Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
WESCO et Anixter fusionnent


30 janvier 2020
Par Staff

Anixter International et WESCO International ont récemment annoncé par voie de communiqué avoir signé un accord de fusion définitif selon lequel WESCO procédera à l’acquisition d’Anixter pour une somme évaluée à environ 4,5 G USD.

WESCO International est une société cotée en bourse figurant au répertoire Fortune 500 dont le siège social est établi à Pittsburgh en Pennsylvanie. L’entreprise est un fournisseur de produits électriques, industriels et de communication dans les secteurs de la fabrication et de la MRO (maintenance, réparation, opération). Elle fournit également des matériaux de construction et des services de pointe en gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique. En 2018, elle déclarait des ventes quelque 8,2 milliards de dollars américains (G USD). Le communiqué annonçant l’accord fait état que les compagnies bénéficieront d’une formidable synergie issue de l’expertise de WESCO dans les secteurs industriel, de la construction et des services publics, et de celle d’Anixter en matière de communication de données, de sécurité et de fils/câbles.

Selon le cours de clôture des actions ordinaires de WESCO le 10 janvier 2020 et de la préférence de liquidation des actions privilégiées de WESCO, la contrepartie totale représente environ 100 $ par action d’Anixter. Sur la base de la structure de la transaction et du nombre d’actions ordinaires de WESCO et d’Anixter actuellement en circulation, il est envisagé que les actionnaires de WESCO détiendront 84 % des compagnies combinées, alors que les actionnaires d’Anixter en détiendront 16 %.

Advertisment

John J. Engel, président et chef de la direction de WESCO, a déclaré dans un communiqué : « La combinaison transformationnelle de WESCO et d’Anixter créera une entreprise de distribution et de chaîne d’approvisionnement de premier plan en matière de produits électriques et de communication de données. Avec des capacités accrues et complémentaires, nous serons idéalement positionnés pour numériser nos activités, étendre notre gamme de services relatifs à la chaîne d’approvisionnement et fournir des solutions à nos clients quand et où ils en ont besoin dans le monde entier. Nous sommes impatients d’accueillir les talentueux associés d’Anixter au sein de l’équipe WESCO alors que nous entamons ce prochain chapitre et créons une valeur substantielle pour nos actionnaires, clients, fournisseurs et employés. »

Le président du conseil d’administration d’Anixter, Sam Zell, a pour sa part commenté l’annonce de la façon suivante : « Voilà une entente qui reflète combien l’équipe d’Anixter a bâti des relations solides avec WESCO. Nos actionnaires seront les premiers à tirer profit de cette valeur ajoutée et de la perspective de croissance issue du regroupement de nos compagnies ».

Dans l’attente de l’approbation des actionnaires d’Anixter, de l’approbation réglementaire et d’autres conditions de clôture habituelles, la transaction devrait se conclure au deuxième ou au troisième trimestre de 2020.