Sécurité Québec

Associations Nouvelles
ASIS-Montréal et l’UdeM tiendront un symposium sur le terrorisme en octobre


3 septembre 2015
Par Eric Cloutier
Jean-Charles Gris, président d’ASIS Montréal

La section montréalaise de l’association ASIS International (ASIS-Montréal) et l’École de criminologie de l’Université de Montréal (UdeM) préparent un symposium sur le terrorisme, ses réalités contemporaines et ses enjeux internationaux, qui se tiendra au mois d’octobre prochain.

Le président d’ASIS-Montréal, Jean-Charles Gris, en a fait l’annonce, le 19 février à Montréal, devant 54 personnes réunies lors du premier déjeuner-conférence de l’association en 2015.

«On voulait développer une grosse conférence qui constituerait le point central de notre calendrier d’activités de l’année. Nous avons justement une réunion à la fin du mois de février avec l’UdeM qui nous a donné son feu vert. La date n’est pas encore confirmée, mais on s’attend à ce qu’il y ait beaucoup de monde pour participer à ce symposium. Ce sera un événement animé par un panel d’experts qui répondront aux questions. Les spécialistes viendront entretenir l’auditoire en matière de terrorisme dans leur domaine d’expertise respectif», a déclaré M. Gris, en soulignant qu’un tel événement donnera beaucoup de visibilité à ASIS-Montréal.

L’association collabore également avec l’UdeM à la préparation d’une autre activité qui se déroulera le 30 avril dans le hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry, au 2900, boulevard Édouard-Montpetit. Celle-ci consiste en une soirée «5 à 7» de réseautage au cours de laquelle auront lieu les présentations des projets de fin d’études des finissants au baccalauréat en sécurité et études policières de l’École de criminologie. ASIS-Montréal profitera également de ce cocktail-dînatoire pour annoncer le récipiendaire du Prix jeune professionnel 2015.

D’ici là, l’association s’affaire à finaliser l’organisation de son souper-conférence du 25 mars sur les thématiques «Sécurité des journalistes sur théâtres de conflits extérieur» et «Sûreté corporative de Radio-Canada». Celui-ci se tiendra de 17h30 à 20h00 à l’hôtel Hilton Garden Inn de Montréal. Les conférenciers seront Benoît Suire, chef déploiements et activités à hauts risques, services média français, à Radio-Canada, et Pierre-Philippe Desmeules, premier chef, mesures d’urgence, continuité des activités et sécurité institutionnelle à Radio-Canada. Quant au contenu de la conférence sur les explosifs et colis piégés présentée le 19 février par Éric Buchlin, un spécialiste en intervention policière et terrorisme basé à Montréal et à l’emploi de Garda World depuis 2014, celui-ci fera l’objet d’un article dans la section des nouvelles de l’industrie du numéro ultérieur ou dans la livraison de mars 2015 de la mise à jour électronique de Sécurité Québec.

www.asismontreal.org