Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Des élèves du Collège d’Alma assureront la sécurité des 52e Jeux du Québec


8 septembre 2016
Par Eric Cloutier
À l’occasion de la 51e Finale des Jeux du Québec de Montréal, le Comité organisateur de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017 et le maire d’Alma, Marc Asselin, ont procédé au lancement officiel de ces Jeux le 24 juillet dans la métropole. (Photo : site Web de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017)
C’est un partenariat unique qu’ont annoncé, le 30 août, le centre de formation professionnelle du Collège d’Alma, mieux connu sous le nom Expertis Formation continue, et l’organisation des 52e Jeux du Québec qui auront lieu dans cette ville à l’hiver 2017.

 
Une vingtaine élèves inscrits à la prochaine cohorte de l’attestation d’études collégiales (AEC) en sûreté industrielle et commerciale offerte par Expertis Formation continue participeront étroitement à la planification, à la coordination et au déploiement des mesures de sécurité entourant la tenue de cette finale hivernale des Jeux du Québec qui se déroulera du 24 février au 4 mars 2017.
 
Cette activité, particulièrement novatrice dans un contexte pédagogique, s’intègrera concrètement à la formation académique de ces étudiants pour la transformer en une expérience terrain hors du commun selon Gervais Lessard, chargé de cours chez EXPERTIS. 
 
M. Lessard, un enquêteur et un spécialiste en sécurité depuis plus de 20 ans, jouera un rôle  de liaison entre les deux organisations avant et pendant la présentation des compétitions.
 
«L’AEC en sûreté industrielle et commerciale est déjà très axée sur la formation pratique, en simulation ou en laboratoire. Avec ce partenariat, on va encore plus loin en arrimant notre pédagogie à une activité à grand déploiement, un arrimage qui sera hautement profitable aux inscrits», explique M. Lessard, par voie de communiqué.
 
Outre la protection des lieux où se dérouleront les compétitions et dont ils seront responsables, les élèves superviseront des bénévoles, procéderont à des inspections en prévention d’incendie, concevront des plans de sécurité et feront l’apprentissage des meilleures façons d’interaction avec les personnes. 
 
«Depuis la période de candidature, un des buts premiers de la 52e Finale est de laisser une expertise en événement de grande envergure dans la communauté, en particulier chez les jeunes», indique, pour sa part, Sylvain Ouellet, directeur général de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017.
 
«La collaboration que nous avons avec le Collège ainsi qu’avec Expertis nous permet de remplir ce souhait que nous avons, afin que notre région ressorte gagnante de ce rassemblement sportif unique», ajoute M. Ouellet. 
 
Les élèves qui constitueront la prochaine cohorte de l’AEC en sûreté industrielle et commerciale amorceront leurs cours le 26 septembre. Quelques places sont encore disponibles. Les personnes intéressées à suivre cette formation doivent donc se manifester rapidement.
 
«De nombreuses perspectives d’emploi s’offrent aux participants, autant dans le secteur de la sécurité privée (en agence et au sein des grandes entreprises et du milieu de la construction) que dans les institutions telles que les centres hospitaliers, les palais de justice, les casinos ou le ministère de la Sécurité publique», fait encore valoir Expertis Formation continue. 
 
Mentionnons enfin que des élèves inscrits dans d’autres programmes de formation professionnelle offerts par Expertis participeront également de façon bénévole aux mesures de sécurité déployées lors de la 52e Finale des Jeux du Québec à Alma. C’est notamment le cas des étudiants inscrits aux AEC en protection de la faune, en techniques d’intervention en milieu carcéral et en techniques policières (Premières Nations).