.

« Le manque de médecins, d'intervenants et d'enseignants au primaire et au secondaire plaide en faveur de l'utilisation de robots personnels dans les secteurs de la santé et de l'éducation », a fait valoir Vijay Narayanan, analyste de recherche principal du programme Visionary Innovation chez Frost & Sullivan. « Avec le nombre croissant d'enfants nécessitant une attention particulière et l’augmentation des frais de garde, nul doute qu’il y a une place pour les robots capables de comprendre les besoins uniques des enfants et de jouer le rôle d'animateur, de compagnon ou de mentor. »

Le rapport d’analyse s’est également penché sur le potentiel et la perspective économique de ces produits dans de grands secteurs de l’industrie, tels que les hôpitaux, les hôtels, les supermarchés et la logistique. Il a établi que des technologies comme la robotique en nuage, la vision 3D, la prospective virtuelle et les matériaux intelligents font partie des technologies émergentes qui propulseront les robots vers demain.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

ICT Canada
April 8-11, 2019
ISC Ouest
April 10-12, 2019
Sécurité Canada Est
April 24, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.