Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Schneider Electric lance la suite Square D pour la maison connectée


30 janvier 2020
Par Staff

La firme de gestion énergétique et d’automatisation, Schneider Electric, a profité de sa présence au Consumer Electronics Show (CES) pour annoncer officiellement son entrée sur le marché résidentiel en Amérique du Nord.

Schneider a mentionné que ses solutions résidentielles – Square D pour la maison connectée – comprennent des appareils et des applications aidant les propriétaires à consolider la gestion de la domotique en une seule expérience numérique intuitive. En outre, la compagnie a présenté en avant-première une nouvelle collection d’interrupteurs, de gradateurs, de prises et fiches électriques ainsi que de capteurs, laquelle sera offerte plus tard cette année au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

« La relation des consommateurs avec l’énergie électrique a traditionnellement été dirigée dans une seule direction : le service public la procure, l’utilisateur en fait usage et il paye la facture », a fait remarquer Manish Pant, vice-président principal du service Maison et distribution chez Schneider Electric par voie de communiqué. « Cependant, même avec le nombre croissant d’appareils domestiques connectés, le dossier de la gestion de l’énergie – peut-être l’aspect le plus critique pour la sécurité, le contrôle et la durabilité – n’a pas encore été complètement fignolé pour le consommateur. Nous pensons qu’il est temps de fournir aux consommateurs les outils numériques nécessaires pour qu’ils se sentent en confiance, en sécurité et déterminés à utiliser l’énergie de manière à améliorer leur vie de tous les jours et à refléter leurs valeurs et idéaux à long terme. »

Advertisment

Selon Schneider, le système Wiser Energy – une solution de maison connectée de Square D – aide à informer les consommateurs sur la consommation d’énergie des appareils utilisés dans leur maison, y compris les appareils qui ne sont pas « intelligents » ou connectés. Il détecte et répertorie tous les appareils dans la résidence et utilise ce que Schneider décrit comme son avantage « du réseau à la prise » pour gérer le flux d’énergie électrique fourni par le réseau électrique jusqu’aux appareils et dispositifs branchés à la maison.

Les consommateurs peuvent ensuite utiliser la version Square D de l’application Sense ou d’assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Assistant pour suivre numériquement leur consommation d’énergie, recevoir des mises à jour si le cycle de séchage est toujours en cours, par exemple ou recevoir des alertes si un appareil fonctionne mal ou nécessite un entretien ou une réparation. Schneider est d’avis que ces renseignements permettent aux propriétaires de réduire le risque de se retrouver face à des factures d’énergie excessives, d’assurer la protection et la sécurité de leur maison et, pour ceux qui disposent de sources d’énergie d’appoint comme un système solaire, de commander et gérer la façon dont les appareils tirent parti des différentes sources d’énergie disponibles.

Le centre énergétique (Energy Hub) Square D travaille de concert avec Wiser pour fournir aux consommateurs et aux entrepreneurs une stratégie d’automatisation améliorée et une expérience d’alimentation d’appoint intelligente pour la maison. Conçu pour alimenter les charges critiques pendant les pannes de courant, il permet au propriétaire de régler de façon dynamique l’alimentation de la source d’appoint vers les appareils selon ses besoins.

Les dispositifs de câblage (Wiring Devices) Square D travaillent également en synergie avec Wiser, que les appareils fonctionnent avec Wiser Energy ou qu’ils soient installés de manière indépendante. Schneider précise que le consommateur pourra ajouter une commande résidentielle directement à l’interrupteur et à la prise. Il pourra aussi créer des scénarios qui seront activés par des capteurs/sondes, une commande vocale ou une application de contrôle. En outre, lorsqu’il sera jumelé à Wiser Energy, le consommateur pourra régulariser la consommation d’énergie dans la maison en éteignant des appareils et en réduisant la charge électrique.