Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Saint-Augustin-de-Desmaures se dote d’une politique de sécurité civile


4 septembre 2015
Par Eric Cloutier
Marcel Corriveau et Réjean Fortin (photo), respectivement maire de Saint-Augustin-de-Desmaures et conseiller en sécurité et environnement au Service de l’urbanisme de la Ville.

En lien avec le lancement d’un projet de zone Inno-Techno Sécurité sans précédent au Québec, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a officiellement annoncé, le 21 janvier, la mise en place de sa nouvelle Politique municipale de sécurité civile qu’ont adoptée les élus augustinois le 1er décembre 2014.

Cette politique s’inscrit dans la foulée de l’adoption du Plan de sécurité civile de cette municipalité, le 4 juin 2013.

Le maire Marcel Corriveau a expliqué que la mise en place de la nouvelle Politique de sécurité civile de sa ville se fait en lien avec la Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 qu’a adoptée le gouvernement l’an dernier. M. Corriveau a également souligné que la création d’une zone Inno-Techno Sécurité, dans le nouveau parc industriel François-Leclerc Nord, s’inscrit dans la suite logique de la Politique de sécurité civile de Saint-Augustin-de-Desmaures, «dans la poursuite des orientations de développement économique identifiées en 2006 par le gouvernement du Québec pour la région administrative de la Capitale-Nationale» et, plus récemment, des orientations en vue d’une future Politique nationale de l’innovation industrielle.

«La Ville, en tant qu’institution, devient un lieu expérimental pour les entreprises actuelles de son territoire et pour celles qui s’établiront dans le nouveau parc François-Leclerc Nord», a indiqué, de son côté, Réjean Fortin, conseiller en sécurité et environnement au Service de l’urbanisme de Saint-Augustin-de-Desmaures, le 18 décembre 2014 dans une entrevue exclusive à Sécurité Québec sur l’inclusion et le développement, dans une section de ce parc industriel, de ladite zone d’innovation technologique pour entreprises œuvrant au développement de l’industrie de la sécurité sous toutes ses formes.

M. Fortin a également insisté sur l’importance urbanistique de faire du parc «un environnement convivial pour les travailleurs et un milieu de vie industriel qui sortira de l’ordinaire et où ils pourront se rassembler pendant les heures de lunch en été». Une zone de conservation a été prévue en raison de la présence d’un grand boisé situé aux limites nord-ouest du parc, d’une piste cyclable traversant ce boisé et se poursuivant dans le parc, ainsi que de deux petits cours d’eau dans la zone Inno-Techno Sécurité. La municipalité a établi des partenariats avec Environnement Canada et différents comités de gestion de bassins versants pour rendre possible la réalisation d’aménagements récréatifs et paysagers.

www.ville.st-augustin.qc.ca