Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Genetec présente Citigraf, un nouveau système d’aide à la décision pour la sécurité publique


26 octobre 2017
Par Sécurité Québec

Genetec Inc. – un fournisseur de technologies de sécurité unifiée, de sécurité publique, d’opérations et de solutions de veille économique – a lancé son nouveau système d’aide à la décision en matière de sécurité publique à la fin octobre : le Citigraf.

Conçu pour les services de police et de sécurité publique d’une ville, la solution Citigraf intègre un moteur de corrélation et d’analyse qui détecte et affiche instantanément des informations pertinentes issues de systèmes disparates, pour une meilleure collaboration entre les services. Sa capacité de localisation par système d’information géographique (SIG) à haute précision et son affichage des informations permettent des interventions plus rapides sur le terrain. Conséquemment, les policiers et premiers répondants peuvent prendre de meilleures décisions lors de situations en évolution.
 
Proposant une interface intuitive basée sur Security Center de Genetec, Citigraf collecte et gère des informations issues de systèmes RAO (répartition assistée par ordinateur) intégrés, de caméras CCTV, de données LAPI, de systèmes de gestion de documents (SGD), et plus encore. Ce nouvel outil peut ainsi permettre de déterminer et d’afficher instantanément à l’aide d’icônes l’emplacement exact d’un événement sur la carte intégrée dans son SIG.  Intégrant une technologie de détection des attaques à main armée, les équipes d’intervention peuvent être avisées d’une fusillade sur les lieux par la présence d’une icône d’arme à feu à l’endroit pertinent sur la carte et par l’accès aux caméras situées dans le périmètre concerné.

À l’aide de ces informations, Citigraf fournit des alertes rapides et sur lesquelles agir afin d’aider les forces de l’ordre à prendre le contrôle d’un événement. « Il y a environ un an, le service de police de Chicago se tournait vers Genetec pour l’aider à créer un système de réponse et d’aide à la décision combinant notre système de RAO, les appels 911, les détecteurs de coups de feu et autres systèmes disparates pour réduire le temps de réponse lors du signalement de coups de feux et de crimes dans six districts de police », a informé Jonathan Lewin, chef des services techniques du service de police de Chicago.

Advertisment

 « Depuis que nous avons déployé Citigraf, nos temps de signalement et d’arrivée sur les lieux ont été respectivement réduits de 39 et 24 % sur nos deux principaux districts à risque. Les fusillades ont diminué de 22 % dans ces districts par rapport à 2016. Nous comptons maintenant étendre cette technologie et ce processus à d’autres districts », a précisé M. Lewin.

Ce système offre également aux services une nouvelle façon de mesurer, générer des rapports et déterminer l’impact des nouvelles initiatives et interventions visant à améliorer la sécurité publique en général, a indiqué la compagnie. Des tableaux de bord analytiques, des cartes de chaleur et des analyses de données fournissent des indications pertinentes sur l’évolution des crimes et des événements dans une ville au fil du temps.

Grâce à l’analyse collective basée sur les données, les services de police reçoivent des indicateurs de menaces potentielles susceptibles d’affecter le prochain cycle d’exploitation de la ville, aidant les organismes d’application de la loi à définir et modifier les exigences en matière de patrouille et de personnel.