Montréal tiendra un test de sirènes d’alerte aux citoyens le 17 novembre

Eric Cloutier
Novembre 10, 2016
Écrit par
Montréal tiendra un test de sirènes d’alerte aux citoyens le 17 novembre
(Photo : Service de sécurité incendie de Montréal, site Web du Centre de sécurité civile de Montréal)
Dans une semaine, le Centre de sécurité civile de Montréal, en collaboration avec neuf usines de l'agglomération montréalaise, tiendra un test de sirènes d'alerte à la population. Ce test se déroulera le jeudi 17 novembre, à compter de 14h00.
 
Il s’agit d’un essai technique dont l’objectif consiste essentiellement à vérifier le bon fonctionnement des équipements et l'état de préparation de l'ensemble des intervenants en mesures d'urgence.
 
«Il s'agit d'une bonne occasion pour informer les citoyens des actions à poser advenant le retentissement de la sirène en cas d'un réel accident industriel majeur impliquant le relâchement d'un gaz toxique dans l'atmosphère», peut-on lire dans un communiqué de presse que l’arrondissement de Montréal-Nord a émis le 9 novembre.
 
Dans cet arrondissement par exemple, c’est la sirène de l'usine Bœuf Mérite - Division Métro Richelieu, laquelle usine se trouve au 11671 rue Albert Hudon, que pourront entendre les citoyens se trouvant dans la zone d'exposition de celle-ci, soit jusqu’à une distance d’environ 335 mètres.
 
«Dans le cadre de ce test de sirènes, la Ville de Montréal tient à informer la population qu'aucune mesure particulière n'est à prendre. L'arrondissement procède actuellement à l'envoi d'un avis aux citoyens susceptibles d'entendre la sirène retentir. L'avis sera accompagné d'un dépliant d'information», indique l’arrondissement Montréal Nord.
 
«Les sirènes d'alerte ont pour but d'aviser les personnes se trouvant à l'extérieur de se mettre rapidement à l'abri si une fuite de produit toxique survient. Les principales consignes à respecter en cas de fuite toxique sont : entrez rapidement dans le bâtiment le plus près; fermez les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation; n'allez pas chercher les enfants à l'école afin de ne pas vous ou les mettre en danger; et évitez d'engorger inutilement les lignes téléphoniques. Advenant une fuite réelle, le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de tous et facilitera grandement le travail des premiers intervenants», lit-on encore.
 
Le signal d'alerte durera trois (3) minutes. Par la suite, différents médias communiqueront à la population les consignes de sécurité des autorités publiques en fonction de la situation en cours. D'autres moyens de communication comme le Service d'avis à la communauté (SAC) pourraient également être utilisés.
 
Pour en savoir plus sur les tests de sirènes qui seront effectués dans les autres arrondissements, il faut consulter la section du Centre de sécurité civile de Montréal sur le site Web de la ville de Montréal.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

ICT Canada
April 8-11, 2019
ISC Ouest
April 10-12, 2019
Sécurité Canada Est
April 24, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.