Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une nouvelle invention à l’honneur au Salon 2016 d’APA à Montréal


24 mars 2016
Par Eric Cloutier
L’entreprise montréalaise Capitol Industries a dévoilé une serrure à came magnétique (que l'on voit en mortaise à gauche) inventée par son vice-président, Herman Ciecha. Il s’agit d’une technologie brevetée, lancée en février dernier et conçue pour un usage commercial, industriel, institutionnel et, à la limite, résidentiel.

Parmi les nouveautés présentées au Salon 2016 d’APA à Montréal le 17 mars, APA avait notamment organisé un séminaire pour permettre à la compagnie montréalaise Capitol Industries de dévoiler une nouvelle invention.

Il s’agit d’une serrure à came magnétique lancée en février dernier et conçue pour un usage commercial, industriel, institutionnel et, à la limite, résidentiel.

«Quand on parle d’usage résidentiel, ce n’est toutefois pas la vocation principale de cette serrure. Celle-ci pourrait servir pour une armoire ou un meuble dans une maison, par exemple une armoire dans laquelle la personne loge des médicaments et qui doit être verrouillée à des fins de sécurité. Par contre, c’est davantage conçu pour sécuriser une boîte à outil en milieu industriel ou une armoire contenant du matériel à haute tension électrique, etc.», a confié Herman Ciecha, vice-président de Capitol industries et inventeur de cette serrure à came magnétique, au cours d’une entrevue à Sécurité Québec.

Advertisment

Le développement du concept remonte à moins de deux ans et celui-ci repose sur le principe de clés ne pouvant être copiées et de la serrure ne pouvant être crochetée.

«Les équipements magnétiques qui existent actuellement sur le marché sont principalement conçus pour des portes et non pour des armoires. Ils sont dotés d’une bande magnétique et fonctionnent à l’électricité. La serrure à came magnétique que j’ai créée et pour laquelle Capitol Industries a obtenu un brevet est 100 % mécanique. Il n’y a aucun filage, ni batterie et ni programmation informatique. APA a été le premier distributeur à promouvoir cette serrure», a ajouté M. Ciecha.

www.capitolindustriesinc.com/fr