Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
ACRE fait l’acquisition de Feenics et de Matrix Systems


16 décembre 2021
Par Sécurité Québec

L’achat des deux entreprises a été motivé par l’architecture infonuagique de Feenics et l’approche d’intégration simplifiée de Matrix, lesquelles permettront de fidéliser un large éventail de clients d’ACRE sur des marchés en croissance rapide.

Dans un récent communiqué, ACRE a déclaré que l’acquisition de Feenics – située à Ottawa – procurera des solutions de contrôle d’accès infonuagiques à son réseau mondial de clients, tout en élargissant son offre visant à mieux répondre à la demande croissante pour des solutions de sécurité en nuage. Quant à Matrix, elle permettra à ACRE d’élargir sa portée technologique en offrant à sa clientèle une gamme plus étendue de technologies intégrées de contrôle d’accès et de vidéosurveillance.

Fondée en 2010, Feenics a développé Keep : une plateforme ACaaS hébergée sur le nuage qui incorpore une gestion native des visiteurs et une API RESTful qui permet l’intégration de systèmes et d’appareils complémentaires. « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée d’unir nos forces à celles de l’organisation ACRE », a fait valoir Sam Shalaby, fondateur et PDG de Feenics par voie de communiqué. « ACRE s’est positionnée comme le chef de file technologique dans la fourniture de solutions de sécurité mondiales fiables. Nous partageons la mission de constamment rechercher de nouvelles façons de mieux répondre aux besoins évolutifs des milieux de sécurité critiques d’aujourd’hui. »

Advertisement

Pour sa part, Matrix Systems – établie à Miamisburg en Ohio – conçoit et fabrique du matériel de contrôle d’accès depuis plus de 40 ans. La compagnie fournit des technologies de contrôle d’accès et de gestion de la sécurité à diverses organisations, dont l’aéroport international de Miami, l’Ohio State University, la Cleveland Clinic et General Electric. « ACRE était la solution idéale pour notre entreprise, car nous partageons l’engagement de fournir à nos clients un service et un soutien exemplaires », a indiqué Bruce Rogoff, PDG de Matrix dans un communiqué. « En outre, nos clients ont accès à une feuille de route innovante et attrayante qui allie les produits Matrix éprouvés avec l’expertise d’ACRE en matière de sécurité. »

« Notre objectif se veut d’intégrer les meilleurs innovateurs technologiques de l’industrie à notre réseau de marques », a ajouté Joe Grillo, PDG d’ACRE. « L’architecture infonuagique de Feenics et l’approche d’intégration simplifiée de Matrix ont aidé les deux marques à fidéliser un large éventail de clients sur des marchés en croissance rapide. Nous sommes impatients de soutenir la croissance continue de ces deux marques. »

Selon ACRE, M. Shalaby demeurera PDG de Feenics, et la direction de Matrix sera incorporée à l’équipe d’ACRE. Soulignons que M. Shalaby fait partie depuis longtemps du comité consultatif de rédaction du magazine SP&T News, la publication sœur de Sécurité Québec.

Les détails financiers des transactions n’ont pas été divulgués. Il est toutefois à noter que Feenics a retenu les services d’Imperial Capital comme conseiller financier.