Sécurité Québec

Associations Nouvelles
Le Salon Sécurité Canada Est attire 811 visiteurs et 30% de plus qu’en 2014


5 septembre 2015
Par Eric Cloutier
La compagnie montréalaise Otodata, un fournisseur de réseau sans fil mais dont la vocation ne se limite qu’à la transmission de données, participait pour la première fois au Salon Sécurité Canada Est présenté à Laval, le 22 avril dernier.

Le Salon Sécurité Canada Est 2015, qu’a tenu la section Québec de l’Association canadienne de la sécurité (CANASA) le 22 avril à l’hôtel Sheraton de Laval, a connu une hausse de 30% de son achalandage par rapport à la présentation de l’événement au même endroit l’an dernier.

Cette année, ce sont exactement 811 visiteurs inscrits qui se sont présentés sur les lieux de l’événement. Outre les visiteurs, l’événement comptait également, parmi ses nombreux exposants, quelques entreprises québécoises dont il s’agissait de la première présence au Salon Sécurité Canada Est. C’était notamment le cas des compagnies Otodata, de Montréal, et AKITronic, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurentides.

Le 10 juin, Otodata, un fournisseur de réseau sans fil mais dont la vocation ne se limite qu’à la transmission de données, lancera officiellement un nouveau module d’interface universel doublé d’un communicateur sans fil. Plus précisément appelée le M8020, cette solution sera commercialisée sous la marque Otodata et sera destinée à des clientèles résidentielles et commerciales. Elle sera constituées de deux pièces, soit un module sans fil servant d’interface pour un panneau d’alarme et qui transmet, sans fil, des données à un répétiteur lui aussi sans fil et alimenté par un bloc-piles selon Jason M. Gallovich, vice-président exécutif d’Otodata, une entreprise dont la compagnie sœur, Repérage Tag, utilise le réseau sans fil d’Otodata.

Advertisment

Repérage Tag notamment à l’origine du Système Tag, une technologie brevetée pour prévenir les vols de véhicules et la récupération de ces véhicules volés.

«Actuellement, le réseau sans fil d’Otodata est déployé à grande échelle dans l’ensemble du Québec et on travaille pour l’étendre en Ontario. Au Québec, la couverture de notre réseau de communications de données sans fil Québec ressemble beaucoup à ce que les fournisseurs de réseaux cellulaires ont développé au Québec. Il ne nous reste que la région de Bellechasse, au sud-est de la Beauce, à développer et à desservir. Pour le moment, on s’est beaucoup concentré sur les secteurs où sont situées les grandes agglomérations. Ensuite, on s’étend dans les régions et on peaufine notre couverture», souligne M. Gallovic.

Ce dernier ajoute que le domaine de la sécurité n’est pas le seul champ de spécialisation auquel s’intéresse Otodata. Cette compagnie conçoit aussi des solutions de répétiteurs sans fil pour le télé-jaugeage, afin de surveiller les niveaux de propane se trouvant dans de grands réservoirs de propane installés dans des commerces et des résidences.

De son côté, l’entreprise AKITronic, conceptrice d’un système de prévention et de protection contre les fuites d’eau développé en partenariat avec le manufacturier québécois ITEK et adapté à tous les environnements commerciaux et résidentiels (maisons unifamiliales, complexes de condominiums, et logements locatifs), occupait un espace au sein du stand de la compagnie de surveillance Lanvac. Lanvac aidait ainsi AKITronic à promouvoir la solution AKITronic – qui comprend un modèle de valve d’arrêt d’eau à fermeture automatique (WV-01) et des sondes de détection (WS-01) pouvant être intégrées dans des solutions de sécurité de types résidentiel et commercial – auprès des intégrateurs de systèmes d’alarmes et de solutions domotiques. Ceux-ci, qui constituent la clientèle de Lanvac, pourraient, s’ils le désirent, devenir éventuellement des distributeurs de cette nouvelle technologie selon Robert A. Demers et Pascal Germain, respectivement président et directeur général d’AKITronic. Le système AKITronic est conçu pour s’adapter sur tous les types de contrôleurs, par le biais d’une interconnexion simple avec n’importe quel service de surveillance, et pour superviser différents types de sondes de détection (humidité, température, monoxyde de carbone, etc.).

Pour en savoir plus sur l’Otodata M8020 et l’AKITronic WV-01 et WS-01, les descriptions détaillée de ces deux solutions de sécurité paraîtront dans la section des nouveaux produits du numéro Été 2015 de Sécurité Québec. www.canasa.org