Sécurité Québec

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Technologies de communication pour premiers répondants signées Samsung et Telus

mars 31, 2022  By Sécurité Québec


Les technologies développées permettront d’améliorer les communications multimédias grâce à des fonctions opérationnelles essentielles comme la vidéo, le système d’information géographique (SIG), le géorepérage et l’accès à distance aux bases de données.

C’est avec enthousiasme que Samsung Networks et Telus ont récemment annoncé le déploiement des premiers services MCPTX (Mission Critical Push-to-X) destinés aux premiers répondants du Canada. Ces derniers disposeront ainsi de l’information et des données dont ils ont besoin pour évaluer – avec une plus grande précision – les situations d’urgence. Ces nouveaux services (communications vocales, vidéos et données vitales) permettront une capacité de réaction et une efficacité opérationnelle accrues visant à obtenir de meilleurs résultats en matière de sécurité publique.

« Telus s’appuie sur son association de longue date avec Samsung pour offrir des technologies et une connectivité de premier ordre qui permettront aux entreprises de sécurité publique de gérer les situations d’urgence avec une meilleure efficacité de réaction grâce à des solutions de mission critique qui vont bien au-delà des technologies vocales traditionnelles », a déclaré par voie de communiqué Marshall Berkin, vice-président Solutions d’industrie chez Telus Solutions d’affaires.

Publicité

Telus et Samsung ont déclaré qu’elles prévoient que la technologie MCPTX facilitera la communication dans de nombreux scénarios de sécurité publique. Les premiers répondants – comme les policiers et les ambulanciers paramédicaux – pourront communiquer entre eux en direct pour résoudre plus rapidement les urgences publiques. La technologie leur permettra, en effet, de partager des vidéos par l’intermédiaire du service de répartition ou de partager des cartes avec l’emplacement d’un officier et des premiers répondants.

En cas de situation catastrophique, les premiers répondants pourront éviter les réseaux cellulaires encombrés grâce à l’accès QPP (qualité du service, priorité et préemption) qui leur donnera un accès prioritaire au réseau à large bande (avec une connexion fiable et sécurisée). Les ambulances connectées permettront également aux ambulanciers paramédicaux de partager des informations à l’aide d’un échographe portable ou d’un gant haptique, ce qui aidera les médecins des urgences à commencer le traitement à distance.

Mentionnons aussi qu’avec le MCPTX, les cartes d’itinéraires pour les véhicules d’urgence peuvent être transmises à toutes les intersections et à tous les feux de circulation pour aider à dégager la voie aux véhicules d’urgence.


Print this page

Advertisement

Les histoires continuent ci-dessous