Atteindre le sommet : Compte-rendu et photos de la conférence Security Summit Canada 2019

Neil Sutton
Juin 24, 2019
Écrit par
Pour une industrie qui l’on résumait jadis en trois mots — armes, barrières et gardiens — on peut dire que l’industrie de la sécurité en a fait du chemin! La conférence annuelle Security Summit Canada, organisée par SP&T News le 13 juin dernier à Toronto, était une belle occasion de le constater.

Pour une industrie qui l’on résumait jadis en trois mots — armes, barrières et gardiens — on peut dire que l’industrie de la sécurité en a fait du chemin! La conférence annuelle Security Summit Canada, organisée par SP&T News le 13 juin dernier à Toronto, était une belle occasion de le constater.

En plus de s’ouvrir à l’infonuagique et la technologie mobile, la sécurité est de plus en plus présente à différents niveaux dans les entreprises, notamment dans les opérations et les ressources humaines. De plus, les entreprises de sécurité n’ont plus peur de toucher à d’autres domaines comme les télécommunications, l’automatisation des bâtiments et le service à la clientèle.

En ouverture, Steve Van Till, PDF de Brivo, a noté que la concurrence fait en sorte que les fournisseurs de sécurité ne veulent plus seulement être les premiers à installer des détecteurs sur place, mais cherchent des moyens de maintenir leur présence. Selon lui, il s’agit d’un moment charnière pour l’industrie, qui doit tirer profit de son expertise en matière de contrôle d’accès, s’ouvrir aux technologies d’identification mobiles et explorer les possibilités offertes par les téléphones intelligents comme interfaces. Pour reprendre son expression, « on ne peut pas ignorer un appareil qui retient autant l’attention de ses utilisateurs! »

Le conférencier principal, Aru Bala, président d’ADT Canada, a abordé la sécurité dans le contexte des grandes tendances mondiales, comme le climat géopolitique, la montée en puissance de l’internet des objets et de la technologie 5G, ainsi que les changements démographiques causés par l’importance croissante des milléniaux et de la génération Z comme consommateurs. Sur la question de la révolution numérique qui transforme presque tous les secteurs, M. Bala observe que l’industrie de la sécurité traîne encore un peu derrière – mais elle se rattrape et c’est encourageant. Selon lui, en tant qu’industrie, la sécurité génère des tonnes de données qui ne sont pas exploitées à leur plein potentiel. L’arrivée de l’intelligence artificielle sera bénéfique à cet égard.

Le taux de pénétration de la sécurité résidentielle — habituellement estimé à 20-25 % — est un sujet épineux qui semble revenir constamment dans mes conversations avec les acteurs de l’industrie de l’alarme. Pour M. Bala, c’est une occasion à saisir : « Malgré toutes les pressions concurrentielles, il y a encore un énorme potentiel de croissance. »
Bob Harris, président d’Attrition Busters, avait beaucoup d’enthousiasme à partager. Pour lui, dans un contexte de grands changements et de transformations technologiques, ce sont souvent les petits détails qui ont le plus grand impact pour une entreprise. Remercier les clients pour leur soutien, s’assurer que les techniciens portent des couvre-bottes lorsqu’ils visitent les locaux d’un client ou s’informer sur ce que fait la concurrence pour faire mieux.

La conférence de Craig Campbell, PDG de l’entreprise torontoise Avante Logixx, clôturait l’événement. Campbell travaille dans l’industrie de la sécurité depuis près de 25 ans (il a débuté à 17 ans). Après avoir vendu une partie de son entreprise, Total Security Management, il y a quelques années, il s’était retiré de l’industrie. Il y est revenu récemment, intrigué par de nouvelles occasions d’affaires. M. Campbell avait ces mots à dire : « Avant, je travaillais dans l’industrie de la sécurité. Maintenant, je suis investisseur, mais j’investis exclusivement dans l’industrie de la sécurité ». Voilà un appui sans équivoque!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Événements récents

GSX
September 8-12, 2019
Sécurité Canada Central
October 23-24, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.