Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Le rapport de Genetec indique une hausse des solutions de sécurité infonuagiques

décembre 20, 2023  Par Sécurité Québec


Photo : Genetec

La firme montréalaise Genetec a récemment publié les résultats de son rapport sur l’état de la sécurité physique 2024, lequel fait ressortir la croissance des solutions hébergées en nuage au sein de la communauté de la sécurité.

Le rapport s’appuie sur les informations recueillies auprès de plus de 5000 professionnels de la sécurité physique, notamment des utilisateurs et des partenaires de distribution. Voici certaines conclusions du rapport :

  • L’adoption de solutions de sécurité physique infonuagiques a progressivement augmenté au cours de la dernière décennie, mais elle s’accélère aujourd’hui. Selon l’enquête, 44 % des utilisateurs déclarent que plus de 25 % de leurs déploiements de sécurité physique sont désormais dans le nuage ou utilisent une combinaison de solutions sur le nuage et sur site. On constate une importante augmentation par rapport à l’enquête de l’année dernière, où ils n’étaient que 24 %.
  • Les inquiétudes concernant la cybersécurité des solutions infonuagiques s’atténuent considérablement. Dans l’enquête de l’année dernière, les utilisateurs estimaient que les risques de cybersécurité perçus étaient le principal facteur dissuadant leur entreprise d’adopter des systèmes de sécurité basés en nuage. Toutefois, il semble que les mentalités évoluent. En effet, dans l’enquête de 2024, les répondants ont relégué les risques de cybersécurité perçus à la sixième position des facteurs dissuadant leur organisation d’adopter des systèmes de sécurité dans le nuage.
  • Selon le rapport, 74 % des partenaires de distribution participants prévoient qu’un plus grand nombre de leurs clients actuels adopteront l’hébergement en nuage pour leurs solutions de sécurité physique au cours de l’année à venir. En outre, ils sont 39 % à déclarer donner la priorité aux solutions en nuage chaque fois que cela est possible, et 52 % à proposer des solutions infonuagiques à la demande des clients.
  • L’adoption croissante de systèmes de sécurité physique infonuagiques a entraîné une augmentation des menaces de cybersécurité, des données à traiter et des exigences de conformité. En conséquence, les équipes informatiques et de sécurité physique sont de plus en plus interconnectées, comme en témoignent 55 % d’utilisateurs interrogés qui indiquent que leur service informatique a accès aux données de sécurité physique.
  • Il semble que la plupart des organisations préfèrent une approche hybride, combinant à la fois des solutions sur le site et sur le nuage. 60 % des utilisateurs interrogés révèlent que leur organisation vise une stratégie de déploiement de la sécurité qui combine les deux. En outre, 15 % des utilisateurs déclarent que leur organisation stocke actuellement des données de vidéosurveillance à la fois localement et dans le nuage, ce qui marque une nette augmentation par rapport aux 4 % de l’enquête de l’année dernière.

Genetec a réalisé son enquête du 21 août au 15 septembre 2023. Après un examen des réponses et un nettoyage des données, 5554 répondants (comprenant à la fois des utilisateurs et des intégrateurs de système) ont été inclus dans l’échantillonnage aux fins d’analyse. L’enquête a été menée dans toutes les régions : Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes, Amérique du Sud, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie de l’Est, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Asie centrale, Asie de l’Ouest et Australie-Nouvelle-Zélande.

Publicité

Le rapport complet peut être téléchargé sur le site Internet de Genetec.


Print this page

Advertisement

Les histoires continuent ci-dessous