Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Telus investit 53 M$ à Montréal selon son plan quinquennal au Québec


28 mai 2019
Par Staff

La compagnie de télécommunication Telus Corp. a annoncé un investissement de 53 millions de dollars (M$) dans ses réseaux mobile et filaire du Grand Montréal en 2019 dans le cadre d’un engagement de plus d’un milliard de dollars (G$) sur cinq ans à l’échelle du Québec.

Le géant des télécoms faire valoir que ces investissements contribueront à soutenir la croissance technologique à Montréal, tout en pavant la voie à l’arrivée de la technologie 5G partout dans la province. « Dans une ville où cohabitent certains des plus grands talents créatifs et numériques de la planète, tout devient possible en mettant le réseau de classe mondiale de Telus au service de l’imagination, de l’innovation et de la créativité », s’est exprimé François Gratton, président de groupe Telus et chef de la direction de Telus Québec par voie de communiqué. « Pour nous, un réseau c’est plus qu’une simple infrastructure technologique. C’est ce qui nous permet d’aider les entreprises montréalaises et l’économie du savoir à croître. C’est ce qui fait que nous pouvons soutenir les organismes caritatifs locaux qui jouent un rôle de premier plan pour l’essor de nos collectivités. C’est ce qui nous permet de tisser des liens et de vivre des moments de connexion hors du commun. C’est aussi un tremplin formidable pour le génie créatif d’ici afin qu’il s’illustre à travers le monde. »

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat de 20 ans annoncé en 2017 par Telus et la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) visant à doter le site de plusieurs technologies de pointe ainsi que d’une zone Wi-Fi gratuite. Telus a également annoncé qu’elle allait déployer la technologie C-RAN (Réseau d’accès radioélectrique central) pour maximiser la  performance de son réseau sans fil LTE-A (Technologie d’évolution à long terme avancée). La firme de téléphonie a ajouté que cette technologie et son réseau de 4000 kilomètres de fibre optique sur l’île de Montréal ont contribué à préparer ses réseaux sans fil pour l’arrivée imminente de la technologie 5G.

Advertisment

Uniquement dans le Vieux-Port, Telus a précisé avoir déjà investi plus de 4 M$ pour créer un laboratoire vivant en plein air. À l’échelle du pays, Telus a dit avoir investi plus de 175 G$ dans ses réseaux et ses activités depuis 2000, et elle prévoit additionner près de 40 G$ à cette somme au cours des trois prochaines années.