Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Motorola Solutions ouvre un centre des opérations de sécurité à Gatineau


20 août 2021
Par Sécurité Québec

Le 11 août, Motorola Solutions a annoncé l’ouverture de son Centre des opérations de sécurité des réseaux (COSR) à Gatineau, lequel gérera les réseaux de communication et les logiciels du centre de commande pour les premiers intervenants au Canada.

« Dans le cadre de nos efforts pour améliorer la sécurité de nos collectivités, notre nouveau COSR assurera l’intégrité des technologies de communications essentielles auxquelles font confiance les organismes de sécurité publique dans l’ensemble du pays », a affirmé George Krausz, président de Motorola Solutions Canada par voie de communiqué. « Le centre est conçu pour faciliter la surveillance des systèmes sur lesquels comptent les premiers intervenants, et aider ces derniers à protéger les collectivités, les entreprises et les gouvernements. Il sera doté d’une équipe d’ingénieurs hautement qualifiés, spécialistes des systèmes critiques à la mission et de la cybersécurité. »

Aux dires de Motorola, les services de cybersécurité comprendront la détection proactive des menaces 24 heures par jour, 7 jours par semaine à longueur d’année, ainsi que l’analyse et l’évaluation des vulnérabilités, l’application de correctifs de sécurité, et la protection des points d’accès et des services de renseignements sur l’Internet clandestin. Ces services sont conformes au cadre de cybersécurité ITSG-33 du gouvernement du Canada. De plus, l’accès aux données critiques est strictement réservé au personnel autorisé ayant fait l’objet d’une enquête de sécurité par le gouvernement fédéral.

Advertisement

« Nous sommes fiers d’ouvrir notre neuvième centre d’opérations à travers le monde dédié à nos clients canadiens », a commenté Mark McNulty, vice-président principal de Global Services chez Motorola Solutions. « Nous associons des technologies de pointe aux meilleurs talents et aux pratiques les plus rigoureuses de l’industrie pour assurer le bon fonctionnement des opérations essentielles des organismes de sécurité publique au pays. »

De plus, l’entreprise a affirmé que des employés spécialisés veilleront à assurer la disponibilité, la performance et la sécurité des systèmes essentiels à la mission, dont les suivants :

  • Réseaux de radiocommunication mobiles terrestres (LMR) et réseaux LTE
  • Logiciel de centre de commande (incluant la suite logicielle CommandCentral de Motorola regroupant un logiciel de nouvelle génération pour la prise des appels au 911, la répartition assistée par ordinateur, un système de gestion des dossiers et la gestion des preuves numériques)
  • Systèmes de sécurité vidéo et de contrôle des accès (incluant des caméras fixes et corporelles)

« En tant que catalyseur pour accroître la cohésion et la compétitivité de l’industrie canadienne de la cybersécurité, nous sommes honorés d’accueillir Motorola Solutions au sein de la grappe de cybersécurité Gatineau Connexité », a fait savoir Antoine Normand, président d’In-Sec-M, une organisation qui soutient la croissance et l’innovation en cybersécurité. « Leurs réseaux et technologies sont utilisés par les premiers intervenants, y compris la police, les pompiers et les services médicaux d’urgence, à travers le pays. Nul doute que la sécurité de ces systèmes s’avère primordiale. Ces intervenants sont membres à part entière d’In-Sec-M, laquelle contribuera à promouvoir l’innovation et la croissance de l’industrie canadienne de la cybersécurité. »