Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Martin Coiteux dirigera le ministère de la Sécurité publique du Québec


28 janvier 2016
Par Eric Cloutier
Martin Coiteux, nouveau ministre de la Sécurité publique du Québec (Photo: Site Web du Parti libéral du Québec)

C’est un raz-de-marée et des surprises de taille qu’a réservés le premier ministre Philippe Couillard lors de son remaniement ministériel dévoilé ce jeudi 28 janvier à Québec. Parmi ces surprises, on remarque la nomination de Martin Coiteux à titre de ministre de la Sécurité publique.

 

Il s’agit, pour ce ministère, du troisième titulaire de son portefeuille en un peu plus de trois mois.

Advertisment

Président du Conseil du Trésor jusqu’à ce matin, M. Coiteux quitte donc ce poste pour succéder à la vice-première ministre Lise Thériault qui, après avoir assumé la fonction de ministre de la Sécurité publique d’avril 2014 à octobre 2015, avait soudainement dû prendre un congé pour des raisons de santé.

À l’époque, le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, avait pris la relève de sa collègue à la tête du ministère de la Sécurité publique. Fait à noter, M. Moreau, qui devient ministre de l’Éducation, était absent lors du dévoilement et de l’assermentation des membres du nouveau Conseil des ministres à la suite d’un malaise subi quelques heures auparavant. Il a été assermenté au préalable.

Lise Thériault, qui, quant à elle, était de retour de son congé de maladie, conserve son poste de vice-première ministre et obtient le titre de ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allégement règlementaire et au Développement économique régional.

Pour en revenir à Martin Coiteux, ce dernier a largement occupé la sellette de l’actualité depuis plusieurs mois en raison des négociations houleuses avec les quelque 50 000 employés du secteur public et parapublic.