Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Lancement devancé d’une solution pour détecter les lettres et enveloppes piégées


5 septembre 2015
Par Eric Cloutier
Le nouvel appareil SafeRay 360° Mail Imaging System utilise les ondes millimétriques pour afficher des images dynamiques (en mouvement) et en temps réel de toute poudre et tout liquide insérés dans des enveloppes pouvant contenir des agents biologiques, explosifs, radiologiques et des produits chimiques. Photo : reproduction d’image tirée du site Web de SafeRay 360 Imaging

SafeRay 360 Imaging, une nouvelle entreprise fondée par un Sherbrookois, Éric Giroux, et dont la technologie est développée et testée dans les bureaux de l’Institut national d’optique de Québec (INO), a devancé de quelques mois, le 10 mars, le lancement de sa solution SafeRay 360° Mail Imaging System.

Celui-ci a été effectué dans la foulée des récents événements entourant l’envoi d’enveloppes piégées à quatre élus du gouvernement fédéral, dont le ministre Denis Lebel qui s’est vu acheminer une lettre contenant une poudre blanche à son bureau de circonscription de Roberval au Lac-Saint-Jean.

SafeRay 360° Mail Imaging estime que les Canadiens pourront bénéficier d’une technologie plus sûre pour les protéger. Il s’agit d’un nouvel appareil recourant aux ondes millimétriques pour afficher des images dynamiques (en mouvement) et en temps réel de toute poudre et tout liquide insérés dans des enveloppes pouvant contenir des agents biologiques, explosifs, radiologiques et des produits chimiques, sous forme de poudre et liquide.

Advertisment

Conçu pour être facile à utiliser, cette solution se veut avant tout petite et portable, en plus de fonctionner sans radiation dangereuse pour assurer une augmentation de la sécurité relative au courrier et pour ses utilisateurs.

«Ceci s’applique aussi bien pour les menaces biologiques, chimiques, radiologiques et explosives. Ce nouvel appareil est le seul pouvant repérer des enveloppes canular. Le SafeRay 360° Mail Imaging System augmentera la sécurité de tous les élus politiques, les employés du gouvernement, les juges, les procureurs, les policiers, les entreprises pharmaceutiques, les hôpitaux et les médias, qui sont des cibles potentielles d’intimidation, voire de terrorisme», indique Saferay, dans un communiqué, en soulignant qu’une enveloppe suspecte peut être identifiée rapidement et facilement, en plus d’être sécurisée immédiatement.

«Les systèmes actuels utilisés pour l’inspection du courrier, fonctionnant aux rayons X, sont trop puissants et voient directement au travers de l’enveloppe, de même que son contenu. Les images sont peu claires pour l’identification, et ces systèmes génèrent des radiations qui peuvent affecter l’utilisateur. De plus, ils fournissent des images statiques, et non une vidéo en temps réel. Pour ces raisons, ces systèmes ne sont pas recommandés pour détecter les poudres et les liquides dans des enveloppes», précise encore la compagnie.

Un prototype du 360° Mail Imaging System est disponible pour mener des tests, peu importe l’endroit puisqu’il s’agit d’une solution portable. «Cette nouvelle technologie des ondes millimétriques peut protéger les individus d’éventuelles blessures et même de la mort», soutient Éric Giroux, président de SafeRay, qui fera l’objet d’un article dans la section «En compagnie des joueurs» du numéro Été 2015 de Sécurité Québec.

www.saferayimaging.com