L’INO et le COPL ratifient un protocole d’entente avec le RIKEN Center du Japon

Eric Cloutier
Novembre 24, 2016
Écrit par
L'Institut national d'optique (INO) a annoncé, à la fin octobre, la ratification commune d'un protocole d'entente avec le Centre d'optique, photonique et laser (COPL) de l’Université Laval et le RIKEN Center for Advanced Photonics du Japon, afin d’ouvrir la voie à une collaboration sans précédent entre les trois organismes.
 
Ceux-ci mettront en commun leurs chercheurs, personnel et étudiants, matériel de recherche scientifique et technologique, ainsi que des informations scientifiques et technologiques, à l'occasion notamment de conférences, de séminaires et de colloques conjoints. Ce partenariat n’exclut pas la mise en place d’éventuels projets communs de recherche, car cette alliance, si les parties y consentent, pourrait se poursuivre au-delà de son échéance actuellement prévue pour mars 2018.
 
«Cette entente avec le Centre d'optique, photonique et laser (COPL) et le RIKEN Center for Advanced Photonics nous donnera les moyens de concevoir ensemble de nouvelles technologies. Unir ces trois centres de recherche de renommée mondiale, c'est faire un pas de géant vers une nouvelle ère dans la photonique : nous pourrons accroître de façon importante notre offre de services à l'industrie», a déclaré le président-directeur général de l'INO, Jean-Yves Roy dans un communiqué émis le 26 octobre.
 
«Le COPL est très fier de pouvoir compter parmi ses collaborateurs scientifiques une organisation aussi prestigieuse que le RIKEN Center. La signature de cette entente de collaboration conjointement avec l'INO permettra aux chercheurs du Québec de se positionner avantageusement à l'échelle internationale dans le secteur stratégique de la photonique», a expliqué, pour sa part, Réal Vallée, directeur du COPL.
 
«Le Québec et le Japon sont des bastions de l'optique et de la photonique à l'échelle mondiale. Grâce à cette collaboration, le COPL, l'INO et le RIKEN Center faciliteront le partage de leurs savoirs dans l'intérêt supérieur de chacun. Nous sommes d'ailleurs impatients de tenir, en avril, notre prochaine réunion sur l'ingénierie et la science dans les fréquences de l'infrarouge moyen et THz, dont les sources lumineuses, les appareils, les détecteurs, les applications et la science élémentaire», souligne, de son côté, Satoshi Wada, directeur du Advanced Photonics Technology Development Group.
 
Le RIKEN Center for Advanced Photonics est le plus important établissement multidisciplinaire de recherche dans de nombreuses disciplines scientifiques, au Japon. Il a été fondé à Tokyo en 1917 à titre de fondation de recherche privée et compte aujourd'hui un réseau de centres et d'instituts de recherche de calibre mondial situés aux quatre coins du Japon.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

Security Canada Atlantic
September 12, 2018
Security Canada Central
October 24-25, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.