Sécurité Québec

Nouvelles de l’industrie
Wesco-Anixter intensifie ses activités au Canada


22 juin 2022
Par Neil Sutton

Wesco-Anixter est en voie d’accroître considérablement sa gamme de solutions de serrurerie et de quincaillerie à travers le Canada. Ces produits viendront compléter son offre actuelle dans le domaine de la sécurité.

Gary Mistak, vice-président et directeur général des solutions de sécurité et de communications pour l’entreprise de distribution, explique que ces efforts accrus sur le marché de la quincaillerie permettront à Wesco-Anixter de compléter son offre de produit et de mieux répondre aux besoins de ses clients. « Il nous manquait des solutions de verrouillage et cet ajout est d’une importance cruciale pour notre portefeuille de produits », a-t-il affirmé.

Wesco-Anixter adoptera une approche à deux volets pour augmenter sa présence sur le marché de la quincaillerie au Canada, selon Mistak. L’entreprise augmentera son inventaire de produits de serrures et de quincaillerie de fabricants connus, tout en embauchant davantage d’experts à l’interne. Larry Malo, directeur du développement commercial pour Locking Solutions Canada, s’est d’ailleurs joint à Wesco-Anixter l’année dernière pour mettre à contribution sa vaste expérience sur le marché de la quincaillerie.

Advertisement

Le distributeur n’en est pas à ses premiers pas sur le marché, mais il souhaite mettre davantage d’effort sur cet aspect du secteur de la sécurité, affirme M. Malo, ajoutant qu’il travaille actuellement pour former une équipe au sein de la filiale afin de renforcer sa présence à travers le Canada. « La formation est notre priorité en ce moment, afin de bien préparer nos équipes », ajoute M. Malo. « Si le client fait une demande pour un produit mécanique, il pourra compter sur une ressource de confiance pour obtenir de l’information. »

M. Mistak indique que cette approche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale et que l’entreprise souhaite accroître ses activités de quincaillerie dans plusieurs territoires. Jusqu’à récemment, les États-Unis étaient le seul marché important où Anixter possédait un portefeuille robuste de solutions de serrurerie, par l’entremise de la marque Clark. L’entreprise avait acquis Clark Security Products, un distributeur de produits de sécurité et de serrurerie basé en Californie, en 2010. M. Mistak considère que l’héritage de l’acquisition de Clark est définitivement un atout pour l’entreprise et pourra servir de référence pour ses efforts au Canada.

En plus d’ajouter de nouveaux produits à son offre, la division de serrurerie pourra aussi s’intégrer aux autres solutions de Wesco-Anixter, ajoute M. Mistak. Les serrures, les portes et les contrôles d’accès sont appelés à devenir de plus en plus intégrés. « On assiste à une fusion des technologies, les serrures deviennent connectées », illustre-t-il. « Le contrôle d’accès ne peut pas fonctionner sans un dispositif de verrouillage, ajoute M. Malo. Il faut une serrure, un dispositif de sortie, un ferme-porte. Ces produits s’intègrent tout naturellement à notre gamme. » Par ailleurs, les serruriers sont nombreux à prendre le virage électronique et M. Mistak croit que Wesco-Anixter peut être un véritable partenaire de confiance. « La clé est d’être pertinent et de répondre aux besoins du marché », conclut-il.