Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les fabricants chinois – le géant endormi de l’industrie de la vidéosurveillance pour le marché de la consommation


23 janvier 2017
Par Jimmy Dearing IHS Markit

Une nouvelle recherche conduite par IHS Markit indique que les appareils de vidéosurveillance de marques chinoises dédiés au marché de la consommation ont représenté environ 5 % des revenus générés par le marché américain en 2016. Toutefois, le rapport fait une mise en garde relativement à la récente explosion de l’offre et de la demande en matière de vidéo grand public sur le marché intérieur chinois, qualifiant la situation de « bombe à retardement » pour les parties intéressées en sol américain.

La demande des consommateurs pour de la surveillance suit l’explosion du téléphone intelligent, lequel a procuré aux fournisseurs de vidéosurveillance la plateforme idéale pour développer leurs interfaces utilisateur et donner aux consommateurs un accès instantané à leur système de surveillance, et ce, de n’importe où. Une technologie sans fil améliorée, une meilleure couverture mobile des données, des vitesses de connexion accrues, plus de stockage en nuage et davantage d’analyses sont autant d’éléments qui ont contribué à faciliter la nouvelle demande.

En outre, l’autre facteur principal qui a contribué à la demande croissante a été l’aspect plus abordable des équipements. Le prix des caméras a presque diminué de moitié au cours des trois dernières années seulement. Voilà où réside la menace pour les compagnies qui tirent actuellement profit de la nouvelle demande. Si le marché se laisse guider par la notion de prix, les fournisseurs offrant les prix les plus bas finiront par prendre le contrôle.

Advertisment

Quels sont les enjeux pour les fournisseurs américains ?
•    Le prix de vente moyen d’une caméra réseau de vidéosurveillance autonome dédiée au marché de la consommation aux États-Unis était de 95 $ en 2015, alors que ce prix moyen s’élevait à seulement 27 $ en Asie.
•    Si les fabricants chinois intensifient leurs tentatives d’exportation, cela pourrait présenter un problème réel pour les entreprises fournissant actuellement le marché des États-Unis. Les fournisseurs américains sont incapables de concurrencer à ces prix-là, pour la bonne raison que la plupart d’entre eux fabriquent leur équipement d’origine en s’approvisionnant auprès d’un fabricant chinois.
•    En Chine, les équipementiers sont en mesure de fournir le marché intérieur à des prix vraiment bas parce qu’ils vendent directement aux consommateurs par l’intermédiaire de détaillants en ligne comme Taobao (une division du groupe Alibaba). Très peu de caméras de fabricants se retrouvent sur les rayonnages des détaillants américains à l’échelle nationale. Mettre sur pied de telles relations d’affaires et faire reconnaître sa marque nécessitent des efforts, du temps et un investissement considérables.

Que peuvent faire les fournisseurs du marché américain pour maintenir leur part de marché ?
•    Maintenir une réputation de marque de qualité supérieure.
•    Satisfaire leurs détaillants.
•    Intégrer leurs offres vidéo à d’autres applications domestiques recherchées telles que la domotique, les alarmes ou les systèmes de divertissement.
•    Accepter que le prix moyen des caméras va continuer à diminuer et s’adapter en conséquence.

Vous pouvez consulter les statistiques de marché du rapport 2016 d’IHS Markit (en anglais) au Consumer and DIY Video surveillance Report – 2016.