Sécurité Québec

Nouvelles
Genetec offre un système de gestion des preuves


29 avril 2020
Par SQ Staff

L’entreprise de sécurité Genetec inc. a annoncé qu’elle mettait gratuitement son système de gestion des preuves numériques à la disposition des organisations de sécurité publique (jusqu’au 31 décembre 2020) pour les aider à travailler à distance.

En effet, les organisations de tout emplacement peuvent désormais obtenir un accès gratuit à Genetec Clearance pour faciliter le partage des preuves entre elles, les entreprises et les citoyens. Ce système permet de gérer et de distribuer des médias et des fichiers provenant, entre autres sources, de systèmes de surveillance, de caméras corporelles et de téléphones portables de passants et de témoins, tout en évitant de devoir créer ou distribuer des copies physiques.

Selon la firme, les agences et autres organisations de sécurité publique doivent rapidement adopter de nouvelles stratégies pour faire face à l’évolution de leurs opérations quotidiennes, afin de pouvoir continuer à collaborer avec les différentes parties prenantes qui leur permettent de lutter contre la criminalité et de résoudre des affaires plus rapidement. « Elles doivent mettre en place des mesures pour assurer le bien-être des forces de l’ordre, des premiers intervenants, de leur personnel et du grand public », a-t-elle fait valoir par voie de communiqué.

Advertisment

Si les vidéos s’avèrent un outil précieux pour résoudre des crimes, leur réception nécessite souvent que des agents ou d’autres membres du personnel se rendent sur place et récupèrent des enregistrements sur des clés USB ou des disques durs. Grâce à ce nouvel outil, l’accès aux informations sur les affaires et les incidents peut être partagé avec les intervenants autorisés d’un simple clic, tout en conservant une trace de l’activité des utilisateurs pour maintenir la chaîne de responsabilité.

Aux dires de l’entreprise, l’application ne comporte aucune restriction de taille de fichier et les vidéos sont automatiquement converties dans un format compatible avec le navigateur Internet, ce qui évite aux destinataires de devoir télécharger et installer des lecteurs vidéo supplémentaires.

Les organisations qui s’inscrivent à Genetec Clearance bénéficient d’une séance de formation à distance gratuite et personnalisée pour les aider à configurer leur compte et à se familiariser avec l’application. Des webinaires plus détaillés sont également prévus les 7, 13 et 20 mai prochain.