Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Québec et les municipalités créent une table de concertation en sécurité civile


6 septembre 2015
Par Eric Cloutier

Québec mettra sur pied une table de travail pour améliorer la cohérence des interventions gouvernementales et municipales en matière de sécurité civile, et cela en collaboration avec les deux associations municipales de la province.

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, et le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux, ont conjointement fait cette annonce le 21 mai, deux semaines après la Semaine de la sécurité civile qui s’est tenue du 3 au 9 mai.

Cette nouvelle table de concertation réexaminera les processus d’intervention et de communication entre les différents ministères et les municipalités afin d’améliorer l’efficacité de leurs interventions lors de sinistres comme ceux ayant affecté différentes municipalités du Québec au cours des dernières années. «Elle vise aussi à nous aider à mieux soutenir les municipalités, que ce soit en phase de prévention, de préparation, d’intervention ou de rétablissement à la suite d’un sinistre», indique le ministère de la Sécurité publique par voie de communiqué.

«La sécurité civile, c’est la responsabilité de tous. Le gouvernement du Québec, tout comme les municipalités et les citoyens, a son rôle à jouer. La mise en place de cette table vient renforcer la collaboration entre les partenaires gouvernementaux et les municipalités. Elle amènera l’ensemble des intervenants à travailler à l’atteinte d’une plus grande synergie, permettant ainsi d’agir encore plus rapidement pour assurer une réponse optimale aux citoyens en situation d’urgence », a déclaré la ministre Thériault.

La table de concertation, dont la coordination relève du ministère de la Sécurité publique (MSP), regroupe des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, du ministère des Transports, de Services Québec, de l’UMQ et de la FQM. Au besoin, d’autres ministères ou organismes pourront participer aux travaux. Deux rencontres ont déjà eu lieu et une prochaine rencontre se tiendra au mois d’août.