Sécurité Québec

Associations Nouvelles
Technologies et sécurité en 2021 : ASIS Montréal encourage les professionnels de la sécurité à relever le défi


22 juin 2021
Par Martin Deslauriers

Plus tôt au mois de juin, ASIS Montréal a organisé une brève présentation sur l’émergence de certaines technologies, plus particulièrement l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle et de la robotique au sein de l’industrie.

Mark Folmer, CPP, chef de l’exploitation chez RAD, observe une évolution dans le discours du client. Plus que jamais, on cherche à maximiser chaque dollar en révisant les processus et les services. Dans le passé, la sécurité était souvent épargnée par ces exercices de rationalisation, mais ce ne sera pas toujours le cas, car la main-d’œuvre devient de plus en plus difficile à attirer vers les rôles de première ligne en sécurité. Les dirigeants d’entreprises et d’organisations ont la transformation numérique dans leur mire et les gestionnaires en sécurité doivent connaître les options à leur disposition pour tirer leur épingle du jeu. Nous utilisons la technologie dans notre vie quotidienne, alors pourquoi pas dans l’exécution d’un plan de sécurité! M. Folmer a un conseil important pour réussir la transition numérique : toujours tenir compte à la fois des utilisateurs, des technologies et des procédures. Dans sa boule de cristal, il entrevoit un avenir où les gestionnaires l’équilibre entre ressources humaines et technologiques – loin du temps où les programmes de sécurité se mesuraient uniquement en nombre d’heures!

Alex Aoun est cofondateur et chef de produit chez Valital Technologies, une entreprise technologique qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les entreprises à mieux gérer certains incidents reliés à leurs employés ou leurs partenaires d’affaires. À une époque où les nouvelles paraissent en temps réel, où les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment et où les individus s’expriment publiquement plus que jamais, comment une équipe peut-elle gérer une telle abondance de contenu et d’informations pour s’assurer de ne rien manquer? La moindre nouvelle, la moindre publication sur un blogue concernant un employé ou un partenaire d’affaires peut avoir de grandes répercussions sur l’image et la réputation de l’entreprise. Il est donc important de connaître les technologies pouvant améliorer et automatiser diverses tâches manuelles comme la recherche de nouvelles en ligne. L’intelligence artificielle permet d’instaurer un système de vigie personnalisé afin de permettre aux équipes de rester à l’affût et de réagir plus rapidement au besoin. Aucune technologie ne pourra gérer à elle seule tous les incidents possibles, mais chaque outil peut apporter une couche additionnelle de tranquillité et faciliter le travail des équipes de sécurité.

Advertisement