Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Un cours d’initiation aux enquêtes offert sur le Web par le Collège d’Alma


14 avril 2016
Par Eric Cloutier

Pour la seconde fois de son histoire, Expertis Formation continue, le centre de formation professionnelle continue du Cégep d’Alma au Lac-Saint-Jean, offrira un cours intitulé «Initiation aux techniques d’enquête et investigation» à la fois en classe et sur le Web afin de le rendre accessible partout au Québec, et cela dès le 17 mai.

Selon Gervais Lessard, professeur chez Expertis Formation continue, il s’agit de trois cours qui permettront aux étudiants inscrits d’obtenir un permis d’investigation du Bureau de la sécurité privée (BSP).

Ces trois cours sont offerts à la fois en classe et, en grande partie, en ligne grâce au logiciel Skype Entreprises qui s’avère disponible et téléchargeable gratuitement sur Internet. 

Advertisment

«Il s’agit d’un perfectionnement fort intéressant pour certains employés qui travaillent déjà dans le domaine de la sûreté industrielle un peu partout au Québec. On vise particulièrement ces gens-là, à cause de la rareté de la main-d’oeuvre en investigation. Durant le cours, je vais ajouter un module en prévention des pertes en magasin. Notre expérience de l’automne 2014 s’était avérée fort appréciée par les étudiants qui, à l’époque, avaient suivi et complété le cours pour la première fois», explique M. Lessard.

Celui-ci indique qu’une vingtaine de personnes se sont déjà montrées intéressées à suivre le cours et que l’objectif serait de l’offrir en ligne et en classe à environ 25 personnes les samedis entre la mi-mai et la fin du mois d’août ou le début de septembre, afin que les étudiants inscrits obtiennent leur permis d’investigation du BSP au plus tard vers le début d’octobre.

Cette formation nécessite normalement que les personnes inscrites se rendent au Collège d’Alma à deux reprises pour des sessions intensives et des exercices de simulation en classe. Cependant, des aménagements pourraient être faits pour les étudiants qui seraient dans l’impossibilité de se rendre à Alma au cours d’une ou des deux sessions offertes en classe.

Si des gens de Québec, de la région de Charlevoix et de l’arrondissement La Baie à Ville Saguenay ont déjà suivi le premier cours ou qu’ils ont l’intention de s’inscrire au second, Gervais Lessard souligne qu’une personne à Sherbrooke, à Montréal ou ailleurs au Québec pourrait suivre le cours en entier en ligne si elle s’avérait dans l’impossibilité de se rendre à Alma pour y passer deux samedis.

Selon Gervais Lessard, plusieurs personnes préfèrent suivre ce cours offert en ligne en raison de la disponibilité de ce programme d’attestation d’études collégiales (AEC) et de la possibilité de le suivre dans un délai plus rapide que dans un établissement d’enseignement collégial à proximité de leur lieu de résidence.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour s’inscrire à ce programme, les intéressés peuvent consulter le site Web d’Expertis Formation continue.

www.expertisformation.com