Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Nouveau programme de recherche en cybersécurité


26 février 2019
Par Staff

Dans le cadre des Rendez-vous socio-économiques de Polytechnique Montréal, Mouvement Desjardins a annoncé le 14 février dernier un investissement de 1,25 million de dollars (M$) sur cinq ans dans le cadre d’un partenariat dans le domaine de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle (IA).

Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique, a déclaré que la cybersécurité s’avérait un élément incontournable des programmes de formation et de recherche : « De nouvelles technologies – comme la connectivité mobile 5G et la popularité croissante de l’Internet des objets (IdO) – vont multiplier les données en circulation et les possibilités d’intrusions malveillantes. Il faut renforcer et raffiner les mécanismes de défense, former des experts de très haut niveau et épauler de futurs entrepreneurs en cybersécurité ». Pour sa part, Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins, a fait valoir que la cybersécurité était devenue une sphère d’activité stratégique reposant sur l’innovation : « En unissant nos forces à Polytechnique, nous aiderons nos membres (particuliers et entreprises) à gérer leurs affaires financières dans un environnement sécuritaire ».

Les besoins en cybersécurité sont criants. Selon une analyse de Deloitte et de la Toronto Financial Services Alliance réalisée en 2016, la demande en experts informatiques au pays augmente de 7 % par année, ce qui signifie que les organisations devront pourvoir environ 8000 postes de professionnels de la cybersécurité d’ici 2021. Selon José Fernandez, professeur au département de Génie informatique et Génie logiciel de Polytechnique Montréal, les cyberattaques sont toujours plus sophistiquées : « Des gouvernements, des banques, des entreprises de premier plan, et même certains opérateurs d’infrastructures critiques pourtant bien outillés, ont été déjoués ». Il a également ajouté que ce partenariat concrétisera un programme de recherche original, avancé et audacieux qui permettra d’appliquer les techniques d’IA aux problèmes fondamentaux de cybersécurité.

Advertisment