Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une première zone industrielle Inno-Techno Sécurité au Québec


3 septembre 2015
Par Eric Cloutier
L’annonce a notamment eu lieu en présence de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Lise Thériault, et du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad.

Une section du nouveau parc industriel François-Leclerc Nord, un parc aménagé en bordure de l’autoroute 40 à Saint-Augustin-de-Desmaures, sera vouée à la mise en place d’une zone Inno-Techno Sécurité au cours des prochaines années.

De façon plus précise, cette ville de la région de Québec donnera une vocation d’innovation technologique dans le domaine de la sécurité à cette zone d’une superficie de 199 000 m2 (2 142 000 p2) et située dans un parc industriel totalisant 510 967 m2 (5 500 000 p2). Cette zone accueillera en priorité des entreprises œuvrant au développement de techniques et d’équipements liés à la sécurité sous toutes ses formes.

Il s’agit d’une première du genre au Québec et qui a été dévoilée en grandes pompes, le 21 janvier, au Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (Centre RISC) du Campus Notre-Dame-de-Foy (NDF).

Advertisment

L’annonce a notamment eu lieu en présence du maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Marcel Corriveau, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Lise Thériault, et du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad.

«Comme ministre de la Sécurité publique, je me réjouis de la venue d’entreprises qui vont améliorer et enrichir l’offre de services et de produits en matière de sécurité. Ce regroupement d’entreprises innovantes contribuera aussi à mieux nous alimenter sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés», a déclaré la ministre Thériault.

Saint-Augustin-de-Desmaures entend développer cet écosystème lié à l’industrie de la sécurité en profitant des nombreuses ressources et organismes de son territoire, dont le Campus NDF. Ce cégep a mis en place, à la fin de 2012, le Centre RISC qui constitue une initiative unique au Canada et dont relèvent le Centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU) et son multisite d’entraînement et de simulation pratique en sécurité civile.

Les entreprises intéressées par ce projet peuvent consulter le site Internet de la Ville pour entrer en contact avec Vahé Kasapoglu, directeur du Service du développement économique de Saint-Augustin-de-Desmaures.

www.ville.st-augustin.qc.ca