Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
OVH prend de l’expansion au Québec en s’installant dans la Vieille Capitale


5 septembre 2015
Par Eric Cloutier
De gauche à droite sur la photo, on aperçoit le maire de Québec, Régis Labeaume; Pierre Leroux, vice-président Expérience utilisateur d’OVH; Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale; Jacques Daoust, ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations; Henryk Klaba, cofondateur et directeur général délégué d’OVH, et Carl Viel, président-directeur général de Québec International. (Photo : site Web d’OVH Canada)

Après avoir implanté le plus grand centre de données du monde à Beauharnois en 2013 et sous haute sécurité, la compagnie OVH Canada, filiale québécoise de la société française OVH SAS fondée en 1999 et spécialisée dans l’infonuagique, la sécurité des données et les infrastructures Internet, prend de l’expansion et s’installe à Québec.

Présente à Montréal et à Beauharnois, OVH embauche déjà près de 90 personnes dans ces deux villes. La réalisation de son projet d’expansion dans la Vieille Capitale représente un investissement évalué à 32,9 millions $.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, ont annoncé, le 16 avril, le versement à OVH d’une contribution financière totalisant 391 300 $. Celle-ci comprend une subvention de 274 000 $ accordée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, via Investissement Québec.

Advertisment

Pour sa part, la Ville de Québec octroie à OVH un montant de 117 300 $. Cette dernière somme est issue du Programme de soutien pour le développement des entreprises technologiques du quartier Saint-Roch, dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec lancée en 2011 et financée par le gouvernement du Québec pour favoriser le démarrage d’entreprises et réunir les conditions propices à leur croissance. Cette aide financière permettra à OVH de créer, à Québec, un laboratoire destiné au développement de nouvelles applications d’hébergement de données et de sites Web. La compagnie bonifiera également ses équipes de développement des affaires et de soutien technique en poste à ses installations de Montréal et de Beauharnois.

«Grâce à l’implantation au Québec d’entreprises dynamiques et visionnaires comme OVH, nous pouvons renforcer notre expertise et accroître notre compétitivité dans le secteur des technologies de l’information. Notre gouvernement est donc fier de soutenir ce projet, qui consolidera la présence de l’entreprise au Québec en plus de créer 50 emplois dans la région de la Capitale-Nationale et 100 emplois à Montréal et en Montérégie», a soutenu le ministre Jacques Daoust. «Je me réjouis de l’arrivée d’OVH à Québec.

En ouvrant un centre spécialisé en recherche et développement, cette multinationale française contribue à maintenir la vitalité de l’emploi en technologies dans la région. L’implantation d’OVH à Québec va créer de nouveaux emplois et renforcer la reconnaissance du quartier Saint-Roch comme pôle de développement important de ce secteur d’activité dans la Capitale-Nationale», a ajouté, pour sa part, son collègue Sam Hamad.

«L’aide financière accordée à OVH permet de consolider l’excellente réputation du quartier Saint-Roch, qui se démarque grâce à la présence d’entreprises novatrices en technologies de l’information. Avec le lancement récent de l’accélérateur-incubateur Le Camp, OVH a choisi l’endroit par excellence pour s’établir, où le talent et la créativité abondent», a, quant à lui, déclaré le maire Régis Labeaume.

www.ovh.com/ca/fr/