Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’avenir de la vidéosurveillance selon ABI Research

août 22, 2023  Par Sécurité Québec


Les clients de la sécurité sont à la recherche de solutions de données évolutives pour répondre à leurs besoins vidéo. ABI Research est d’avis que la vidéosurveillance en tant que service (VSaaS) vient changer l’équation des revenus.

Selon ABI Research, les demandes croissantes de vidéosurveillance créeront davantage d’occasions pour les fournisseurs infonuagiques, et elle permettra d’atteindre des revenus mondiaux de 25 milliards de dollars américains (25 G$ US) en 2030 pour les services de données et d’analyse en nuage sur le marché de la vidéosurveillance. « Le marché de la vidéosurveillance connaît une transformation au rythme de l’émergence des nouveaux systèmes de vidéosurveillance infonuagiques, ces derniers venant diversifier un marché impliquant historiquement des coûts d’investissement notables », a déclaré Lizzie Stokes, analyste des réseaux et services d’Internet des objets (IdO) chez ABI Research, dans un communiqué de presse. « Les grandes entreprises, les secteurs d’activité et les petites et moyennes entreprises (PME) cherchent à tirer parti des informations de surveillance, et ils recherchent de nouveaux modèles de service de stockage et d’analyse pour faciliter la mise en œuvre, accélérer la mise en marché, réduire les coûts et améliorer le retour sur capital investi. »

Toujours selon ABI, les investissements dans la surveillance s’éloignent des déploiements coûteux de nouvelles caméras vers davantage de services de données dans le nuage. « Tout d’abord, à mesure que les résolutions vidéo se sont améliorées, les charges de données sont devenues plus lourdes et plus coûteuses à stocker. Dans le même temps, la réglementation pousse de plus en plus d’entreprises à enregistrer leurs séquences vidéo. Cette dynamique de marché a créé une demande pour des solutions de stockage de données infonuagiques évolutives et rentables », a fait valoir Mme Stokes.

Publicité

« Deuxièmement, les utilisateurs de vidéosurveillance considèrent de plus en plus les données vidéo comme une intelligence d’affaires inexploitée. Les caméras de vidéosurveillance suivent déjà le comportement des employés, observent les actions des clients et surveillent les marchandises tout au long de leur parcours dans la chaîne d’approvisionnement et dans l’usine. De nombreux utilisateurs de vidéosurveillance – entreprises majeures et PME – recherchent des services d’analyse vidéo infonuagiques simplifiés pour extraire des données vidéo brutes afin d’obtenir des informations opérationnelles. »

Les flux de revenus se diversifieront à mesure que de plus en plus de clients paieront pour des services vidéo selon un modèle de frais récurrents. « Les fournisseurs de modèles VSaaS redéfinissent la manière dont la vidéosurveillance peut être proposée et déployée », a conclu Mme Stokes.

Plus de détails à consulter (en anglais) dans le rapport d’ABI : IoT and Video Surveillance: Revenue Model Evolution.


Print this page

Advertisement

Les histoires continuent ci-dessous