Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Nouvelles technologies pour faire face à des conditions changeantes


31 mars 2022
Par Sécurité Québec

Image: Genetec

Selon un nouveau rapport publié par Genetec – auquel ont participé plus de 2000 responsables de la sécurité physique – l’industrie évolue pour s’adapter aux rôles de la sécurité, au passage infonuagique et aux investissements accrus dans le contrôle d’accès.

Les résultats d’une enquête planétaire réalisée à la fin de 2021 par la firme de solutions de sécurité unifiée Genetec inc. ont été rendus publics le 24 février dernier. Sommairement, le rapport examine comment le rôle de la sécurité physique a continué d’évoluer durant la dernière année, et de quelles façons les organisations ont dû s’adapter aux conditions changeantes du milieu.

Considérée autrefois comme un outil d’atténuation des risques, la sécurité physique joue désormais un rôle beaucoup plus important dans la transformation numérique des organisations. L’enquête montre que plus des deux tiers (69 %) des répondants décrivent la sécurité physique et les données associées comme « stratégiques ». Les grandes organisations, en particulier, accordent de plus en plus de valeur aux données recueillies par leurs systèmes de sécurité physique. Plus de 46 % d’entre elles déclarent utiliser leurs systèmes de sécurité pour « améliorer l’efficacité globale de l’entreprise, la productivité et l’optimisation des actifs ».

Advertisement

Plusieurs personnes interrogées indiquent qu’elles ont l’intention d’investir dans des solutions de gestion des données pour faire progresser ou améliorer les fonctionnalités de leur environnement de sécurité physique dans les 12 prochains mois. Le sondage révèle qu’un pourcentage croissant d’organisations (36 % contre 31 % en 2020) investissent dans des solutions unifiées pour faciliter la maintenance, gagner en visibilité et pouvoir collecter des données sur tous leurs systèmes dans le but d’améliorer les fonctionnalités et les activités. Plus de la moitié des répondants (51 %) déclarent également avoir investi dans l’analyse vidéo pour améliorer les fonctionnalités de leurs déploiements existants et exploiter la transformation numérique de leurs processus.

« Au sortir de la pandémie, les organisations devront faire face à trois tendances de fond : les changements dans la dimension physique du travail, les espaces de travail se transformant en centres de collaboration et de cohésion; l’automatisation des tâches courantes dans le but de renforcer la productivité et la rétention; ainsi que la volonté des conseils d’administration de parvenir à une résilience opérationnelle grâce à une gestion intégrée des risques », a déclaré Pervez R. Siddiqui, vice-président Offres et Transformation chez Genetec.

Comme l’accès aux sites physiques a été restreint durant la pandémie, les solutions infonuagiques – qui permettent aux organisations de surveiller à distance les vidéos, contrôler les caméras, évaluer l’état des systèmes, effectuer la maintenance et mettre à jour les logiciels et micrologiciels – sont devenues tout simplement inestimables. L’enquête indique que 45 % des grandes entreprises (plus de 1000 employés) ont déjà adopté des solutions en nuage, ce qui représente une augmentation considérable par rapport à 2020, alors que seulement 26 % des répondants avaient déclaré avoir amorcé un virage vers le nuage. Un énorme 94 % des personnes interrogées ont par ailleurs fait part de leur intention de déployer des solutions infonuagiques (pures ou hybrides) à long terme.

Interrogés sur le type de solutions dans lesquelles ils prévoient d’investir pour faire progresser ou améliorer leur environnement de sécurité physique au cours des 12 prochains mois, plus de la moitié des participants (52 %) ont pointé le contrôle d’accès. « Les systèmes de contrôle d’accès vieillissants utilisent une technologie obsolète qui les rend vulnérables aux cybermenaces et peut causer des dommages au-delà des questions d’ouverture et de fermeture de portes », a fait valoir Thibaut Louvet, directeur du groupe Produits de contrôle d’accès chez Genetec. « Il est donc rassurant de constater que les organisations prennent les mesures nécessaires pour migrer leurs systèmes de contrôle d’accès vers des solutions plus modernes et cybersécurisées. »