En vedette
L’aéroport Pearson met l’IA à profit pour améliorer l’expérience des voyageurs
décembre 20, 2023 Par Sécurité Québec
Exploité par l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), l’aéroport Pearson de Toronto utilise l’équipement d’Axis Communications et la plateforme d’intelligence artificielle (IA) Zensors pour optimiser le passage des voyageurs.
Pearson est l’aéroport le plus grand et le plus achalandé au Canada, et le deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord pour le trafic international, recevant 276 vols internationaux par jour et traitant plus de 21,3 millions d’arrivées internationales par année. Compte tenu des commentaires des passagers au sujet de la congestion fréquente et des temps d’attente prolongés à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), l’aéroport devait agir.
Les dirigeants de l’aéroport voulaient pouvoir mesurer avec précision des facteurs comme la longueur des files d’attente et le temps d’attente, plutôt que de se fier à des estimations. Grâce à des appareils de communication d’Axis et de la plateforme d’IA Zensors, Pearson est maintenant en mesure de corréler les temps d’attente et le nombre de vols correspondants, ainsi que l’heure de la journée et l’horaire général des vols à l’arrivée. Cela fournit des informations exploitables au personnel de l’aéroport tout en préservant la confidentialité et l’anonymat de ses visiteurs.
« Un aéroport est un système complexe comportant de nombreuses pièces mobiles, et il nous incombe de veiller à ce que l’expérience des passagers soit fluide et agréable, quelle que soit la situation », a déclaré Zeljko Cakic, directeur de la planification et du développement des technologies de l’information aéroportuaires pour la GTAA, dans un communiqué. « Les caméras Axis et la plateforme Zensors ont joué un rôle déterminant pour nous aider à mieux gérer les activités et à offrir une expérience plus sécuritaire et simplifiée aux voyageurs qui se déplacent à Toronto Pearson. »
Zensors a utilisé AXIS Site Designer pour déterminer quels modèles de caméras fourniraient la meilleure couverture pour les zones de traitement. Conséquemment, Pearson a ajouté plus de 3000 caméras Axis déjà utilisées dans tout l’aéroport. La plateforme d’IA Zensors effectue une analyse prédictive en traitant les instantanés et les flux vidéo en temps réel des caméras Axis. Cette couverture de caméra est divisée en matrices afin que l’aéroport puisse identifier les flux de passagers individuels.
L’IA mesure continuellement la longueur des files d’attente, les associant à l’horaire des vols, à l’heure de la journée et à d’autres facteurs, fournissant des prévisions de temps d’attente; lesquelles sont ensuite affichées sur le site Internet de l’aéroport et sur les moniteurs aériens des terminaux.
Print this page
- Honeywell acquiert Global Access Solutions de Carrier pour 4,95 G$ US
- SIA présente les grandes tendances pour l’année à venir