Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le milieu de la sécurité incendie en deuil de Cyrille Delâge

mars 24, 2016  Par  Eric Cloutier


Une sommité dans le milieu de la sécurité incendie au Québec, Me Cyrille Delâge, notaire, coroner et commissaire aux incendies de la Ville de Québec depuis 50 ans, s’est éteint à l’âge de 80 ans, le 19 mars dans la Vieille Capitale.

Le 16 février dernier, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, avait présenté un prix Hommage à Cyrille Delâge lors de la cérémonie du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie. Ce prix «visait à souligner les travaux méritoires effectués par Me Delâge tout au long de sa carrière en sécurité incendie ainsi qu’à reconnaître sa contribution exceptionnelle dans ce domaine», a fait valoir le ministère de la Sécurité publique du Québec, le 21 mars, par voie de communiqué.

«Je salue le dévouement et l’engagement d’un homme exceptionnel, qui a travaillé avec passion pendant près de 50 ans pour améliorer la sécurité de la population québécoise. Ardent protecteur de la vie humaine, Me Delâge a pris part de façon notoire au développement de la sécurité incendie et a contribué à assurer une meilleure protection des citoyens du Québec», a souligné le ministre Coiteux, en ajoutant que «les partenaires du milieu de l’incendie lui doivent également beaucoup, puisque les conclusions formulées dans ses rapports ont notamment permis aux pompiers et aux pompières d’améliorer leurs techniques d’intervention, contribuant ainsi à réduire les risques liés à cette profession».

Publicité

«Pendant près de 50 ans, Me Cyrille Delâge a mis son expérience remarquable au profit de la Ville de Québec et des citoyens. Sa carrière est impressionnante et son décès constitue une grande perte pour Québec», a déclaré, pour sa part, le maire de Québec, Régis Labeaume, dans un autre communiqué.

Au cours de sa carrière, Cyrille Delâge a mené plus de 3500 enquêtes, dont plusieurs d’envergure parmi lesquelles figure sa plus récente enquête : celle sur la tragédie de L’Isle-Verte survenue en 2014. Malgré ses 80 ans, Me Delage travaillait toujours comme notaire à son bureau de la rue du Pont, à Québec.


Print this page

Advertisement

Les histoires continuent ci-dessous