Sécurité Québec

Nouvelles de l’industrie
Dormakaba nomme Sabrina Soussan comme prochaine DG


29 juillet 2020
Par SQ Staff

Le fournisseur de solutions d’accès sécurisé aux bâtiments et aux pièces Dormakaba a récemment annoncé que son conseil d’administration avait décidé d’offrir le poste de directrice générale à Sabrina Soussan, laquelle entrera en fonction le 1er avril 2021.

Elle succédera à Riet Cadonau, qui demeurera président de l’entreprise. En outre, le CA propose John Liu comme successeur à Rolf Dörig – membre du conseil depuis 2004 – et qui a annoncé ne pas se représenter. Établi à Singapour, l’expertise des technologies numériques et des marchés asiatiques de M. Liu s’avère bien connue dans l’industrie. Cette dernière nomination prendrait effet à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) prévue pour le 20 octobre prochain. Tous les autres membres du conseil seront réélus pour un autre mandat d’un an. Rappelons que la position de vice-président et d’administrateur indépendant principal (et président du comité de nomination de Dormakaba) demeure assurée par Hans Hess.

Mme Soussan est co-directrice générale de Siemens Mobility depuis 2017. Elle a également occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs de la mobilité, des technologies du bâtiment et de l’automobile chez Siemens au cours des 20 dernières années. Selon une citation de M. Hess dans un récent communiqué : « Sabrina Soussan combine un leadership reconnu, des compétences personnelles diversifiées, des connaissances industrielles approfondies et des réalisations notoires en croissance d’entreprise. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté de se joindre à l’équipe de Dormakaba, et nous sommes impatients de travailler de concert avec elle pour consolider notre position de fournisseur de premier plan en matière de solutions d’accès et de sécurité. Nous sommes également heureux de pouvoir continuer de compter sur la vision stratégique de Riet Cadonau. Voilà déjà près de dix ans qu’il tient les rênes de PDG avec rigueur et méthode. Il a judicieusement guidé le Groupe dans le virage numérique à l’ère de la mondialisation. Il va sans dire que son expérience nous est extrêmement précieuse, et que nous l’accueillons les bras ouverts à la présidence, qui plus est dans le contexte économique actuel plutôt éprouvant. »

Advertisment

Pour sa part, Mme Soussan a commenté le nouveau défi qui se présente à elle en ces mots : « Je suis honorée que Dormakaba ait arrêté son choix sur moi. Je suis déterminée à collaborer avec l’équipe et à miser sur les atouts de l’entreprise pour fournir à ses clients des solutions de haute qualité et des innovations de pointe dans des marchés en évolution rapide.

Je tiens à remercier le conseil d’administration pour sa confiance. J’ai aussi très hâte de retourner en Suisse dans une perspective de travail internationale. »

Quant à M. Cadonau, il s’est dit enchanté que Sabrina Soussan prenne la relève. « Tout comme mes collègues du conseil d’administration, je suis convaincu que l’expérience commerciale mondiale, le savoir-faire dans le domaine de la technologie, la volonté d’innovation ainsi que la personnalité authentique de Mme Soussan constituent tous les ingrédients du succès de Dormakaba pour l’avenir